Milady (10/04/2019)
3.19/5   13 notes
Que savons-nous vraiment de ceux que nous croyons connaître ?
Sycamore Glen, en Caroline du Nord, a tout de la résidence idéale. Ici, tout le monde se connaît – ou croit se connaître. Mais derrière les portes closes du voisinage, se cachent de terribles secrets. C’est ici qu’une petite fille a disparu il y a quelques mois. D’elle, il ne reste que des affiches délavées sur les murs de la ville. Alors que le voisinage est en effervescence à l’approche de la fêt... >Voir plus
Que lire après À l'abri des regardsVoir plus
Emprunté à la bibliothèque au rayon policier ce roman n'en est absolument pas un, même si il est noté "suspense" pour la collection. Par contre l'édition Milady donne bien la couleur, c'est un roman pour les femmes, aucun doute là-dessus.
Dans une résidence dorée, au bord de la piscine où tous les habitants se retrouvent l'histoire s'écrit peu à peu. Famille aisée, sans problème, tout ce petit monde cohabite et l'ombre d'une enfant disparue n'est vraiment évoquée qu'au milieu du livre. Alors que cela me semblait le sujet du livre.
J'ai retrouvé un peu l'atmosphère de Moriarty, que j'apprécie. Un roman choral qui pose peu à peu les jalons de cette histoire, avec une famille rejetée car pauvre. Leur domicile est appelé " la verrue " par ces américains snobs et sans problème financier. Mais il ne faut pas gratter le vernis nous apprendra l'auteur... Ce que l'on avait compris depuis un moment.
Lecture agréable, sans prise de tête le roman se dévore pour ses personnages mais est assez ordinaire. J'ai beaucoup aimé Zell pour son charisme, son empathie... Une presque vieille dame superbe.
Véritable coup de coeur pour ce roman et cet auteur. J'ai adoré du début jusqu'à la fin, je l'ai dévoré ! Au début, on est certes un peu perdu face aux nombreux personnages et aux différents pans de leurs vies. Il faut plusieurs pages avant de parvenir à assimiler les histoires de chacun. Mais au final, une fois les persos présentés et la trame mis en place, on entre dans l'histoire sans souci. J'ai adoré cette ambiance roman choral, ce petit côté Desperate Housewives avec ses histoires de voisinages où tout n'est qu'apparence alors que tout le monde cache son petit secret. le livre est hyper prenant, on évolue au fil des pages dans une sorte de huit clos (tout le livre se déroule uniquement dans la résidence de Sycamore Glen). Huit clos qui est d'ailleurs rappelé par le titre car oui nous sommes A l'abri des regards (c'est comme ça que je l'interprète pour ma part...) J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, c'est une super découverte et je relirais probablement cet auteur prochainement.

A l'abri des regards est un roman choral, où nous suivons le point de vue de nombreux personnages, pas moins de six ici.

Dans un quartier pavillonnaire où tout le monde se connaît de près ou de loin, la petite vie bien tranquille de ses résidents va se trouver bouleversé lors d'un été et de nombreux secrets vont être révélés.

Ce roman n'est pas vraiment un thriller, plus un drame contemporain mâtiné de suspense.

Au fil de notre lecture, chacun des personnages va se révéler sous un jour nouveau, révélant des secrets plus ou moins avouables et assistant à la révélation de secrets d'autres résidents, plus secondaires.

Sous la chaleur accablante de la Caroline du Nord, tous les habitants de Sycamore Glen se retrouvent à la piscine où les différentes classes sociales s'opposent avec toute l'hypocrisie de cette macro-société.
Chacun demeure avec les personnes de leur rang.

Un accident va bouleverser la donne et faire voler en éclats cette hiérarchie bien ordonnée.

Plusieurs histoires se télescopent dans ce roman, plusieurs tranches de vie sont exposées aux lecteurs, des doutes, des secrets, des trahisons, des mensonges et quelques rires aussi.

Si le roman de Marybeth Mayhew Whalen nous entraîne dans la vie de ses protagonistes, il m'a paru assez timoré pour un sujet qui aurait pu être bien plus palpitant.
Le seul élément de suspense du roman est très rapidement éludé.

Cependant, le livre ravira les lecteurs friands de tranches de vie pleine de non-dits, de secrets et parfois cocasses. Mais, il ne ravira pas les amateurs de suspense pur et dur.

Une lecture en demi-teinte donc même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Cailey, une enfant de 12 ans qui voit le monde des adultes avec beaucoup de maturité et de philosophie.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Pas mal du tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
Ce n'est pas un thriller à proprement parlé ; un drame raconté et vu par différents protagonistes.
Les personnages sont attachants.
Le roman choral est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Il permet la pluralité de points de vue et donne au lecteur une vison à presque 360°. S'il est riche d'horizons, il l'est également de ressentis des différents personnages. A l'abri des regards n'a jamais aussi mal porté son nom puisque lors de cet été 2014, l'auteure va nous révéler les petits secrets de la communauté de Sycamore Glen. Tout simplement savoureux…

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Il allait s' octroyer une vraie pause. Il allait regarder du sport à la télé - peu importe le programme, n'importe quelle chaîne sportive ferait l'affaire -, boire une bière, traîner en caleçon. Aujourd'hui, il ne serait pas papa. Il ne se lèverait pas d'un bond pour résoudre les problèmes de quelqu'un d'autre. Il resterait assis plus de cinq minutes d'affilée. Pour le déjeuner, il se préparerait un gros sandwich baguette qu'il dévorerait sur le canapé. Il ne prendrait pas d'assiette. Il allait roter et péter sans avoir besoin de s' excuser, car il ne serait le modèle de personne pendant deux bonnes heures. Il avait rêvé de ce moment presque autant qu'il fantasmait autrefois sur le sexe.
Le silence s'est fait pendant qu'elle réfléchissait.
- Il le fait pour sa maman.
Je trouvais ça bizarre, mais bon.
- En sa mémoire. c'est gentil, non? ai-je dit en faisant mes yeux de cocker.
Je n'utilisais cette mimique que pour des occasions spéciales. Si on en abusait, ça ne marchait plus pareil. C'était mieux de la garder en cas d’extrême nécessité. Ma mère appelait ça "sortir l'artillerie lourde"
( p 270)
Elles restaient assises ensemble des heures durant, à se plaindre du prix de la vie, des enfants et, inévitablement, de leurs maris. Mais c’était le genre de jérémiades qui apportent du réconfort, qui lui donnaient le sentiment d’appartenir à un ensemble plus grand. Pendant ces jours sans fin à la maison, où elle se sentait isolée et oubliée, elle songeait à ses copines de piscine occupées aux mêmes tâches qu’elle dans leurs maisons respectives, et se sentait moins seule. En hiver, elle se surprenait à compter les jours jusqu’à la réouverture de la piscine. Elles ne gardaient pas contact pendant l’année scolaire comme elles le faisaient pendant les grandes vacances. Elles formaient une petite communauté d’été.
Cet été-là, elle se retrouva attirée de nouveau dans l’univers des mamans et des enfants, assise sur un transat non loin de ces femmes plus jeunes – car c’étaient surtout des femmes, malgré tous les progrès de la société – parce que c’était là que voulaient aller Alec et Lilah. Enfin, surtout Lilah. Alec restait dans son coin la plupart du temps. Elle s’inquiétait pour lui, se demandait quels dégâts il avait subis dans tout ce qui s’était passé.
Je n’aimais pas quand les gens parlaient mal de ma mère. Son ex-copain, Joe, disait beaucoup de méchancetés sur elle, et aussi sur Cutter et moi. Il n’était pas très gentil avec elle, et la nuit où il lui a dit les choses les pires, je l’ai prise dans mes bras pour lui chuchoter de ne pas l’écouter. Je me sentais mal parce qu’il m’avait surprise en train de fureter dans son portefeuille, et c’est ce qui avait causé leur dispute. Mais elle avait dit que ce n’était pas ma faute, même s’il ne fallait pas fouiller dans les affaires des gens. (J’essayais toujours de m’en empêcher.) Puis elle m’avait serrée contre elle et m’avait fait promettre d’avoir une meilleure vie qu’elle quand je serais grande. Elle n’avait pas cessé de pleurer avant que je le jure, croix de bois, croix de fer. Le problème, c’est que je ne savais pas vraiment comment me procurer une meilleure vie, ni même ce qu’elle avait en tête.
Cutter aimait les émissions sur les animaux, et moi la télé-réalité. On adorait tous les deux la téléréalité avec des animaux, comme l’émission où ils attrapent des animaux sauvages dans des maisons, ou celle où ils se battent contre des alligators. Parfois, on regardait juste des dessins animés. Le fournisseur de télé s’était trompé et nous avait donné plus de chaînes que ce qu’on avait payé, alors on avait l’embarras du choix, bien plus qu’avant. J’avais dit à maman qu’elle devrait leur signaler qu’il y avait une erreur, mais elle avait répondu que ça ne leur causait pas de tort et que, parfois, la vie vous faisait des cadeaux. Ce n’était pas l’expérience que j’en avais, cependant.