Si vous allez vous promener dans la ville de Starkfield dans le Massachusetts vous ne manquerez surement pas de rencontrer Ethan Frome. Qui est donc cet homme qui semble porter tous les malheurs du monde sur ces épaules? C'est ce que le narrateur de cette histoire compte bien le découvrir. Une tempête inattendue lui donnera bientôt l'occasion de le découvrir.(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Roman dur, rude, sec comme les personnages, mais écriture et style parfaits.
Je complèterait ma critique ultérieurement, mais comme il faut 250 caractères (ce qui peut se comprendre, mais une formule lapidaire peut parfois suffire pour exprimer la quintessence, soit du livre, soit de ce que l'on en pense), j'en profite pour vous inviter à consulter mon profil, où je définis mes critères d'attribution des notes.
Un petit chef d 'oeuvre, à mi chemin entre le conte et le roman gothique, des scènes d' un érotisme prude très troublantes...
Belle surprise!
Aussi court que percutant. La finesse de Colette et la puissance De Maupassant.
Ce roman est incontestablement un roman d'amour. Celui d'un amour malheureux. Et figurez-vous que le vieux grincheux que je suis adore les romans d'amour. À condition qu'ils soient écrits avec talent. Et du talent, Edith Wharton n'en manque certainement pas.
Et il en faut pour nous narrer de sublime manière les quelques jours du quotidien somme toute banal des trois personnages du livre. D'abord, il y a Ethan Frome, bien sûr. Jeune homme qui a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne lui rapportent qu'à peine de quoi subsister à ses besoins en dépit des heures qu'il y passe chaque jour. Ensuite il y a Zenobia, dite Zeena, son épouse. Une femme hypocondriaque qui dilapide tout l'argent qu'il parvient à gagner. Non pas comme ces clichés de femmes frivoles et superficielles qui dépensent tout en toilettes et sorties. Non, elle, elle dépense tout en médicaments et visites chez le docteur. Et enfin il y a Mattie Silver, la cousine de Zenobia et accessoirement son souffre-douleur, le véritable soleil dans la vie d'Ethan. Et du soleil, les personnages en ont bien besoin tout ensevelis qu'ils sont sous une neige qui semble perpétuelle (le roman est d'ailleurs d'abord paru en France sous le titre Sous la neige).
Le style est simple et magnifique, les personnages attachants et vous allez adorer détester Zenobia.
traduction de Julie Wolkenstein ?
Un chef d'oeuvre !
Dans un petit village du Massachusetts, bloqué six mois de l'année par la neige et le froid, la tragique histoire d'Ethan Frome et de Mattie Silver. Une sobriété et une force de style qui collent au sujet......
Une histoire d'amour poignante et tragique dans une Nouvelle-Angleterre froide et rustre.

Edith Warthon, l'auteure d'Ethan Frome, est d'origine Américaine. Issue de la haute société new-yorkaise, cela ne l'empêche pas d'avoir un oeil très critique sur cette dernière, comme elle le montre dans son roman Les heureux du monde qui met en évidence ses travers et dangers. Dans Ethan Frome, c'est à un autre genre de roman que Warthon s'attelle ; le roman régionaliste.

Dans une campagne américaine isolée…

Tout commence et fini dans la petite bourgade de Starkfield, dans la petite ferme d'Ethan Frome et de sa femme Zenobia. Ethan est un brave type, quand son père à disparu, il était là pour soutenir la famille, quand sa mère a été malade, il était là pour la soigner jusqu'à la fin, et quand sa femme Zenobia est tombée malade à son tour, Ethan a continué de faire ce qu'il faisait toujours : soigner les siens. Mais Zenobia est moins malade qu'elle ne le pense, elle est avant-tout hypocondriaque et ne vis qu'à travers ses visites chez divers médecins et charlatans, dilapidant ainsi le peu de ressources qu'Ethan a pu amasser par son dur labeur....

lire la suite de l'article sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...