Quelle vie peu réjouissante que celle d'Ethan Frome: il épuise ses journées auprès de Zénobia, son épouse hypocondriaque et capricieuse, dans la ferme qu'il a hérité de ses parents, et où il travaille en solitaire pour survivre, bien loin des agitations de la ville - et de la vie. Et même si, parfois, il se surprend à rêver d'ailleurs, à rêver à de nouveaux horizons et à un avenir neuf, il est bien conscient que, comme ses aïeux avant lui, il est enchaîné à son destin de fermier et condamné à mener cette vie misérable et peu enrichissante. Mais dans cette ambiance morose survient un bouleversement heureux et malheureux à la fois, l'arrivée dans le foyer des Frome de la jeune et lumineuse Mattie, parente de Zénobia, pauvre et esseulée depuis la disparition de ses parents et engagée, par charité et par pitié, comme servante pour la ferme (bien qu'elle ne brille pas pour ses talents de bonne à tout faire). C'était sans compter les sentiments qu'elle allait faire naître dans le coeur d'Ethan, qui tombe profondément amoureux de la nouvelle venue. Mais Zénobia, jalouse, compte bien rétablir l'ordre dans son foyer, et surtout préserver son mariage qui ne tient qu'à un fil, tandis qu'Ethan, qui sent naître en lui de nouveaux sentiments et de nouveaux espoirs, semble résolu à s'affranchir d'un piètre destin qui n'est pas le sien, et espère bien ne pas laisser filer son bonheur, qui prend ici les traits de la douce et délicate Mattie.

Je ne nie pas qu'"Ethan Frome" est une lecture agréable. Mais quand on connaît l'immense talent d'Édith Wharton - auteure que j'admire depuis la découverte éblouissante de "Chez les heureux du monde" et du "Temps de l'innocence" - on en attend beaucoup, c'est pourquoi je ressors de cette courte lecture quelque peu déçue. Oui, l'histoire est plutôt sympathique à suivre, oui le récit présente des qualités certaines notamment par ses belles et réalistes descriptions, oui le style et la plume d'Édith Wharton sont, comme toujours, impeccables; mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie des mots, le tourbillon émotionnel, la puissance romanesque et poétique qui animent les autres oeuvres de l'auteure. De plus, j'ai longtemps trouvé les personnages assez creux et peu intéressants alors que, plus encore que l'intrigue, ils sont souvent la force des romans d'Édith Wharton - ce qui est peut être aussi la faute du format court qui ne m'a pas laissé le temps de les apprécier comme je l'aurais voulu. Tout de même, je dis longtemps, car - enfin ! - arrive le dénouement, et heureusement qu'il y a ce magnifiquement tragique et cruel dénouement ! C'est grâce à ce final que les masques tombent, les imperfections humaines sont alors brillamment misent en lumière, et c'est seulement ici que toute la substance des protagonistes, et par là même de l'intrigue, se révèle. Les derniers chapitres sont d'ailleurs ceux qui se lisent le mieux et avec le plus d'intérêt, et ce sont les seuls qui ont su mobiliser mon attention toute entière. Dommage que ce coup d'éclat ait été trop tardif pour m'enthousiasmer vraiment.

C'est donc avec un petit pincement au coeur, l'âme en peine et la main fébrile que je ne mets que 3 étoiles à un Édith Wharton, car il faut admettre qu'hormis son final, "Ethan Frome" ne m'aura pas vraiment marqué, et je doute d'en garder longtemps le moindre souvenir. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai tout de même passé un bon moment de lecture; mais aux amoureux des grandes oeuvres d'Édith Wharton, je conseillerais plutôt les deux titres cités plus haut, à savoir "Chez les heureux du monde" et "Le temps de l'innocence": eux vous subjugueront là où "Ethan Frome" vous divertira seulement.

Pourquoi Ethane Frome, claudiquant tristement, tirant le diable par la queue, n'a jamais quitté sa ferme, son bled pourri de la Nouvelle Anletterre?

Je l'ai trouvé faible de caractère et le livre aurait du s'appeler 'Zenobia' du nom de son épouse aigrie, hypocondriaque et si méchante avec sa cousine Matt.

L'écriture de cette triste romance date d'un siècle, mais je l'ai trouvée un peu traînante et pas très mature.
C'est dans un petit village du Massachusetts que vit Ethan Frome, le personnage éponyme de ce roman d'Edith Wharton. Il vit une existence simple et modeste aux côtés de sa femme Zenobia, un personnage tout à fait détestable, acariâtre et hypocondriaque. Pour les aider dans leur quotidien, ils font venir Mattie, une cousine de la mégère. Celle-ci est totalement à l'opposé de Zenobia et sa présence fait prendre conscience à Ethan Frome que sa vie ne le comble pas. En sa compagnie il aspire peu ) peu à un autre type de vie.
Mais nous ne sommes pas dans un conte de fées, et dans cette littérature du XIXème, hors de question de faire vivre ces personnages heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

C'est grâce à ce court roman que je découvre l'univers littéraire d'Edith Wharton que je ne connaissais que de réputation. J'ai bien reconnu la finesse des portraits psychologiques dont j'avais entendu parler ainsi que l'élégance de l'écriture.
Toutefois, je me dis que ce roman n'était peut-être pas le "meilleur" pour moi pour commencer mon exploration littéraire. Non pas que le roman soit mauvais, loin s'en faut; mais voilà, c'est un roman qui tourne autour d'une histoire d'amour entre deux personnages et de manière générale je ne raffole vraiment pas de ce genre. Bien sûr, grâce à toutes les qualités littéraires de l'oeuvre et les indices que la romancière laisse dans son récit ainsi que cette fin qui reprend de manière assez cruelle le thème de l'enfermement et de l'incapacité pour ces personnages de "transgresser" ces limites imposées par des instances extérieures le classe dans la littérature avec sa majuscule de noblesse.
Je poursuis ma découverte des romans courts d'Edith Wharton qui sont dans ma bibliothèque avec Ethan Frome qu'un numéro du Book Club de France Culture m'avait vivement donné envie de lire. Je ne savais pas alors que je tenais un peu le pendant américain des Hauts de Hurlevent dans ce roman tout aussi déprimant et rude.

La semaine dernière, je vous parlais d'Eté de l'autrice que je comparais à Gustave FLaubert et sa Madame Bovary, Edith Wharton ayant une plume caméléon, c'est plutôt à Emily Brontë qu'elle m'a fait penser dans ce récit d'amours contrariés, d'amour et désir adultère qui finit mal et qui rend les personnages terriblement amers. Elle reste comme je le disais alors un vrai pendant de Thomas Hardy pour les États-Unis avec des personnages aux destins dramatiques dans des décors on ne peut plus banals. Les amateurs du genre seront ravis, les autres comme moi prendront peut-être plus de plaisir à lire sa plume qu'à découvrir ses intrigues ^^!

J'ai à nouveau été frappé par la justesse de ses mots pour décrire cette petite ville tellement déprimante dans les montagnes du Massachusetts de la fin du XIXe où vit Ethan Frome, un homme pauvre, qui va se retrouver tiraillé entre sa raison et ses sentiments et entre deux femmes. C'est à nouveau d'une belle et vive modernité, jouant sur notre morale et celle de ses personnages, mais avec de fulgurances superbes quand il s'agit de décrire cette retenue des sentiments et leur surgissement pourtant.

Contrairement à Charity dans Eté, le personnage d'Ethan, bien que moralement discutable et avec un caractère assez faible, m'a émue ici. J'ai été touchée par cet homme qui s'est marié par la force des choses avec une parente venue l'aider avec sa mère malade et qui va se transformer elle aussi en plaie souffreteuse, ou plutôt hypocondriaque agaçante, tandis que lui sue sang et eau pour tenter de faire vivre sa petite scierie, ce qui n'est pas simple et rapporte peu. C'est un homme simple qui n'arrête pas de se faire embêter par les femmes de sa vie.

L'autrice nous offre un héros très pur malgré son sexe et son âge. Il est émouvant dans son éveil aux sentiments amoureux, même si ceux-ci peuvent déranger le lecteur actuel du fait de sa relation d'autorité morale et de la différence d'âge avec la jeune personne concernée, une parente de sa femme : Mattie. Celle-ci est l'inverse de la première. Là où elle est morose, acariâtre et méchante, Mattie est douce, volontaire et gentille. Ainsi même si la morale décrie cela, il y a une forme de beauté pure dans ce qui naît entre eux mais ne peut avoir lieu.

L‘autrice met toute sa science du drame au service de ces deux personnages dont la douceur détonne et est presque antinomique de leur rôle dans le récit. Edith Wharton contient tout du long une tension qu'on sent pressente chez Zeena, la femme d'Ethan, qui réalise bien ce qui se joue sous son nez, mais elle ne fait exploser cette tension que dans les ultimes pages d'un récit bâti sous forme de témoigne par des narrateurs doubles connaissant ou rendant visite à Ethan, offrant une vision déformée qui interroge sur ce qui a eu lieu entre ce trio. Singulier.

Ethan Frome est donc une lecture qui interroge à nouveau les liens du mariage et place son cadre dans une Nouvelle-Angleterre misérable parfaitement décrite dans sa rudesse et son vide par l'autrice à l'aide d'une plume pleine d'une grise poésie. Si vous aimez voir votre morale interrogée et dérangée, Edith Wharton est vraiment une autrice à lire, pendant féminin et américain du dramatique Thomas Hardy, qui aime torturer notre coeur avec les destinées tragiques de ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'atmosphère du roman d'Édith Wharton - paru la première fois en 1911 -, habite déjà l'illustration de la couverture du livre choisie par P. O. L (« Sleigh ride » de Winslow Homer). Les deux silhouettes furtives emportées par un traîneau dans une nuit sombre sur cette piste enneigée aux reflets bleus y sont pour quelque chose. Car, de traineaux et de luges, d'hivers enneigés et de nuits glaciales, de pistes verglacées, il est beaucoup question entre Starkfield et Corbury, Massachussets.

Le roman se déroule en Nouvelle Angleterre à la fin du XIXè siècle, dans le village fictif de Starkfield. Un ingénieur, que des raisons professionnelles ont amené et retiennent dans ce village austère et montagneux, s'intéresse à Ethan Frome, un type fracassé par les séquelles d'une collision vieille de vingt-cinq ans. A partir des bribes d'informations qui lui sont fournies par les autochtones, et surtout parce que l'occasion se présente d'être en relation avec lui, il recompose l'histoire d'Ethan Frome et de sa famille. le roman relativement court est un long flash-back dont Ethan Frome, sa femme Zenobia, dite Zeena, et Mattie la jeune cousine entrée à leur service, sont les principaux protagonistes. Aux premières pages le doute s'établit sur les conditions de la survenue de cet accident, qui persistera jusqu'au dénouement.

Ethan Frome est l'histoire d'un destin contrarié sur fond d'adversité matérielle. le roman prend pour cadre un environnement montagnard, rural, hostile où s'additionnent les solitudes et se scellent des arrangements familiaux bancales. A la mort de son père, Ethan a interrompu ses études pour reprendre la ferme et l'affaire de sciages qui faisait vivre sa famille dans un coin perdu de Nouvelle Angleterre. L'hiver qui y sévit six mois de l'année marque la vie et la psychologie des hommes. Après la disparition du père, Ethan affronte celle de sa mère, puis il épouse Zeena, cousine venue l'aider. Il a vingt-huit ans, elle trente cinq. Ils ont l'idée qu'ils pourraient vendre la ferme et quitter Starkfield pour s'établir plus loin et s'enrichir. Mais à peine mariés la santé de Zeena se dégrade et il n'est plus question de partir. Zeena s'installe dans la neurasthénie, fait appel aux services de sa jeune et joyeuse cousine Mattie, âgée de vingt ans. Cette présence va changer la donne à la ferme...

Dans une préface ajoutée à la réédition de 1922, Edith Wharton revient sur la manière dont elle a souhaité traiter ses personnages. Ils ressemblent, dit-elle, aux "affleurements de granit", "à demi déterrés et à peine plus éloquents". Personnages propres à l'endroit où elle les fait exister. Cette correspondance secrète qu'elle établit entre la géologie granitique des lieux et la psychologie des individus leur donne une profondeur en adéquation avec leur destin. Un univers clos, une impression d'enfermement, des sentiments enfouis et contenus, des non-dits, rendent possible diverses interprétations. L'idée d'attacher leur sort à celui de Starkfield et d'y inscrire leurs destinées communes, profondément soumises à une nature omniprésente et indomptable qui dicte ses lois aux individus plutôt que l'inverse, donne leur dimension tragique aux personnages et laisse pressentir que le dénouement sera dérangeant.

La lecture très prenante doit beaucoup à l'écriture de l'auteure, quasi cinématographique, à la fois très suggestive et d'un style strict et concis. L'écueil du lyrisme est évité. Un flux rapide d'images et de sensations suscitent ce qu'il faut d'émotion juste. La progression narrative constante et la composition resserrée autour des trois personnages principaux sont très efficaces… Tout fonctionne parfaitement mais peut-être trop à mon goût.
Ne sachant plus quoi lire, j'ai traîné sur des forums en espérant trouver des suggestions de lecture. Un homme avait écrit que ce livre l'avait profondément marqué. Sans hésitation, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour satisfaire ma curiosité.
Cette note est pourtant très moyenne. En effet, arrivée à la maison, j'ai eu le malheur de lire la 4ème de couverture et j'ai découvert toute l'histoire en avance. Ce résumé a gâché ma lecture puisqu'il n'y avait plus aucune surprise.
Loin des paillettes de New-York comme dans son précédent roman que j'ai lu (Le temps de l'innocence), nous nous retrouvons dans un village isolé, en plein hiver. La vie est rude, notamment pour Ethan Frome qui est marié à Zenobia, une femme acariâtre et maladive. Seule l'arrivée de sa cousine Mattie met un peu de baume dans le coeur de son mari.
Comme vous l'avez sûrement deviné, nous sommes confrontés à un trio amoureux, donc une histoire très triste. Mes sentiments envers le personnage principal sont mitigés : d'un côté j'ai eu de la peine pour lui, un homme divisé entre son devoir et son désir. Au début, il m'a paru faible, lâche mais en même temps, je sentais qu'il ne pouvait pas faire autrement, compte tenu de sa femme malade et de ses ressources financières limitées. Une certaine fatalité planait sur lui ; il était pris dans une toile d'araignée trop solide.
Malgré la 4ème de couverture trop explicite, la fin demeure un coup de poing et on ressort du livre chamboulée en portant un regard différent sur les trois personnages.
Une fois de plus l'auteur exploite les thèmes liés aux convenances sociales, aux apparences à sauvegarder, au devoir marital. Il y a une authenticité dans ce qu'elle raconte qui fait froid dans le dos.
Comme j'ai lu le livre en français, le style d'écriture m'a paru très lourd et pompeux, peut-être la faute à une mauvaise traduction .
Conclusion : évitez absolument le résumé de la couverture !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce roman raconte la vie d'un homme grièvement blessé. On apprend le contexte de sa vie avant l'accident. Malheureux avec sa femme, il va tomber amoureux d'une cousine de son épouse, qui vit dans la misère. On ne peut vraiment pas dire qu'il s'agisse du meilleur roman d'Edith Wharton. Les sentiments sont en général peu analysés, sauf la déception d'Ethan vers la fin du récit. de plus, le roman traine en longueur : on a la sensation de faire du sur place. Enfin, certains éléments restent confus et mal expliqués. Cela dit, cela reste un roman très bien écrit niveau langage littéraire
Dans une ferme isolée, Ethan Frome cultive, au prix de nombreux sacrifices, une terre avare qui lui permet tout juste de vivre misérablement et d'acheter les remèdes nécessaires à sa femme Zénobie. Celle-ci était l'infirmière de sa mère et après la mort de ses parents, il l'a épousée, le silence et la solitude de la vieille maison étant trop pesants pour lui. Maintenant, il se sacrifie pour cette femme dure, égoïste, querelleuse, maladive et précocement vieillie comme il s'est sacrifié jadis pour ses parents. Cependant, depuis quelque temps, la jeunesse et le sourire ont fait irruption dans sa vie sous les traits de Mattie Silver, une cousine pauvre et orpheline que Zénobie a pris à son service. Ethan et Mattie s'aiment d'un amour chaste et silencieux. Zénobie comprend et se tait jusqu'au jour où elle annonce qu'elle a décidé de renvoyer Mattie. Ethan ne peut que la raccompagner à la gare. Elle ne possède pas d'argent et lui est trop pauvre pour s'enfuir avec elle. L'histoire est racontée vingt ans plus tard lorsque le narrateur rencontre Ethan.
La tragédie de ce roman réside dans cette tentative manquée pour échapper au destin. Ethan vit dans un isolement moral. Sa solitude intérieure est l'image de cette fatalité acceptée tristement et sans résignation devant cette peine qui est accrue du fait qu'il a voulu la fuir.
Si vous allez vous promener dans la ville de Starkfield dans le Massachusetts vous ne manquerez surement pas de rencontrer Ethan Frome. Qui est donc cet homme qui semble porter tous les malheurs du monde sur ces épaules? C'est ce que le narrateur de cette histoire compte bien le découvrir. Une tempête inattendue lui donnera bientôt l'occasion de le découvrir.(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..