Je donnerai une seconde chance à Edith Wharton qui doit bien tirer son statut d'auteur classique de quelque chose (sans doute de son style agréable), mais ce n'est pas Été, son héroïne sans intérêt et son intrigue prévisible qui m'aura convaincue.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Toute la critique sur http://myloubook.hautetfort.com/archive/2007/11/03/fighting-spirits.html

Eté d'Edith Wharton est l'histoire de Charity Royall, une jolie jeune femme assez hautaine vivant chez l'avocat qui l'a recueillie alors qu'elle n'était qu'un nourrisson. Loin de la misère dans laquelle elle était née, Charity se sent largement supérieure aux jeunes filles de son village, plus simples dans leurs manières ainsi que dans leurs amours. Une nuit, l'avocat tente de pénétrer dans la chambre de sa pupille. S'il ne se passe rien, l'incident la conduit à mépriser son tuteur, l'ignorant au quotidien. C'est alors que Charity rencontre le jeune Harney, venu d'une grande ville lointaine. Plus instruit, plus brillant que tout l'entourage de la jeune femme, Harney la séduit de suite.

Ce roman m'a d'abord un peu ennuyée. Par moments un peu mièvre, il n'avait rien en commun avec l'idée que je me faisais de Wharton : pas de verbe insolent, de réparties ironiques et cinglantes. Loin des salons new-yorkais, ce récit qui se déroule dans la Nouvelle Angleterre prend pourtant son essor après des débuts sympathiques mais peu convaincants. Ce qu'on pouvait voir comme un livre de jeune fille frôlant l'eau de rose devient un roman terriblement cruel où l'on prend en pitié la jeune Charity (qui n'avait pourtant rien de bien touchant jusqu'ici). Ce livre traite de la place faite aux femmes au début du XXe et de leur dépendance dans une société où un mari faisait toute la légitimité de son épouse. Les considérations matérielles et pragmatiques jouent au final un rôle plus important que l'amour. L'arbitrage entre devoir et vouloir est mis en valeur de manière impitoyable. Aussi bien Harney – lâche mais pris au piège par un engagement sans doute contracté avant sa relation avec Charity – que l'héroïne sont les victimes du regard des autres. le quand dira-t-on est finalement le maître mot de l'histoire et conduit inexorablement à la chute brutale que l'on sait.
Livre paru en 1917 sous le titre ..."Summer"
C'est ni plus ni moins que l'histoire d'un premier amour qui ne dure que l'espace d'un été.
La description des paysages, des caractères et des sentiments humains est remarquable. Mais cela reste une histoire du passé.
La jeune Charity a été adoptée par un vieux monsieur respectable mais qu'elle exècre et qui souhaite plus ou moins secrètement l'épouser.
Pour gagner en autonomie, elle décroche le poste de bibliothécaire de sa petite commune de Nouvelle Angleterre, poste qui s'assimile plus à celui de gardienne ou femme de ménage puisque celle ci est toujours vide.
Cette vie morne et ennuyeuse change du tout ou tout, quand un jeune architecte arrive de la ville et fait chavirer le coeur de la demoiselle...

Mon avis dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..