AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 202 notes
5
14 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
2023 aura été l'année de tous les accomplissements bookstagrammesques. Après avoir lu un livre norvégien en Norvège (mes livres finlandais sont verts de jalousie), voilà que je lis Été en été.
Je peux à peine vous décrire cette sensation de plénitude et ce sentiment d'être enfin à sa place. Essayez, vous verrez, c'est enivrant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et c'est à Edith Wharton que je dois ce grand bonheur ; Edith Wharton qui ne cesse de m'enchanter à chaque fois que je la lis.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Charity Royall, du nom de l'avocat qui l'a ramenée enfant de la « Montagne », un lieu sauvage où aucune convention sociale ne semble régner, vit modestement dans une petite ville puritaine de Nouvelle Angleterre. Charity, dont le prénom ne lui laisse guère le loisir d'oublier d'où elle vient, est bibliothécaire et compte les jours en attendant de s'enfuir de North Dormer. Jusqu'au jour où un jeune citadin fait irruption dans sa bibliothèque…
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec Été, le charme whartonien a à nouveau opéré. Joseph Conrad le considérait comme le plus beau roman d'Edith Wharton. Je garde une préférence marquée pour Chez les heureux du monde mais je ne suis pas loin de tomber d'accord avec lui.
Charity Royall est un personnage complexe que j'ai pris plaisir à suivre et à tenter de comprendre. Les forces à l'oeuvre entre les différents acteurs de cet été en Nouvelle Angleterre sont, comme toujours chez cette romancière, extrêmement bien dépeintes. Tout le talent d'Edith Wharton est là, dans la beauté de l'écriture, l'esthétique des descriptions et la finesse des caractères.
Commenter  J’apprécie          10
Été ☀️🌾🍄👩🏼‍🌾
.
Un petit classique pour continuer le mois en beauté. Dans ce roman, on va suivre Charity qui vit dans un petit village de campagne, et qui s'ennuie profondément. 🙆🏼‍♀️
.
Elle a été adoptée enfant par le notable du village et est née à la Montagne, un endroit dont on ne parle que très peu 🤫
.
Elle repère très rapidement un jeune architecte de la ville qui est lui aussi venu se perdre dans la région. Très vite, elle va s'éprendre de lui 😮‍💨
.
Pfiou! J'ai beaucoup aimé ce classique, avec sa montagne mystérieuse, cette relation douce et tourmentée, une écriture pure, douce et honnête. 📖
.
Ce roman est un bonbon, on s'imprègne de l'authenticité des lieux et de la singularité des personnages avec beaucoup d'attention. 🙌🏼
.
Avec pour toile de fond ma saison de coeur qui se fait absente pour le moment, mais vous pouvez le déguster à tout moment de l'année 🩷
Commenter  J’apprécie          40
Roman décrit comme le plus proche de celui que préféré l'autrice, Eté ne pouvait que m'intriguer moi qui ai un avis assez ambivalent sur les écrits d'Edith Wharton. Alors va-t-il pencher du bon ou du mauvais côté ?

Eté a clairement penché du bon côté et ce pourtant malgré une fin un peu trop abrupte et cruelle, et surtout une héroïne fort agaçante, ça tombe bien, elle est sensée être le pendant d'Emma Bovary, mais l'autrice y a mis trop de bonnes choses pour que je n'y succombe pas.

Tout a commencé avec la beauté de la plume d'Edith Wharton qui m'a à nouveau totalement embarquée avec la finesse et la poésie de ses descriptions de cette vie à la campagne dans le petit village pittoresque de North Dormer, dont le nom évoque le sommeil ronronnant, un peu comme ses habitants d'un autre temps. L'autrice offre également des lignes de toute beauté décrivant ce lieu sous le soleil et la douceur estivale, donnant son titre à l'oeuvre. La nature y est magnifique, vivante, chaude, remplie d'insectes et de fleure et avec un météo lourde d'orage et de pluie à venir comme la destinée de son héroïne. C'est magnifique.

Et pourtant, malgré ce décor enchanteur, j'ai eu du mal à réellement entrer dans l'histoire. Il faut dire qu'elle est un peu le versant sombre d'une Emma de Jane Austen, avec une jeune femme pour qui le mariage est en train de devenir une question centrale dans sa vie. Cependant à l'inverse de sa consoeur anglaise, c'est une réalité plus âpre et sans happy end que nous raconte Edith Wharton. Nous sommes plus près d'un Thomas Hardy ici avec les drames que son héroïne va connaître de bout en bout. Les amateurs d'ambiances dures et réalistes seront ravis, ceux aimant les choses plus douces comme moi, souffriront pas mal, mais avec beauté !

Même si j'ai eu du mal avec cette héroïne à qui il n'arrivait que des malheurs, j'ai trouvé la plume de l'autrice très pertinente et percutante. Elle nous relate le destin d'une jeune fille née d'une mère célibataire, d'un père inconnu, dans un endroit sordide appelé « La Montagne », recueillie par une bonne âme et qui à la fin de l'adolescence, alors qu'elle cherche à s'émanciper, va se retrouver face à des choix qui vont en quelque sorte la remettre à sa place de femme, ce qui est terrible. J'ai détesté, je crois, tous les rôles masculins de cette histoire. Ça commence avec le premier employeur de Charity, ça continue avec son père adoptif et ça s'achève avec le beau Harney qui la charme pour mieux trahir ses attentes. Chacun ne voit en elle qu'une femme : à conquérir, à séduire, à épouser et qu'importe ses désirs. C'est rude !

C'est rude mais aussi malaisant. On suit une jeune fille qui vient quasiment du caniveau et dont les hommes vont presque tout – je vous laisse la surprise finale – tenter de profiter, l'un en abusant de sa position et en étant bien plus âgé, l'autre en jouant de son charme et le dernier de sa détresse. Ça fait mal pour elle, mais c'est du coup un violent plaidoyer contre la réalité du mariage et des relations hommes – femmes bien piégeuses à l'époque dans ces sociétés. Bravo à Edith Wharton de l'avoir aussi bien rendu au point de me rendre cela très malaisant et révoltant à lire.

L'autrice a vraiment fait preuve d'une belle finesse avec la jeune Charity et cela se confirme également dans cet éveil des sens et des sentiments auquel on assiste sous sa plume. C'est charmant de voir avec quelle pudeur l'autrice parvient toutefois à relater ce premier amour et les désirs charnels qui l'accompagnent. On a quelque chose d'assez moderne ici avec ce récit d'une aventure amoureuse qui aurait très bien pu prendre place plusieurs décennies plus tard puisque l'autrice relate rendez-vous cachés où on se retrouve dans une ville voisine, où on va au cinéma, puis à un spectacle nocturne et où on se retrouve dans un lieu secret. C'est très novateur pour l'époque.

Eté fut une sacrée expérience de lecture où comment apprécier un tel moment sans apprécier l'héroïne qu'on suit dont la naïveté et les malheurs exaspèrent et révoltent un peu à la longue. Je préfère encore et toujours les histoires courtes de Kerfol à celles plus longues comme celle-ci ou le temps de l'innocence, mais je reconnais à l'autrice une force rare pour oser parler de sujets douloureux et critiquer la société dont elle est contemporaine. Ici son portrait de l'été amoureux et marital de l'héroïne fait mal mais la critique de cette masculinité toxique est nécessaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Charity est une jeune femme adoptée par le notable du coin. Elle vit une vie sans feux d'artifices certainement comme beaucoup à la même époque. Avec un caractère bien trempé, elle réussit à obtenir ce qu'elle veut, dont le poste de bibliothécaire. Sauf qu'elle n'a pas vraiment la vocation et elle rêvasse. Même si cela peut paraître anecdotique tout le roman découle de cette « scène ». En effet, la petite ville provinciale voit débarquer le neveu de la bienfaitrice de North Dormer. Ce sera pour Charity sinon un coup de foudre au moins un espoir d'une autre vie. Elle qui se trouve coincée entre un avenir morose et un père adoptif « collant ». Malgré une héroïne insupportable, le roman est bien ficelé et semble bien répondre aux critères d'un roman d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          20
J'allais assez à reculons vers ce roman de Edith Wharton car il me semblait très différent de ceux que j'affectionne tant. Mais en réalité il ne l'est pas tant que ça. Certes l'auteure a troqué la haute société new-yorkaise du 20e siècle contre un petit village de la Nouvelle Angleterre. Mais l'on retrouve les thèmes récurrents de ses oeuvres, le statut de la femme dans une société où l'émancipation passe avant tout par le mariage et surtout le poids des conventions sociales.
Charity est une jeune femme qui a été recueillie enfant par le notable du village, Monsieur Royall. Elle est née dans la "montagne", une communauté pauvre et malfamée. Elle travaille à la bibliothèque du village, bien décidée à gagner un peu d'argent pour partir et se libérer de ce tuteur devenu un peu trop présent depuis le décès de sa femme. Un jeune architecte, Lucius Harney, débarque au village et va faire tourner la tête de Charity. Elle qui veut s'affranchir des conventions sociales et gagner son indépendance, va se laisser piéger par le jeu de l'amour, jeu qui tourne rarement bien chez Edith Wharton, et par le puritanisme de la société dans laquelle elle vit...
Malgré mes réticences de départ, j'ai été captivée par "Eté" qui se lit presque d'une traite. Même si on ne se prend pas vraiment d'affection pour Charity, c'est une héroïne forte, qui se bat pour gagner son indépendance et sortir de sa condition. Elle n'attend rien de Lucius, pensant ne pas être assez bien pour lui et c'est peut-être là son erreur. Ne pas s'être sentie à la hauteur du fait de ses modestes origines. Qui sait...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bof bof....
L'histoire pendant la majorité du livre a tenu en haleine, m'a même donné envie de lire les précédents romans, mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim.

Charity est une jeune fille attachante, spontanée, et pleine de vie qui déborde d'énergie et pourtant elle s'ennuie dans le village où elle vit
Mr Royall est quelqu'un qui me dégoûte, par son comportement, et par sa manipulation
Le jeune architecte Harney est quelqu'un d'attachant, lumineux mais on ne saura pas ses véritables intentions ...

Commenter  J’apprécie          20
Je l'avais choisi pour sa couverture et son titre, sans savoir que c'était un classique de la littérature américaine qui fit scandale lors de sa parution en 1917. Une histoire d'amour malheureuse en Nouvelle Angleterre. Une histoire qui met en avant la piètre condition des femmes, leur manque de liberté mais aussi la difficulté de s'émanciper lorsqu'on vient d'un milieu pauvre et peu lettré. L'héroïne, Charity Royall, jeune femme pourtant volontaire et audacieuse, découvrira tout cela à ses dépends.
Pas vraiment une lecture légère donc mais je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la description très juste de la passion naissante. Je chercherai donc volontiers d'autres romans de cette autrice
Commenter  J’apprécie          10
Charity a été adoptée bébé par Mr Royall et son épouse. Ils habitent un petit village, North Domer, où chacun surveille son voisin. On lui rappelle trop souvent qu'elle vient "de la montagne", où les habitants vivent sans lois dans la pauvreté. Mr Royall est revêche, parfois violent avec son épouse, quand il est trop alcoolisé. Lorsqu'il se retrouve veuf, Charity reste avec lui. Mais après l'avoir repoussé un soir de beuverie, elle se promet de quitter le village dès qu'elle le pourra et commence à travailler à la bibliothèque.

C'est là qu'un jour elle rencontre Lucius Harney, un jeune architecte, cousin de sa voisine, venu étudier de plus près les vieilles maisons du village. Elle accepte de lui servir de guide et ils passent alors la plupart de leurs journées ensemble, sans s'inquiéter des commérages. Au fil de leurs promenades un lien amoureux se crée entre eux. Evidemment le jeune homme est déjà fiancé et n'en parle pas à Charity. Lorsque l'été se termine et que Lucius rentre chez lui, en promettant de revenir au plus vite, la vie de la jeune fille va prendre un nouveau tournant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le lecteur d'aujourd'hui aurait préféré un autre épilogue.

Charity est une jeune femme fière, elle connait peu ses origines, mais pense qu'elles expliquent son mal-être dans cette société guindée. Elle décide de vivre à sa guise et pour cela utilise l'ascendant qu'elle a sur son tuteur. Elle semble une jeune fille libre, n'hésite pas à afficher son amour tant que Lucius est avec elle. Mais dès que le doute s'installe, elle redevient fragile et laisse le destin agir à sa place.
Mr Royall apparaît comme un personnage plutôt négatif. Buveur, violent, jouisseur malgré son avarice. Il est amer, a fait l'expérience de la vie et finalement est resté cantonné dans son village étroit. Malgré son désir malsain pour sa pupille, il est prêt à l'aider.
Lucius est léger, jeune et insouciant. Bien plus séduisant que l'avocat, mais sans se préoccuper vraiment de moralité. Comme Charity il ne suit que son désir, sans penser au lendemain et à l'image que la jeune fille peut donner dans un village où il n'est que de passage. Peut-être est-il sincère ? Mais c'est un homme habitué à une vie libre.
Finalement le sujet de l'histoire, plus que le portrait d'une jeune fille entre deux cultures, est l'affrontement entre les deux hommes pour gagner le coeur de cette jeune fille.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman dans laquelle nous découvrons au fur et à mesure l'identité et le caractère de chaque personnage, mais ensuite on tombe vite dans les clichés de l'époque.
Les femmes immatures et un peu niaise, les hommes volages, portés sur la boisson et les filles.
La fin m'a déçue mais j'ai d'autres romans de l'auteur à lire et je ne desespere pas de trouver dans l'un de ses livres un classique que je vais adorer.
Commenter  J’apprécie          11
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Été ?
"Cela faisait longtemps que je voulais retrouver la plume d'Édith Wharton et la réédition de ce roman chez 10 18, avec cette sublime couverture fut, comme souvent, l'occasion parfaite pour cela."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dans le petit village perdu de North Dormer, la belle Charity s'ennuie ferme, elle qui vient des Montagnes... Mais l'arrivée du jeune Harney pourrait bien tout changer..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"On pourrait dire en quelques sortes que l'histoire est d'une banalité affligeante, tellement de fois lue, tellement de fois vécue ! Mais le génie n'est-il pas de rendre intéressant ce qui est pourtant tout à fait quelconque ? Et nul doute qu'Edith Wharton y parvient. Alors que je ne comptais lire que la première partie de ce récit, je n'ai plus lâcher le roman jusqu'à la dernière ligne. Et tout cela avec une héroïne qui nous est difficilement sympathique au départ. Mais j'oublie toujours à quel point j'aime le langage des classiques, et ses époques envolées, ici le début du vingtième siècle."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Edith Wharton n'est pas Jane Austen. le drame est toujours tapi quelque part, au tournant de la prochaine péripéties peut-être. Sachant d'ores et déjà cela, je peux dire que j'ai apprécié cette fin tout en la trouvant légèrement frustrante malgré tout. Décidément, ma découverte de l'oeuvre d'Edith Wharton ne s'arrêtera pas là."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11116 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}