J'ai beaucoup aimé ce roman. Charité n'est pas un personnage extrêmement sympathique mais j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle, j'ai ressenti sa frustration, sa lassitude. Comment un esprit libre comme le sien, bien loin de la traditionnelle image de la jeune fille de bonne famille, peut-elle s'épanouir dans une société si puritaine, si étriquée. le poids des médisances et de la bienséance pèsent sur elle. A travers ce roman résolument moderne (écrit en 1917), Edith Wharton dénonce la fatalité du sort des femmes, dont les ambitions sont soumises au poids du quand dira-t-on et dont la réputation peut être défaite sur une simple rumeur. Une Excellente lecture estivale, la nature y étant très présente et très joliment décrite par la plume d'Edith Wharton.
Et une bibliothécaire vieille fille de plus...
Lien : http://alexischiffon.canalbl..
2023 aura été l'année de tous les accomplissements bookstagrammesques. Après avoir lu un livre norvégien en Norvège (mes livres finlandais sont verts de jalousie), voilà que je lis Été en été.
Je peux à peine vous décrire cette sensation de plénitude et ce sentiment d'être enfin à sa place. Essayez, vous verrez, c'est enivrant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et c'est à Edith Wharton que je dois ce grand bonheur ; Edith Wharton qui ne cesse de m'enchanter à chaque fois que je la lis.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Charity Royall, du nom de l'avocat qui l'a ramenée enfant de la « Montagne », un lieu sauvage où aucune convention sociale ne semble régner, vit modestement dans une petite ville puritaine de Nouvelle Angleterre. Charity, dont le prénom ne lui laisse guère le loisir d'oublier d'où elle vient, est bibliothécaire et compte les jours en attendant de s'enfuir de North Dormer. Jusqu'au jour où un jeune citadin fait irruption dans sa bibliothèque…
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec Été, le charme whartonien a à nouveau opéré. Joseph Conrad le considérait comme le plus beau roman d'Edith Wharton. Je garde une préférence marquée pour Chez les heureux du monde mais je ne suis pas loin de tomber d'accord avec lui.
Charity Royall est un personnage complexe que j'ai pris plaisir à suivre et à tenter de comprendre. Les forces à l'oeuvre entre les différents acteurs de cet été en Nouvelle Angleterre sont, comme toujours chez cette romancière, extrêmement bien dépeintes. Tout le talent d'Edith Wharton est là, dans la beauté de l'écriture, l'esthétique des descriptions et la finesse des caractères.
Je l'avais choisi pour sa couverture et son titre, sans savoir que c'était un classique de la littérature américaine qui fit scandale lors de sa parution en 1917. Une histoire d'amour malheureuse en Nouvelle Angleterre. Une histoire qui met en avant la piètre condition des femmes, leur manque de liberté mais aussi la difficulté de s'émanciper lorsqu'on vient d'un milieu pauvre et peu lettré. L'héroïne, Charity Royall, jeune femme pourtant volontaire et audacieuse, découvrira tout cela à ses dépends.
Pas vraiment une lecture légère donc mais je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la description très juste de la passion naissante. Je chercherai donc volontiers d'autres romans de cette autrice
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman dans laquelle nous découvrons au fur et à mesure l'identité et le caractère de chaque personnage, mais ensuite on tombe vite dans les clichés de l'époque.
Les femmes immatures et un peu niaise, les hommes volages, portés sur la boisson et les filles.
La fin m'a déçue mais j'ai d'autres romans de l'auteur à lire et je ne desespere pas de trouver dans l'un de ses livres un classique que je vais adorer.
Roman agréable à lire : l'écriture et le style sont fluides et finalement, on s'intéresse au sort de Charity, même si l'histoire reste assez banale et la fin plutôt convenue.
La jeune Charity Royall voit ses jours s'écouler dans le morne village de North Dormer. Entre ses heures à la bibliothèque où personne ne vient et son tuteur avec qui elle n'a pas d'affinité, Charity attend. Jusqu'au jour où le jeune Lucius Harney fait son apparition...

J'attendais beaucoup de ce roman, j'espérais une histoire à la Jane Austen, prévisible mais pleine d'émotions. Eh bien ça n'a pas été le cas, Edith Wharton a un style très accessible et un vrai talent pour décrire les paysages, ses descriptions bucoliques nous transportent dans cette contrée reculée des États-Unis, mais son histoire ne m'a pas transportée. J'ai trouvé ce roman très plat. Charity est un personnage qui se démarque par sa maturité et son abnégation mais qui ne marque pas les esprits. Les quelques péripéties se devinent bien à l'avance.
Selon moi, tout était trop superficiel: les personnages, le contexte de petit village puritain et les événements.
Comment dire : mouais...
Il faut toujours penser à placer un livre dans le contexte et l'époque dans laquelle il a été écrit et publié. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu par cette histoire somme toute assez basique.
Une belle descente aux enfers d'une femme, qui aurait eu une vie bien plus satisfaisante si elle n'avait pas eu le malheur de naitre femme.
Les après-midi sont bien longues à la bibliothèque dans laquelle travaille Charity. Il est d'ailleurs rare qu'un habitant de North Dormer passe les portes en quête de lectures. Alors Charity rêve à d'autres contrées, à d'autres vies que les siennes.

Un jour, le quotidien de Charity se voit chamboulé. Elle rencontre Lucius Harney, un architecte venu d'une grande ville afin d'étudier l'architecture des bâtisses de la Nouvelle-Angleterre. Lui servant de guide, elle tombe vite sous son charme…

En proie à un sentiment nouveau, elle se jette à corps perdu dans cette amour naissant. Quitte à être en désaccord avec Mr Royall, son tuteur qu'elle décrit comme étant dur et violent et pour lequel elle ne ressent que le plus profond des mépris.

Ce dernier a recueilli la jeune femme alors qu'elle n'était qu'une enfant, abandonnée par les gens de la Montagne qui surplombe Norh Dormer. Dans ses hauteurs, vivent des hommes et des femmes en marge de la société. Il est rare que les deux mondes se croisent et pourtant Charity est l'une des leurs.

Elle s'est toujours sentie différente. D'un tempérament bien trempé, fière, elle a beaucoup de mal à se plier aux règles de la bienséance. Elle ira d'ailleurs jusqu'à renier ses principes et envoyer valser le puritanisme de ses voisins.

Edith Wharton nous offre un livre cruel, satire sociale où règne les désillusions, où les rêves naissent de l'ennui. Traitant de sexualité féminine – suggérée plutôt que décrite – de manière moderne, Été fait scandale lors de sa publication en 1917. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Madame Bovary de Flaubert, livre de chevet d'Edith Wharton qui s'était réjouie de cette comparaison !
Lien : http://ivredelivres.com/ete-..