EAN : 9782226452078
Albin Michel (01/09/2021)
4.03/5   413 notes
Sur une île sauvage au large de l'Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux.

Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu'Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur.

Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu'il n'y paraît ?

Préparez-vous à êt... >Voir plus
Que lire après L'épouse et la veuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique

Tellement de ( belles ) choses ont été dites sur ce roman que mon modeste avis va suivre un chemin déjà tout tracé. C'est un bon , un très bon roman , tout en finesse , en psychologie qui nos balade comme " des bleus " dans une histoire de femme qui va attendre son mari à l'aéroport et dont la vie s'écroule car ledit mari n'est pas dans l'avion et dont l'histoire semble dissimuler bien des secrets....Oui , bon , classique , un mari qui se " fait la malle " , pas de quoi fouetter un chat ...Ça arrive ...Oui , des fois c'est pas à la descente d'un
avion ....Bon , ça , c'est fait . le John , on retrouve sa trace ...sur une île où une femme .... Oui , c'est cousu de fil blanc cette affaire , je vous raconte la suite ? Non ...Vous avez tout compris ? Faudra aborder la nouvelle année avec plus de modestie , vous parceque, là , franchement , votre manque d'humilité va vous jouer des tours . Et si vous êtes policier , c'est comme si vous l'aviez , votre mutation pour ...la Creuse . ( je ne me moque pas , je SUIS creusois ) .Bon , l'une , la veuve va vous parler en alternance avec l'autre , l' épouse. Et quand vous " mixerez" leurs propos , promis , vous y verrez plus clair....mais accrochez - vous bien , il y a du suspens !!!
Un thriller recommandé à mon épouse ( Mère Noël ) par mon libraire .Laissez vous tenter , avec le temps qu'il fait , canapé, feu de cheminée, doudoune , chaussons et ...un bon bouquin ( ..et c'en est un ..). Elle est pas belle , la vie ? What else ? No Covid ? Oui , ça va venir mais ...continuez à bien prendre soin de vous.
Deux personnages de femme, deux mères, deux familles, une disparition inquiétante, et un auteur qui te met la tête à l'envers par un habile procédé qui fait que tu vois se dessiner de par le titre, un scénario bien précis, alors que l'auteur , ( hé, hé...), t'en proposera un (tout) autre.

Deux femmes, donc, qu'on suit à tour de rôle : Kate Keddie, la veuve qui habite à Melbourne, un enfant, et un mari en voyage professionnel à Londres. Un mari, médecin, qui n'est pas dans l'avion de retour qui vient d'aterrir... D'ailleurs, était-il seulement à Londres ?
Et l'épouse, Abby, qui bosse comme caissière dans une superette. Un mari , deux enfants, ils habitent la petite île de Belport au large de l'Australie, où tiens, quelle coïncidence ...les Keddie ont une maison de vacances...
Kate partira aussitôt sur l'île avec son beau-père, elle sent que son mari lui a caché des choses et elle a bien l'intention de découvrir le fin mot de l'histoire.

Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce roman.
Je m'attendais , comme je l'ai dit plus haut, à une toute autre histoire, et j'ai adoré me faire avoir par l'auteur dont l'éditeur dit qu'il " est maître de la feinte ".... Les secrets que Kate découvre peu à peu, alliés à cette île qui sert de décor - une île presque déserte, ultra fréquentée l'été et vidée de ses habitants hors saison - tout cela améne une ambiance spéciale. Des rues désertes, des maisons aux volets fermés, une certaine solitude, des habitants qui sont un peu prisonniers d'eux-mêmes, une impression de tourner en rond. Tout cela est du pain béni pour l'inspiration d'un auteur.... J'adore les romans qui se passent au bord de mer, et plus spécifiquement ceux qui se déroulent sur des îles, et quand en plus il y a enquête... Je suis comblée !

Merci aux éditions le Livre de Poche et à Babelio (Masse Critique Mauvais Genre ) pour m'avoir présentée L'épouse et la veuve...
Connaît-on vraiment l'être que l'on aime et avec lequel on partage son lit tous les soirs?

Cette question va rester longtemps suspendue aux lèvres de Kate, cette jeune mère de famille dont le mari a mystérieusement disparu après un voyage professionnel en Angleterre. Ses recherches vont la mener à Belport, une station balnéaire australienne où la famille a une maison de vacances. Sa route va croiser celle d'Abby, une insulaire travaillant au supermarché du coin. Est-ce que cette dernière pourra l'aider dans ses recherches? Les investigations de Kate ne vont-elles pas rouvrir de vieilles portes où se cachent les fantômes du passé de son mari? Est-t-elle préparée à faire face aux monstres qui peuvent en apparaître?

Christian White nous entraine dans une enquête où chaque mot a son importance... Il m'est plusieurs fois arrivé à reprendre certains passages pour mieux comprendre l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce livre audio que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Audiolib et Netgalley. Tout de suite la voix d'Odile Cohen nous emporte et nous nous retrouvons à Belport face à la mer à respirer les embruns et à tenter d'assembler les pièces du puzzle concernant cette disparition...
Enthousiasmée par " le mystère Sammy Went", j'ai voulu lire rapidement ce deuxième livre de l'auteur. Très bonne pioche encore!

Kate et Abby, deux femmes qui s'expriment tour à tour. La première va attendre son mari , parti en voyage professionnel, à l'aéroport avec sa fille de dix ans, Mia. Elle attend longtemps... Il n'arrivera jamais... La deuxième découvre qu'elle ne connait pas vraiment son mari, qu'il lui ment. La première aussi.

Autre point commun entre elles? Une île, Belport. Kate s'y rend, car son mari disparu semble se cacher là-bas, où ils ont une résidence secondaire. Abby y vit, avec son mari et ses deux enfants adolescents. Mais elles ont des vies bien différentes.

Au contraire de son premier roman, l'action se passe vraiment en Australie, et nous parcourons avec intérêt l'île de Belport, son bush, ses villas de vacances désertées l'hiver, nous observons ses arbres et oiseaux exotiques, les oppossums, et les baleines qui approchent du rivage. Plus répugnantes, il y a aussi les mites attirées par la lumière, source de cauchemar pour l'un des personnages...

Je ne veux vraiment pas en dire plus, non, motus et bouche cousue, mais sachez cependant que comme pour plusieurs livres de Michel Bussi, le temps a toute son importance. le temps qui ronge, lourd de remords, le temps révélateur...

Mais ce que je peux avouer, en tout cas, c'est que ce thriller m'a pris dans ses rets...de façon irrésistible! Malin, l'auteur! A découvrir.
Encore une fois sans avoir lu la 4e de couv, j'ai acheté ce livre parce que j'ai vu que c'était l'auteur de « le mystère Sammy Went« que j'avais trouvé bien, mais je n'ai pas fait de chronique, la flemme je suppose. Par contre ce deuxième livre de Christian White est si bien foutu que je me devais de le présenter. Je rajoute que l'auteur est un australien de 37 ans, et il écrit des thrillers vus du côté de femmes, et ce n'est pas souvent que ça arrive. Ah si justement, mon livre précédent, « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux… mais c'est assez rare pour être retenu lorsque c'est bien fait, bien écrit.

Les chapitres sont alternativement titrés « La veuve » ou « l'épouse ». On ne comprend pas trop pourquoi, au début…. (on le saura à la toute fin, ce n'est pas pour rien que ce roman est un thriller-suspense). Kate Keddie et sa petite fille de 5 ans vivent à Melbourne. Elles sont à l'aéroport pour chercher leur mari et père : John. Il était parti à Londres pendant quinze jours pour le travail, et il doit atterrir dans quelques minutes… seulement, il n'arrive pas. Kate et May s'impatientent, attendent, s'inquiètent, puisqu'il s'étaient vus par Skype la veille, et il confirmait son vol de retour.. et vont signaler la disparition de John. Qu'on retrouvera dans une petite ile, mais je ne peux en dire plus.

L'autre femme, c'est Abby Gilpin, qui vit sur cette petite île, elle est mariée à Ray, qui a créé la société « Island Care » : il s'occupe des propriétés vides de cette ile, vides sauf lors des vacances, il fait aussi bien le jardinage, la taille, qu'un peu de surveillance. Ils ont deux enfants, des ados, Eddie et Lori. Abby travaille dans un petit supermarché appelé Buy and Bye. Elle est devenue fana de taxidermie, chez elle elle « empaille » tous les animaux morts que ses amis lui rapportent : souris, rats et opossums… ils attendent dans des frigos, au garage. Ce soir, il fait froid, c'est le plein hiver, mais elle doit sortir de chez elle pour redresser la poubelle pleine posée au bout de leur allée, un animal a dû la renverser. Elle ramasse les sachets plastique pleins, et remarque dans cette poubelle un sac un peu transparent, dans lequel il y a un polo appartenant à son mari, il porte l'inscription Island Care, il est presque neuf.. dessous il y a un pantalon que Ray porte souvent, ainsi qu'une paire de bottes, impeccable. Elle trouve ça curieux, ramène le sac en question, et le dépose dans le garage, dans un de ses bacs de rangement. Elle en parlera à Ray dès qu'il sera là.

Les destins de ces deux femmes vont se croiser, et de façon progressive, nous lecteurs, sommes emportés par ce récit rempli de mystères, de pistes à suivre, de rebondissements, ce serait MAL de ma part d'en dire plus.
Le style est fluide, la traduction est bonne (à part un mot dans le debut), je n'ai pas pu poser le livre. Commencé dans la journée, fini en pleine nuit. Je recommande !
Lien : https://melieetleslivres.fr/..

Mais, comme il le faisait souvent remarquer à sa femme, déambuler dans de grandes demeures vides n'était pas aussi glamour qu'elle le pensait. La plupart du temps, disait-il, il avait l'impression d'être Jack Nicholson errant dans son sinistre hôtel et redoutant de voir apparaître des fantômes d'enfants morts au détour d'un couloir.

_ J'espère seulement que tu ne vas pas devenir dingue comme lui et tuer toute ta famille à coups de maillet, avait répliqué Abby une fois.
_ Je croyais qu'il s'était servi d'une hache.
_ Dans le livre, c'est un maillet. L'arme a été changée dans le film.
_ Je te crois sur parole.
Mais elle se rendait compte à présent qu'il vallait mieux faire l'expérience des affaires criminelles à distance, dans un endroit chaud et sûr, près d'un feu de cheminée ou d'une piscine.
- Mais des fois, quand je me pose des questions sur Dieu, j'ai de mauvaises pensées.
- Ah bon ? Comme quoi, par exemple ?
- Ben, d'abord, comment Noé a pu mettre autant d'animaux dans l"Arche ?
Il tourna la tête vers la vitre.
- On a tous des secrets enfouis en nous, qu'il vaut mieux garder pour soi. Des secrets qui, révélés au grand jour, changeraient l'image que les autres ont de nous. Bref, tout ça pour dire, est-ce qu'on connaît jamais vraiment les gens ?
- Tu travailles, ce soir ? demanda-t-il.
- Oui, ne m'attends pas.
- Toi et moi, on est comme des bateaux qui se croisent dans la nuit, hein ?