Margaret C. Cook (Autre)Roger Asselineau (Autre)
EAN : 9782251452012
Les Belles Lettres (26/05/2021)
3.85/5   20 notes
Camarade, ceci n'est pas un livre - Qui touche ceci touche un homme.
Walt Whitman.

« Il faut que je confesse que moi, un Toscan, un Italien, un Latin, je n'ai pas senti ce que voulait dire la poésie en lisant Virgile ou Dante et encore moins Pétrarque et le Tasse, poètes de luxe et par conséquent plus hommes de lettres que poètes, mais bien en lisant les énumérations puériles et les invocations passionnées du bon faucheur des Feuilles d'Herbe. ... >Voir plus
Que lire après Feuilles d'herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Belle découverte. Un recueil de poésie pas comme les autres. Les thèmes sont assez classiques, la nature, l'être humain, l'amour mais il y a ce petit plus qui le rend original. Tout d'abord, les illustrations simples et colorées. On dirait un livre d'enfant avec ses couleurs primaires. Les poèmes ne sont pas toujours très simples à comprendre mais tout est dans le ressenti, c'est cela qui est magique. C'est un hymne à la vie et à la nature.
L'auteur, Walt Whitman à vécu au 19e siècle aux États-Unis. Dans sa préface : il est à la fois un cow-boy et un indien : un homme libre. Il est tout à la fois et son contraire, il symbolise l'universalité, le monde entier à lui tout seul.
Un bien beau recueil que je vous conseille.
Walt Whitman est pour moi le plus grand poète américain, son génie poétique, sa fluidité littéraire, ses paroles hypnotiques et son utilisation du vers libre a libéré la poésie américaine, enserrée à l'époque dans un carcan religieux et puritain presque enfantin.
Avec son chef-d'oeuvre monumental Feuilles d'herbe, il transcende la didactique poétique l'emmenant sur les chemins de la beauté retrouvée. Ode à l'esprit libre, au corps sensuel, à la nature, source d'harmonie indissociable pour les êtres humains qui veulent exister dans un univers tempétueux. Car l'action incessante pour la liberté, la dignité, la paix sont les moteurs intellectuels de Whitman, ses vers regorgent de lyrisme quand il évoque la guerre de sécession, la camaraderie de combat, la bravoure des hommes pour une juste cause, comme celle de la lutte contre l'esclavage.
Mais là où Whitman diffère vraiment des autres poètes et poétesses américains, c'est dans sa célébration sans tabou d'une âme transgressive exaltant un narcissisme spirituel et sensuel du corps et de l'esprit, brisant la chape de plomb puritaine de la société. D'ailleurs, sans vraiment l'énoncer clairement, l'auteur suggère dans ses mots une homosexualité personnelle de façon discrète.
Comme pour d'autres grands poètes, la censure lui tombera dessus pour des allusions tendancieuses à son mode de vie libre et hors des conventions sociétales de l'époque.
Quelle surprise !
J'avais comme à peu près tout le monde une idée des Feuilles d'Herbe de Whitman : une série de poèmes qui célèbrent le pittoresque de la nature, d'un poète promeneur, qui fume la pipe et s'arrête en chemin pour noter ses impressions. Il y a un peu de ça, mais ce serait très réducteur de ces quelques 400 pages riches et denses, où le poète aborde mille et un sujets; prend différentes postures et différentes voix (et on apprend dans l'éclairante préface de Asselineau que ces 400 pages, ce n'est en fait qu'une sélection, que l'ensemble était un fouillis encore plus vaste, écris et réécris durant toute la vie de l'homme).
Whitman célèbre autant la ville que la campagne, autant Manhattan que l'Ouest américain ; il célèbre autant le petit que le très grand, le cosmos... de toute façon, pour lui, c'est presque du pareil au même, l'un se retrouve dans l'autre, et vis-versa, par un dispositif de vases communicants. Il célèbre l'individualité, qui condense autant l'univers que tout le passé dont il hérite. C'est parfois assez déroutant. Il n'émet aucune distinction entre les individus, bons ou mauvais.
Une autre surprise est le ton et/ou le tonus du bonhomme. Dire poème pourrait être trompeur, il s'agit plutôt de « chants », sorte de déclamations de l'Amérique en pleine expansion. On y retrouve le tonus de ces écrivains du 19e siècle, sûrs d'eux-mêmes, sorte de prophètes quelque peu mystiques et qui sacrifient leur vie pour les autres, au service des autres : ils ont été chargés de leur montrer le chemin. Une Ode à la démocratie, à l'égalité et à la liberté. C'est vrai que par moment, cette vision peut paraitre naïve, simplificatrice, mais elle est pleine d'enthousiasme, de « bonne foi » comme le précise Asselineau. Mais dire cela, cache le côté sombre du personnage, avec ses pulsions inavouables, ses insomnies et ses désespoirs.
Les Feuilles d'Herbe nous donne à entendre le chant d'un homme, de sa vie, dans toute sa complexité, ses espoirs et ses tourments. Écris à une époque où tout semblait possible, cet hymne à la vie apporte une fraicheur bienvenue à notre époque quelque peu compliquée.
Merci pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je souhaitais découvrir cet éditeur.
Pour la forme:
L'ouvrage est beau : élégant, illustré, une couverture en relief doré, un papier de qualité.
Pour le fond:
Je possède déjà des bribes de poésie de Walt Whitman édité par Gallimard et traduit par différents poètes. Je peux donc tenter quelques comparaisons.
La préface de ce volume ci est très agréable et permet de mieux comprendre l'évolution de l'oeuvre de l'auteur.
Il y a de très beaux passages, de très beaux moments de lecture
oui mais
Je trouve cette traduction relativement lisse. La poésie est faite pour être passée en bouche et ici elle sonne parfois en creux, ce qui est moins le cas dans certaines autres traductions (qui sont évidemment trop disparates pour oser une comparaison solide).
Je suis ravie de posséder ce nouvel opus des oeuvres de Whitman dont j'aime particulièrement les valeurs que transpire sa poésie mais j'aurais aimé plus de relief à la traduction, plus d'engagement et de jeux autour de la langue. Un regret donc.
Feuilles d'Herbe de Walt Whitman est un recueil de poèmes où il raconte ce qu'il a vécu et ce qui l'inspire. Il parle de la guerre, de ses voyages, de la vie, de la mort, des événements politiques, de la nature et de ses conquêtes amoureuses.
J'ai aimé lire ses poèmes car son fonctionnement n'est pas comme tous les autres poètes que j'ai pu lire. En effet, la structure est en prose et la longueur des poèmes peut être très longue comme très courte. J'aime sa façon d'écrire et son franc-parler que l'on ne retrouve pas souvent chez les poètes. Voici les trois poèmes que j'ai le plus apprécié :

- Ne me concerne ni la jeunesse :
Ce poème parle à tous les timides, les personnes en manque de confiance. le fait qu'il s'exprime sur des choses que presque personne n'ose dire rend le texte touchant et vrai. le texte est brut et sans métaphore, j'aime le côté « sans filtre » de ce poème.

- Les critères :
J'aime sa structure, et comment le poème sonne. L'anaphore (v.4 et v.6) et le chiasme « qui se corrobore soi-même, s'atteint soi-même » (v.8-9) qu'il emploie rend son poème plus puissant. Ses figures de style comme par exemple « à proximité comme à distance » est une antithèse. de plus, le sujet évoqué est encore une fois un fait dont peu de poètes parlent.

- Partout la vérité :
Je trouve que ce poème a une belle morale qui peut toucher n'importe qui. La morale m'inspire beaucoup. Ce poème parle de mensonges et de la vérité et c'est encore une fois un sujet peu évoqué en poésie et c'est pour cela que je l'apprécie. Il pose des questions rhétoriques (v.18 à 21) et rend le poème philosophique à mon goût.

Pour finir, voici les citations qui m'ont le plus plu dans Feuilles d'Herbe :
- « Quand je serai mort est-ce ainsi qu'on racontera ma vie ? » - Quand je lis la biographie
- « L'horloge marque l'heure juste — mais l'éternité, qu'indique-t-elle ? » - Chanson de moi-même
- « Par quoi le temps passé reçoit justice » Les états de la prairie

Quant à la santé, toujours vantée comme la condition nécessaire à l'accomplissement de la vie, elle lui sera souvent refusée. Victime d'une hémiplégie, il ne l'a retrouvera qu'après une longue période consacrée à des bains de boue et de soleil. Mais la force, le courage infiniment souhaités par Walt Whitman au long de ses vers en prennent une ampleur différente. Il s'agit d'un homme qui connaît la fragilité, d'un marcheur qui sait la volupté de s'arrêter.
Je ne vais pas te parler, je vais penser à toi quand je serai assis seul, ou ne dormirai pas, seul, dans mon lit, la nuit,
Je vais attendre, je ne doute pas que je ne doive te rencontrer de nouveau,
Je vais veiller à ne pas te perdre.
Je crois que je pourrais aller vivre avec les animaux, ils sont si placides et si réservés, je reste des heures et des heures à les regarder.
QUAND J’AI LU LE LIVRE…
Quand j’ai lu le livre, la biographie célèbre, Est-ce donc cela, ai-je dit, ce que l’auteur appelle la vie d’un homme ? Et est-ce ainsi que quelqu’un, quand je serai mort et disparu, écrira ma vie ? (Comme si quiconque savait vraiment rien de ma vie, Franchement, même moi, pensé-je souvent, je ne sais rien ou si peu de chose de ma vie véritable, Seulement quelques indications, quelques faibles indices et suggestions çà et là, Que je cherche pour mon propre usage à retracer ici.)
Si tu ne réussis pas à m'atteindre du premier coup, ne te décourage pas,
Si tu ne me trouves pas à un endroit, cherche à un autre,
Je suis arrêté quelque part et je t'attends.