EAN : 9782020194716
Seuil (02/02/1993)
4.05/5   21 notes
Dans ce livre, Albert Jacquard propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce qui lui paraît essentiel: rien ne sert d'avoir acquis une maîtrise vertigineuse de notre environnement si tant de science devait conduire à la violence ... >Voir plus
Que lire après Voici le temps du monde finiVoir plus
Le Professeur aux universités de Paris et de Genève, Albert Jacquard, pose dans ce livre, la synthèse d'une conscience émergente d'une Terre dont les ressources limitées, conscience en maturation depuis les premières missions spatiales des années soixante, nous amène à comprendre que les vues court-termistes des politiques d'alors nous entrainent immuablement vers des impasses. Nous en sommes en 1991, le développement durable vient à peine apparaitre dans notre vocabulaire commun et notre inconscient rêve encore de vies abondantes sans efforts et où les plus forts seront les plus récompensées. A la croisée des pensées humanitaires et environnementalistes d'un Théodore Monod, d'un Pierre Teilhard de Chardin ou même d'un Henry David Thoreau et jusqu'à l'orée du nouveau siècle, je crois qu'Albert Jacquard, a espéré insuffler dans la conscience collective, un autre regard sur les enjeux du nouveau siècle, pour un éveil plus éclairée des sociétés humaines. de tels penseurs restent et resteront des phares dans la pensée collective et méritent d'être relu aux moments ou d'autres phares manquent à l'horizon...

Toute la philosophie de l'économie, telle qu'elle est enseignée et pratiquée dans les pays capitalistes, repose sur le postulat d'un univers infini. En témoigne la confiance naïve , et si largement partagée, en la nécessité d'une croissance positive qu'il faut sans cesse préserver, sinon accélérer ; confiance évidemment absurde, longtemps non démentie par les faits.
...
"Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis" et son corollaire implicite : "ce qui est bon pour les Etats-Unis est bon pour l'humanité."
Cette caractéristique merveilleuse, qui permet d’additionner aussi bien Héloïse plus Abélard que "des choux plus des carottes", a été imaginée par les économistes : c'est la "valeur".
...
Mais qu'est-ce donc que cette valeur ? Quel instrument permet de la mesurer ? Pour connaître la longueur d'un objet, il suffit de disposer d'un mètre, sa température, d'un thermomètre ; avec quel instrument mesure-t-on la valeur ? La seule réponse est "avec son portefeuille". Si j'ai dû débourser 300 francs pour obtenir cet objet, c'est qu'il "vaut" 300 francs ; mais le vendeur avait fixé ce prix parce qu'il pensait que j'étais prêt à le payer. Le cercle vicieux logique est bouclé.
Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.
L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.
Conquérir c'est soumettre, assujettir, avec l'espoir d'exploiter.

Lire un extrait