Citations sur L'Importance d'être constant (134)

LADY BRACKNELL : Ma foi, je dois dire, Algernon, qu'il est selon moi grand temps que M. Bunbury se décide se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n'approuve d'ailleurs nullement cette compassion que l'on a de nos jours pour les malades. C'est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu'elle soit, n'est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n'a pas l'air d'en tenir grand compte... à en juger par l'évolution de son état de santé.

Acte I.
CHASUBLE : Mais un homme marié n'exerce-t-il pas autant d'attrait ?
MISS PRISM : Un homme marié n'exerce d'attrait que sur sa femme.
CHASUBLE : Et souvent, m'a-t-on dit, pas même sur elle.
(Algernon prend le journal du soir.)
JACK : Quelles nouvelles ?
ALGERNON : Aucune.
JACK : Tant mieux.
ALGERNON : Autant que je sache, il n'y a jamais rien dans les journaux.
JACK : Moi, je trouve qu'on y trouve beaucoup trop de choses. Il vous assomment à vous parler de gens que vous ne connaissez pas, que vous n'avez jamais rencontrés et dont vous vous souciez comme d'une guigne. Quels mal élevés !

Acte I.
CHASUBLE : Vous étudiez l'économie politique, Cecily ? De nos jours, l'éducation des jeunes filles est une chose extraordinaire. J'imagine que vous n'ignorez rien des relations entre le capital et le travail ?
CECILY : J'ai bien peur de ne rien savoir du tout. Tout ce que je connais a trait aux relations entre le capital et l'oisiveté... et ce ne sont que mes observations personnelles. Je crois donc qu'elles sont fausses.
MISS PRISM : Cecily, on croirait entendre parler les socialistes ! Et vous savez, j'imagine, à quoi mène le socialisme ?
CECILY : Oh, oui, Miss Prism, il mène à une conception rationnelle du vêtement. Et je pense que si une femme s'habille rationnellement, alors on la traite rationnellement. Et elle le mérite bien.

Acte II.
ALGERNON : C'est une tâche rude que de ne rien faire. Toutefois, je n'ai rien contre les rudes tâches quand elles n'ont pas d'objectif précis.
JACK : J'aime Gwendolen. Je suis venu a Londres expressément pour lui demander sa main.
AlGERNON : Je croyais que tu étais venu pour le plaisir ! Moi, j'appelle ça un voyage d'affaires.
JACK : Tu es totalement dénué de romantisme !
GWENDOLEN : Vous n'avez jamais entendu parler de papa, j'imagine ?
CECILY : Je ne crois pas.
GWENDOLEN : En dehors du cercle familial, papa, je suis ravie de le dire, est un parfait inconnu. Et je crois que c'est très bien ainsi. Le foyer me paraît être le cadre idéal pour un homme.

Acte III.
ALGERNON : Mon cher, la façon dont tu flirtes avec Gwendolen est absolument honteuse. Presque aussi intolérable que la façon dont Gwendolen flirte avec toi.
JACK : J'aime Gwendolen. Je suis venue à Londres expressément pour lui demander sa main.
ALGERNON : Je croyais que tu étais venu pour le plaisir ! Moi, j'appelle ça un voyage d'affaires.
JACK : Tu es totalement dénué de romantisme !
ALGERNON : Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de romantique à faire une demande en mariage. C'est très romantique d'être amoureux. Mais il n'y a rien de romantique dans une demande en bonne et due forme. Après tout, on peut toujours vous dire oui ! Et c'est ce qui se produit je crois, la plupart du temps. Après la flamme retombe. L'essence même d'une histoire d'amour, c'est l'incertitude. Si jamais je me marie, je suis certain que je ferai tout pour l'oublier.
JACK : J'en suis persuadé, mon cher Algy. Le Tribunal des Divorces a été créé pour des gens à la mémoire aussi étrangement constituée.
Cécilia :
-Oui, je le sentais bien. Mais moi je ne pourrais pas attendre tout ce temps. J’ai horreur d’attendre, même cinq minutes,pour quoi que ce soit. Ça me met en colère.Et attendre, surtout pour me marier, est tout à fait hors de question.
Algernon :
-Que faire alors, Cécilia ?
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de romantique à faire une demande en mariage. C'est très romantique d'être amoureux. Mais il n'y a rien de romantique dans une demande en bonne et due forme. Après tout, on peut toujours vous dire oui ! Et c'est ce qui se produit, je crois, la plupart du temps. Après, la flamme retombe. L'essence même d'une histoire d'amour, c'est l'incertitude.
Si jamais je me marie, je suis certain que je ferai tout pour l'oublier. p.57