Une histoire mythique mais finalement en fond d'une description de la vie hédoniste de Dorian Gray. Certaines longueurs sont ennuyeuses.
Lorsque j'ai entendu parler de ce livre et de son intrigue pour la première fois, je me suis dis qu'il me fallait absolument le lire.

L'intrigue était vraiment bien pensée. J'ai adoré cet univers fantastique où l'homme, après avoir découvert de nombreux vices, ne peux plus se passer de créer de nouvelles expériences et tombe peu à peu dans la plus grande décadence. Son physique ne change pas, il ne prend pas une ride lorsqu'il qu'il vieillit, et pourtant, le tableau qui le représente et reflète son âme se terni des marques du temps...

Malheureusement, j'ai été très déçue pendant ma lecture.
Malgré ce résumé qui nous tient en haleine, j'ai trouvé le roman long et rempli de passages sans grands intérêts et qui n'apportaient rien réellement à l'histoire. J'ai eu l'impression qui l'histoire était tirée sur la longueur si bien que la vraie intrigue s'est perdue parmi tout ce "bla bla" inutile.
Peut-être en attendais-je trop ?

Finalement, l'histoire était bien pensée mais elle n'a pas été creusée comme je m'y attendais, si bien que je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. Cela dit, j'ai apprécié la fin qui, elle, m'a totalement surprise.
J'attends certainement toujours trop des livres qui figurent dans toutes les listes de livres cultes à absolument lire, ...
Bon, voilà je l'ai lu.
Difficile de rédiger une critique sur une oeuvre qui est considérée comme l'un des plus grands classiques de la littérature britannique... et qui m'a déçue !

Ce roman m'a dérangée, pas tant par le fond lui-même, mais plus par la façon dont l'histoire est amenée.
Je trouve que l'histoire aurait gagnée à être traitée avec davantage de simplicité. L'excès d'orgueil est-il le fait de Dorian Gray ou d'Oscar Wilde lui-même ?
On y retrouve également un excès de descriptions sur des thèmes en tout genre qui apparaissent plus comme de la prétention pure, et qui à mon sens n'apportent rien.

je suis consciente que me critique n'est pas très étayée, mes sentiments étant finalement assez confus vis à vis de ce livre.
Un roman dans lequel j'avais mis énormément d'espoir et qui finalement ne m'a pas vraiment apporté ceux à quoi je m'attendais. J'ai été déçue par ce classique qui pourtant était prometteur. Je trouve que l'auteur ne va pas assez en profondeur dans la personnalité de son personnage et finalement ne fait que nous montrer la surface.
Un livre que je voulais dire depuis quelques années, le mettant inlassablement dans tous les challenges qui se présentaient, mais n'ayant jamais à dépasser les premières pages, il est donc naturellement revenu dans un des challenges que je fais cette année. Et j'ai enfin réussi à le lire jusqu'au bout! Car le portrait de Dorian Gray n'est pas un livre facile à lire. le fait que ce soit un des livres préférés de ma soeur m'a poussé à le lire, mais je dois avouer avoir le sentiment d'être passé à coté de quelque chose, sinon pourquoi n'aurais-je pas aimé?

Serait-ce dû aux trop nombreuses divagations de l'auteur sur des sujets inintéressant à mon humble avis que sont les tissus dont le personnage principal Dorian Gray se prend de passion vers la moitié du récit, cassant ainsi le rythme à une histoire qui peinait à mon sens à prendre de l'élan? Ou au contraire à des passages seulement suggérés par l'auteur, donc beaucoup trop flou à mon sens? En effet, Dorian Gray est perçu par ses pair comme un personnage machiavélique, pervers et destructeur? Or je n'ai personnellement saisi qu'un égocentrisme exacerbé et une insensibilité? Ou encore la fin tellement prévisible dès l'intrigue posé car il s'agit selon moi d'un grand classique de fin pour les livres écrits au 19ieme siècle?
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Une variation sans grande originalité d'un thème déjà traité (la Peau de chagrin et indirectement Faust). Les ingrédients d'aventure et de fantastique sont bâclés, et seuls quelques aphorismes au début du livre méritent éventuellement une petite attention.
Tout au long du livre on voit Dorian évoluer et pas pour le meilleur. L'auteur nous emmène dans les méandres de l'âme humaine. Jusqu'où peut-on aller, uniquement face à soi-même ?

Le tableau reste un élément de mystère dans l'histoire mais il s'agit plus de tourner autour de la psychologie du personnage que d'une vraie interaction avec cet élément.
Un classique dont j'entends souvent parlé. L'auteur se penche sur les tréfonds de notre âme. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'attarde autant sur le côté psychologique de l'être humain. Il s'agit plus de savoir jusqu'où un être est capable d'aller que d'une vraie histoire de fiction.

Je finirai en disant que ce ne fût pas une lecture décevante mais par moment plutôt barbante.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..