AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1719 notes
5
49 avis
4
86 avis
3
22 avis
2
1 avis
1
0 avis
LE FANTÔME DE CANTERVILLE et autres nouvelles dOSCAR WILDE
Beaucoup d'humour et de cocasserie dans l'histoire du fantôme et presque de la "gentillesse" dans les 2 autres très courtes nouvelles. Un oscar Wilde dans un registre bien différent du Dorian Gray. Savoureux
Commenter  J’apprécie          10
Distrayant et drôle, ce petit recueil de 4 récits d'Ocar Wilde prend le contre-pied de situations habituellement convenues ou inverse les rôles traditionnels dans la création de ses personnages.

Deux nouvelles se détachent, plus longues et empreintes d'humour noir : le fantôme de Canterville et le crime de Lord Arthur Savile.
Dans le fantôme de Canterville, quelques bonnes trouvailles m'ont bien amusée : pour lutter contre l'immatérialité du fantôme et ses manifestations surnaturelles, la famille emploie de bons produits ménagers comme du détachant pour effacer une tache de sang et du lubrifiant pour atténuer le bruit des chaînes rouillées que trimbale le fantôme.
Le crime de Lord Arthur Savile a peut-être plus de profondeur. En tout cas, l'amoralité du personnage principal est savoureuse et préfigure son roman "Le portrait de Dorian Gray".
Mais je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce recueil que j'en avais eu avec "Le portrait de Dorian Gray".

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Commenter  J’apprécie          120
Un conte plus amusant qu'effrayant.Originellement destine aux enfants,ce livre seduira petits et grands par la qualite de l'ecriture et le serieux de sa conception.Le recit n'a pas pris une ride et aucunes longueurs n'est a déplorer.Relire Oscar Wilde c'est s'accorder un moment de plaisir dans son existence alors n'hesitez plus foncez dans cette histoire !
Commenter  J’apprécie          70
Oscar Wilde lui qui refusait de vieillir, se voit vivre éternellement par ses oeuvres littéraires. Quiconque le connaît de nom, même les noms initiés à l'art des lettres. J'avais lu son panégyrique sur la jeunesse à travers son roman « Le portrait de Dorian Gray » suite à la version moderne de Graham Masterton. de mes souvenirs, j'avais plutôt bien aimé, mais je n'avais pas l'intention de poursuivre sa bibliographie. C'était sans compter sur notre challenge où Marie (alias Fifrildi) m'a dirigé vers « Le fantôme de Canterville » (« The Canterville Gosth » - 1887).

La version que j'aie, est couplé avec deux autres courts récits que sont « Le crime de Lord Savile » et « Le millionnaire modèle ».

Sous le signe de l'humour british, nous voyons débarquer les affreux ricains dans un manoir anglais. La cohabitation entre la gentille petite famille et le spectre. À travers ce récit, Oscar Wilde se moque de bonne grâce sur les stéréotypes fantomatiques, mais aussi des grossiers yankees. Si le texte est agréable à lire, j'ai adoré le paragraphe sur les couleurs, ici, écrit avec élégance, il manque de la substance et les scènes cocasses, sont bien rares.

La nouvelle « Le crime de Lord Savile » (« The Lord Arthur Savile's Crime » - 1887) démarre sur les chapeaux de roue et je me suis laissé bercé par cette histoire de chiromancie. Toutefois, la folie du Lord, m'a un peu laissé sur le carreau et j'ai perdu un poil le fil.

« Le millionnaire modèle » (« The model millionaire » - 1887). Très court, ce texte met en avant un artiste. Je ne développerais pas, mais d'un point de vue laconique, je n'ai pas été transcendé.
Commenter  J’apprécie          203
Deux nouvelles mêlant ésotérisme, fantastique, sciences occultes, et invitant le lecteur dans la bonne société anglaise du XIXe siècle. de l'humour et un fantôme pour la première histoire. Un assassin et un chiromancien pour la seconde... Cependant la lecture de ces nouvelles n'empêche pas de dormir. Un écrivain reconnu, des textes devenus des classiques de la littérature jeunesse. Toujours très plaisants à lire, à découvrir ou à redécouvrir. Lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          250
Une jolie nouvelle où les héros n'ont pas peur des fantômes !
J'ai bien aimé ce parti pris à rebrousse poil d'autres histoires de fantômes.
Cette nouvelle agréable se lit facilement.
L'édition est destinée aux collégiens qui l'étiudieraient en classe.
Commenter  J’apprécie          100
Ma version en anglais, ne contient que le conte principale... celui du fantôme de Catnerville.... Très anglais cette petite nouvelle... où Oscar Wilde nous fait rire avec les fantômes au lieu de nous terifier....
Les Améicains qui ont acheté une vieille demeure ont décider une fois pour toute qu'ils n'auraient pas peur des fantômes du logis... malgrés de forte mise en garde... La famille ne s'occupe au début que de tâche ménagère (nettoyer inlassablement la même tâche de sang fantôme, graisser les chaînes du fantome...) bref, leur principal préoccupation, c'est la prropreté des lieux et la qualité sonore des lieux pour dormir la nuit... mettant à rude épreuve les nerfs d'un fantôme habitué à terrifier des anglais attachés à leur coutume fantomatique... Aussi combien de temps cela va durer? Comment cela va-t-il finir? Qui des nouveeaux habitants ou du fantôme va changer d'attitude? Charmante nouvelle fantastique amusante... comme on aimerait bien en voir plus : s'amuser avec nos peurs, les dédramatiser plutôt que de jouer avec par de térrifiants thrillers... un petit compte bieen philosophique sur la peur... alors est-ce que l'attitude sage et matérialiste des Américains va payer? OU est ce le fantôme qui va finir par les térrifier? Je vous laisse le découuvrir... sous la plume amusante d'Oscar Wilde....
Commenter  J’apprécie          60
Avec le Fantôme de Canterville, Oscar Wilde révolutionne le genre en empruntant les codes du roman gothique pour délivrer une belle parodie aux airs de conte fantastique.

L'ironie caustique fonctionne à merveille et l'auteur irlandais s'amuse beaucoup à se jouer des phénomènes surnaturels avec des fantômes goguenards qui craignent les courants d'airs.

C'est une nouvelle tourbillonnante, fascinante et envoûtante.
Le lecteur vit une véritable immersion dans un esprit labyrinthique, baigné d'une atmosphère loufoque et absurde.

Derrière des allures grand-guignolesques et des scènes épiques d'humour noir, Oscar Wilde traite pourtant des sujets mélancoliques qui donnent à réflexion comme la compassion, le respect, la grandeur d'âme et la noblesse.

Cette nouvelle, construite à sa mesure et à sa démesure, prend des airs plus mélancoliques lorsque la leçon teintée de sensibilité qu'on en tire c'est que finalement l'amour est plus fort que la mort.


Commenter  J’apprécie          500
Sir Simon de Canterville hante son château depuis des siècles. Personnage peu sympathique — il a tué sa femme Lady Eleonore — il compte bien mener la vie dure aux nouveaux propriétaires, la famille Otis, des Américains qui ne croient pas aux fantômes. Ces derniers commencent par nettoyer la tache de sang, réputé pour ne pas pouvoir être enlevé. le lendemain, la tâche réapparait, les propriétaires la nettoient de nouveau, elle réapparait. Un jour, elle change de couleur. Et ce n'est pas tout, la nuit, les occupants du château entendent des bruits de chaînes. Qu'importe ! Mr Otis propose au fantôme de lubrifier son attirail assourdissant. Et voilà notre fantôme très en colère.
Une petite merveille de fantaisie et d'humour.
Commenter  J’apprécie          531
C'est dans une boîte à lire que j'ai trouvé ce petit recueil de nouvelles d'Oscar Wilde. Il s'ouvre sur ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse : "Le fantôme de Canterville".

Cette histoire de fantôme est savoureuse et émouvante. La plume d'Oscar Wilde est magnifique. Avec son humour et ses mots d'esprit, elle a la saveur de l 'inquiétant "Portrait de Dorian Gray" et la pétillance satirique de "L'importance d'être Constant".

On sourit voire même rit aux mésaventures du pauvre Sir Simon face au rationalisme américain de la famille Otis, à l'imperturbable M. Otis, aux pièges des facétieux jumeaux. Les roles sont inversés et c'est le fantôme qui a peur des habitants de la maison qu'il est censé hanter. Sur la fin on est ému quand le ridicule cède la place au romantisme, quand Virginia, la fille de la famille Otis, se montre pleine de compassion envers le pauvre esprit. Romantisme extrême puisque l'amour sera plus fort que la mort et que Sir Simon trouvera enfin la paix.

Dans "Le crime de Lord Arthur Savile" Oscar Wilde continue à inverser les schémas classiques. Tout en moquant la bonne et haute société britannique, avec ses soirées mondaines où l'on s'entiche de qui sort de l'ordinaire de ce monde, où l'honneur est le maître mot. Il fait de Lord Arthur un homme obsédé par la prediction d'un diseur de bonne aventure, qui ne retrouvera la paix qu'après avoir commis le meutre prédit et donc aura arrêté de lutter contre sa conscience.

L'écriture est toujours aussi fine, subtile et drôle. Un petit coup de pued De Wilde à cette aristocratie britannique accrochée à ses traditions.

Les deux très courtes nouvelles qui complètent le recueil semblent plus des ébauches ou des exercices de style que des recits travaillés. Il n'en demeure pas moins que ces 4 histoires illustrent bien l'esprit de leur auteur : facetieux, moqueur, drôle et subtil.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (6934) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Canterville

Quelle est l'âge de l'auteur?

44 ans
48 ans
46 ans

15 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}