Après un récent voyage à Dublin, je me suis mis à vouloir lire plus d'oeuvres d'Oscar Wilde (après avoir lu ''Le portrait de Dorian Gray'' il y a pas mal d'années) dont je m'étais déjà procuré deux oeuvres : ''Le fantôme de Canterville'' et sa pièce de théâtre ''salomé''. ''Le fantôme de Canterville'' ne faisait donc pas parti de mes prochains livres à lire, mais je me suis dit : feu !! D'autant qu'il est très court. Cette histoire de fantôme est plus destinée aux enfants, ce qui me convient très bien de temps en temps, et je l'ai trouvée très drôle, très réjouissante. le terrible fantôme à la réputation plus que sinistre hante le château des Canterville, château racheté par un ministre américain qui va s'y installer avec sa famille, et cette famille étant très matérialiste, le fantôme va subir d'incessantes humiliations, et l'arroseur devient l'arrosé. Ce fantôme, en dépit d'un passif méprisable (aussi bien durant sa vie que durant sa mort) est en fait très attachant par son coté pathétique, et l'histoire bénéficie d'une jolie fin. Mon édition contient également la nouvelle ''Le crime de lord Arthur Savile'' qui bien que d'un registre différent n'est pas moins intéressant. Un homme dont un chiromancien a prédit qu'il allait commettre un crime tente de hâter ce crime en question afin de pouvoir épouser sa fiancée sans avoir ce poids du crime à venir sur le dos. C'est beaucoup moins humoristique que ''Le fantôme de Canterville'' mais l'histoire est prenante bien qu'elle bénéficie d'une fin quelque peu banale. Très content de cette lecture et je tâcherais de trouver d'autres oeuvres d'Oscar Wilde, la seule pièce ''salomé'' de me suffira pas.
Proposé par les éditions Folio, ce court recueil regroupe trois contes d'Oscar Wilde : le fantôme des Canterville, le sphinx sans secret et le millionnaire modèle, dans une édition bilingue.

Passé une préface aussi courte, qu'éclairante et facile à lire, nous prenons rapidement le fil de la premier conte, le plus long, le plus intéressant et qui réserve une bonne dose d'humour à l'anglaise. Même passé par une génération de film d'horreur humoristique, il y a ici un sacré potentiel... et le lecteur est amusé d'un bout à l'autre. le propos est rafraichissant et très plaisant ! Peu connu le conte mérite de l'être.

Le sphinx sans secret est un cran en dessous et lu aujourd'hui risque de très fortement déplaire, mais qu'importe ! le dernier conte est hélas divulgâché par son titre, ce qui criminel... même s'il faut bien reconnaître que la chute était attendue !

Ce recueil est court, mais plaisant, facile à lire et idéal pour apprivoiser l'auteur. Une pépite à connaître.
Dans ce court récit (mon édition ne contient que le fantôme de Canterville), une riche famille américaine acquiert un manoir anglais hanté. Bien que prévenus qu'un spectre rôde depuis des siècles, le couple et ses 4 enfants n'y croient pas une seconde. Mais rira bien (d'un rire démoniaque) qui rira le dernier !
Tout le sel de cette histoire tient à l'humour et à l'inversion des rôles, le fantôme de Sir Simon se retrouvant quasiment persécuté par cette famille qui ne manque pas de sang-froid. L'écriture brillante et ironique d'Oscar Wilde est ici au service d'un conte pour enfants qui plaira aussi aux adultes. A lire dans sa traduction d'époque, quitte à expliquer le vocabulaire désuet et les tournures soutenues aux jeunes lecteurs et lectrices. Elle a un charme fou et est tellement en accord avec l'époque et la haute société décrite ici. Un régal en cette période de Halloween!
Ce livre est édité dans une collection pour la jeunesse. L'esprit de Wilde est bien présent malgré une la lecture sans doute plus abordable que celle de ses romans. C'est joyeux, caustique, un brin anglophobe. C'est une lecture à partager en famille, au bord de la piscine ou de la plage.
En commençant cette lecture, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. le Portrait de Dorian Gray était dans un coin de ma tête et j'espérais retrouver son univers fantastique dans cette nouvelle, ce qui ne fut pas vraiment le cas. On y retrouve un fantôme qui n'est pas vraiment effrayant, mais qui tente tout pour l'être. Oscar Wilde parodie l'univers gothique, démystifie les superstitions et s'amuse des traditions anglaises. le matérialisme de la famille américaine n'échappe pas non plus à la moquerie. L'auteur écrit une critique de la société de son époque avec humour et piquant. Un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
e fantôme de Canterville.    Oscar Wilde  .
Pauvre fantôme de Canterville, terreur des lieux depuis 1584 ! La plus pure tradition anglaise, rencontre, dans les murailles de son propre manoir, des mécréants , agnostiques, matérialistes, n'eprouvant aucun respect envers ce sacro-saint mythe. Et cependant le nouveau propriétaire  déclare "Je ne souhaite causer aucun mal à ce fantôme[...] , et je dois dire que depuis le temps qu'il hante la maison, je pense qu'il n'est guère poli de lui lancer des oreillers".
C'est sans compter sur  sa turbulante progéniture !
Les méfaits du fantome nous sont énumérés avec d'autant plus de délices que les conséquences furent dramatiques pour les nobles victimes !
La fin semble plus convenue et conforme à la morale de cette période victorienne.. Mais l'est-elle en vérité ?
"l'Innocence"a-t-elle des armes secrètes ?
Suivi d'une 2eme nouvelle : le crime de lord Arthur Savilr - Etude sur le devoir.
Qu'un chiromancien prédise un meurtre à un lord amoureux et la vie de cet homme de devoir en est bouleversée. Tout ne se developpe pas comme prévu, mais enfin, la force de la conviction l'emporte... et ne cherchez pas de morale dans cette nouvelle.
La frustration d'un consciencieux fantôme de ne pouvoir, comme il se doit pour un spectre de bonne famille anglaise, effrayer une famille d'américains par trop rationnels...Voilà qui laisse entrevoir une lecture plaisante où l'humour caustique et décalé devrait se faire la part belle....Et l'on ne sera pas déçu...On se délecte, sourire en coin, des échecs de ce bougre de spectre que l'on suit en focalisation interne; on rigole de sa malice incongrue lorsqu'il arrive à faire taire un peu son amour propre, façonné au fil des siècles, pétri de traditions où l'apparence prévaut, et qu'il se résout à employer ce petit flacon de lubrifiant effrontément mis à sa disposition; on goûte enfin avec délice les savoureux et improbables dialogues avec Miss Virginia.
Oui, cette lecture est une vraie régalade, mais ne nous y trompons pas, Oscar Wilde ne se contente pas de ce degré là et ce rafraîchissant humour pince sans rire ne serait guère plus qu'un vain divertissement s'il n'était au service d'un exercice plus subtil...C'est ici, en effet, l'outil et l'occasion de mettre en lumière l'espace qui sépare le monde des traditions un brin guindées d'une Angleterre monolithique de celui d'une Amérique rationnelle et matérialiste , d'en croquer leur aspects saillants excessifs....C'est l'occasion enfin de philosopher gentiment sur le spirituel et le matérialisme et de se moquer de nous même qui, avouons le, avons du mal avec le juste milieu.
Un très chouette moment de lecture.
Le soir, la scène est mise
Les chants se mêlent
Sa main, ses mots, sa voix
Ensorcellent.
Et si leur regard se perd parfois
Ils savent que le fantôme de Canterville est là sous leur toit.
Ceux qui le voient en face
Sont souvent pris d'effroi.
Tout cela est juste jusqu'à ce que le fantôme tombe sur un os: une famille va le faire tourner en bourrique. Les pièges tendus sont pleins d'esprit. Notre fantôme est déstabilisé. Les contes suivants (Le crime de Lord Arthur Savile, le Millionnaire modèle et le Sphinx sans secret) sont tout aussi savoureux. Quels bons moments!
Alors qu'un manoir est soi-disant hanté, la famille du ministre s'y installent. C'est à Canterville Chase que l'ont dit qu'un fantome hante les lieux. Dès leur arrivée, la famille n'y croyait pas. Cependant, elle a été prévenue par Lord Canterville et la gouvernante Mrs.Umney.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, car je trouve qu'elle était un peu enfantine. de plus, je l'ai trouvée ennuyeuse car il y avait beacoup de répétitions. Sans oublier que la peur n'ai pas du tout présente car les mots n'étaient pas assez forts.
La nouvelle du millionaire modèle n'est pas mal du tout elle nous raconte l'histoire de Hughie ,le personnage principal à l'allure charmante mais sans un seul sous sur lui ,Il aimait Laura et reciproquement ,Laura etait la fille d'un colonel en retraite celui ci exigéait 10000 livres pour le mariage avec sa fille ,Un matin alors qu'il se dirigait pour aller voir Laura , il passa dire bonjour à son amie qui etait peintre et qui etait justement en train de realiser un nouveau tableau avec un mendiant c'etait un viellard à l'allure loin d'etre noble, Hughie ayant eu de la peine pour ce pauvre mendiant lui donna quelques sous,,, ce mendiant n'est pas forcement la personne que l'on pense ,J'ai bien aimé cette histoire car elle est est tres originale et très captivante;elle donne une bonne morale au lecteur ,malgrés les differents points de vue des personnages ,Pour finir je recommande ce livre à tout lecteur ,car il est assez cour et facile à lire .