Le Gardien de mon frère tome 1 sur 3
EAN : 978B00WR9WM6C
Adrienne Wilder (26/04/2015)
3.92/5   12 notes
La ville de Gilford a un secret, un Grand et Terrible secret caché sous terre.
Infectant ceux qu'il touche.
Exploitant leur côté sombre.
Consumant leurs âmes.
C'est affamé.
C'est ignoble.
C'est démoniaque.
Et ça veut sortir.

Tome 1 : Les Trois Premières Règles

Le Marshall Jon Foster a perdu sa raison d'être et sa santé mentale le jour où il a vu l'apparition de son frère décédé. La distraction a sau... >Voir plus
Que lire après Le Gardien de Mon Frère, tome 1 : Les Trois Premières RèglesVoir plus
J'ai choisi ce premier volume de cette trilogie dans le cadre de deux challenges de lecture gays. C'est
l'histoire d'une rencontre fortuite entre trois individus au passé tourmenté. Nous avons d'une part
le Marshall Jon, qui ne se remet pas d'une bavure qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. D'un autre
côté nous avons Ellis, qui a la lourde tâche de s'occuper de son frère Rudy, handicapé mental. Trois individus
dans la vie n'a pas fait de cadeau. Les deux frères vivent reclus, isolés pour se protéger d'éventuels ennuies
qu'ils auraient en société. En effet, Rudy a eu quelque démêlés avec la justice pour des petites affaires sans
grandes importances, mais tout de même il doit être surveillé comme le lait sur le feu. Jon va débarquer
dans leur vie commune ce qui va créer un bouleversement. Un nouveau départ ? Une opportunité de
reconstruction progressive ? Un élan de solidarité, de soutien ? Chaque protagoniste porte en lui son lot
de misères. Rudy et très attachant mais se comporte comme un enfant, c'est a priori le plus heureux du
trio. Ellis arrivera-t-il à mener une existence plus équilibrée aux côtés de Jon ? Les deux hommes pourront-
ils envisager un avenir meilleur ? Ces derniers vont immanquablement se rapprocher, s'épauler dans les
épreuves du quotidien. Parviendront-ils à avoir confiance l'un et l'autre ? Difficile d'avancer après avoir subi de tels traumatismes, et pourtant un miracle pourrait bien se produire. La complicité de Ellis et Jon
ne pourrait-elle pas se transformer en attirance physique, en sentiments profonds que l'on appelle l'amour ?
C'est une possibilité mais tout n'est pas si simple, trop de zones d'ombre viennent obscurcir les pensées
et les obsessions de ces deux êtres meurtris. L'auteure nous embarque avec elle dans l'histoire de ce trio
hors du commun. Elle décrit parfaitement le malaise ressenti par nos personnages principaux. Rudy évolue dans son monde à lui, il est une charge particulièrement lourde pour son frère mais il ne se rend pas
compte de ce que tout cela implique. Dans un tableau familial aussi compliqué nos héros arriveront-ils à
trouver le bonheur ? Parviendront-ils à surmonter leurs démons ? L'un sera-t-il le sauveteur de l'autre ?
Un récit intéressant qui traite non seulement du problème du rejet de l'homophobie et de toutes formes de
différences. Cela va même plus loin puisque Adrienne Wilder pointe du doigt et montre la difficulté qu'il y a
à s'insérer dans la société quand un l'individu dérape et sort des sentiers battus. Ce livre c'est un combat de tous les jours, une lutte perpétuelle pour ne pas baisser les bras. le passé ne peut pas être changé, mais chacun d'entre nous à la possibilité d'évoluer et de choisir une autre route pour suivre son destin. C'est la preuve qu'un homme qui se croit perdu peut devenir meilleur.
Ce roman fait réfléchir et nous prouve que nous ne naissons pas tous égaux. Nous n'avons pas tous
les mêmes armes pour livrer bataille. Malgré tout, au bout du compte il y a l'intention de sortir victorieux
d'un parcours semé d'embuches.
ce premier tome m'a beaucoup plus et il me tarde de connaître la suite des aventures de notre trio pas tout à
fait comme les autres…
Le Gardien de mon frère raconte l'histoire d'un Marshall en état de stress post-traumatique après une fusillade où il a perdu son ami et coéquipier. Abattu, une voix maléfique dans son esprit le pousse à commettre l'irréparable et, dès le début du roman, on le découvre sur le point de mettre fin à ses jours. « C'est une belle journée pour mourir ». Cela donne le ton du personnage dès le début, un homme qui considère en avoir fini avec la vie.

Pourtant, une simple question et une rencontre improbable va lui sauver la vie et, peu à peu, apaiser son esprit.

Ellis est un jeune homme ne connaissant rien de la vie extérieure, ayant construit son monde depuis ses douze ans autour de la vie de son grand frère, déficient mental. Il est donc le mieux rôdé pour s'occuper d'homme mentalement affaibli ; il ne le juge pas et lui vient inconsciemment en aide. Inévitablement, l'un comme l'autre commence à développer des sentiments et débutent une tendre relation.

Pendant plusieurs semaines, ils vivent heureux dans leur bulle d'amour. Cependant, le mal rôde à Gilford et la folie contamine peu à peu les habitants, en particulier Lenny qui a décidé de s'en prendre à la famille Harper.

Ce volume est le début d'une courte trilogie. Il est intéressant de voir l'histoire à travers trois points de vue, dont Rudy, le frère en déficience mental. On suit le cheminement de ses pensées répétitives et circulaires mais dont le fil directeur a quand même un sens pour nous lecteurs mais dont les personnages concernés ne sont pas témoins, rendant certaines situations plutôt cocasses. On entend également la voix qui empoisonne l'esprit de Jon et sa propre lutte pour lui résister et rester aux côtés d'Ellis. du côté de ce dernier, on le découvre s'éveiller peu à peu au monde.

Ce premier volume est donc une introduction au combat qui va se jouer à Gilford

Pour conclure, je parlerais du style : un peu trop simpliste mais surtout parfois confus, principalement au niveau des dialogues... Cela fait perdre une bonne partie du charme de cette série dont le thème est profond...
Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
J'ai trouvé ce roman globalement bien mais il a quand même quelques problèmes.
À commencer par le fait que Ellie se retrouve seul avec son frère dès l'âge de 12 ans et je trouve ça vraiment, vraiment jeune. Comment a-t-il pu s'occuper de son frère à cet âge sachant que Rudy ne peut pratiquement rien faire par lui même ? Et surtout qui laisse consciemment un enfant gérer une telle responsabilité et même arrêter l'école si tôt ?
Je veux bien que l'histoire ne se passe pas de nos jours mais tout de même, j'ai trouvé ça exagéré. Ça m'a un peu sortie de l'histoire, de la même manière que la rapidité de leur relation.
Particulièrement au début, ils s'attachent l'un à l'autre bien trop vite. C'est un peu trop simple.
Mais si on passe outre les facilités, le développement de leur couple est plutôt intéressant.
Et pour finir j'aimerais parler de la légère touche de surnaturel : ce n'est pas trop marqué, un peu plus à la fin. Ça sera probablement d'avantage imposant dans les tomes suivant, vu la direction que prend l'histoire. Mais dans ce tome ci c'est bien dosé. Juste assez pour nous intéresser.
Jon, Ancien Marshall, a tout perdu : sa vie, ses amis, son emploi et est devenu psychologiquement instable.

Il quitte tout et se retrouve à Gilford, le combat contre ses démons intérieurs est peine perdu, des idées suicidaires se faufilent sournoisement dans son esprit.

Un matin, il est prêt ou presque à franchir la limite. C'est alors que surgit dans son existence Rudy et Ellis, dont l'un est atteint d'une déficience mental associé à un don inexpliqué et le second est un jeune homme innocent, timide accablé de responsabilités depuis son plus jeune âge à la mort de leurs parents.

Cette rencontre fortuite va changer le cours de leur vie de façon inattendue !

Ce premier tome est splendide, l'histoire va crescendo, petit à petit on découvre les secrets, les peurs et les incertitudes, les doutes de chacun.

Jon est un homme brisé par la vie qui combat chaque jour pour ne pas sombré. Il est doux, romantique, attentionné, il voit en Ellis sa rédemption, le moyen de lui redonner le goût de vivre.

Ellis est une personne qui s'est enfermé dans une bulle, il a mis sa vie entre parenthèse pour s'occuper uniquement de son frère, très jeune il a endossé de grosses responsabilité, un fardeau qui entraîne une solitude pesante que l'arrivée de Jon va commencer à alléger.

Ils vont se découvrir l'un l'autre, d'ailleurs les scènes de sexe sont toutes en douceurs et voluptés, l'inexpérience d'Ellis le rend adorable.

Malgré son handicap Rudy possède un don qui sans le savoir lui permettra d'aider les gens qu'il aime. Et le plus important pour lui suivre les 3 règles...

Toutefois, tout n'est pas rose, un mal est présent et pèse sur leur destin !

La plume de l'auteur m'a charmé, envoûté, transporté dans un récit bouleversant. j'ai dévoré les pages et chaque indice nous propulse un peu plus au centre de leur vie.

Cette histoire est intense, mystérieuse, sombre. Les 3 personnages principaux sont attachants, d'autres sont détestables. On ressent énormément d'émotions, la fin laisse présager une suite à la hauteur de nos attentes, d'ailleurs j'y vais sans attendre !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Dans cette partie, nous faisons connaissance avec Jon, Ellis et Rudy.
Jon est un homme hanté par ses souvenirs. Il a eu son lot de morts autour de lui, son frère, des jeunes filles, ses collègues et son coéquipier Alex. Il se demande pourquoi il survit à tout ça et ne le mérite pas. Il s'est arrêté dans une petite ville, au hasard et s'est installé dans le but de se suicider.
C'est Rudy qui va l'en empêcher en lui proposant un chewin-gum. Rudy est un homme de 45 ans et a l'âge mental d'un enfant de 5 ans. Il est veillé par son petit-frère Ellis, 31 ans. Ce dernier qui perd leur parent alors qu'il n'a que 12 ans réussit avec un ami à faire en sorte que Rudy soit noté comme tuteur, pour qu'ils ne soient pas séparés.
Depuis lors, il ne vit que pour Rudy car son grand-frère ne peut rien faire seul. Il ne connait rien de la vie, ne regarde pas la télé pour éviter de l'effrayer. C'est pour cela qu'Ellis impose des règles à Rudy : 3 règle à ne pas enfreindre mais, comme tous les enfants, il brisera la règle 3 qui va leur attiré des ennuis et qui porte le nom de Lenny.
Jon qui se sent coupable d'imaginer une seconde que Rudy était à 2 doigts de le découvrir la tête troué d'une balle décide de les inviter manger une glace. S'ensuit des rencontres dont une qui m'a énormément faire sourire (lorsque Rudy parle de la pizza… enfin, vous comprendrez).
Une attirance va naître entre Ellis et Jon. Tout avancera doucement parce qu'Ellis ne connait rien à cela et c'est ce qui est très bien décrit par l'auteur. C'est doux, c'est mignon et tendre. J'ai ressenti leur émotion, leur détresse, la boule à la gorge…
J'ai eu des larmes pour Ellis, des rires pour Rudy et de l'affection pour le couple… de la colère contre Lenny.
Voilà pour cette partie qu'il faudra découvrir. Il y a une pointe de surnaturel, très léger qu'il faut comprendre entre certaines lignes. Si vous n'êtes pas très chaud, lisez juste le 1 qui reste une belle romance.

Lien : http://chroniquederidine.e-m..

– J'ai causé pas mal de problèmes il y a quelques années à deux adjoints. Georges était toujours le shérif
à cette époque. Il les a virés et ils l'ont mené au tribunal. La décision du juge a coûté pas mal d'argent à la
ville et ils ont gardé leur boulot. Il me rappelle régulièrement qu'ils n'ont pas oublié.
Il y avait une chose qui ne l'effrayait pas. Une chose dont il se languissait chaque jour. Quelqu'un pour
le prendre dans ses bras quand la frustration lui mettait les larmes aux yeux, quelqu'un qui comprendrait
ses peurs et quelqu'un qu'il écouterait raconter ses rêves. Une fin de solitude.
Ellis aimait cette expression autant qu'il l'a haïssait. C'était agréable de le voir heureux, mais en même
temps, c'était comme un panneau d'affichage qui signalait ou monde entier qu'il n'était pas normal. L'âme
d'un enfant dans un corps d'un adulte.
Il pouvait apaiser la douleur dans le cœur de Jon, celle que la culpabilité avait laissé. Quand Ellis touchait Jon, il était protégé de la maladie qui ronger son esprit et qu'il appelait à rejoindre les ténèbres. Avec Ellis, Jon pouvait guérir.
Au-delà des branches squelettiques, le ciel bleu ressemblait beaucoup à celui de ce jour-là au parc, quand
Jon avait cherché sa mort. Maintenant c'était la mort qui le cherchait.