Editions Masson (30/10/2013)
Les risques psychosociaux sont devenus l'une des principales préoccupations des responsables et managers d'entreprise. Parmi ceux-ci, la dépression professionnelle est peu à peu sortie de l'ombre pour devenir une maladie professionnelle émergente, bien qu'il soit parfois difficile d'établir un lien entre travail et dépression tant les causes de cette maladie peuvent être multifactorielles. Cet ouvrage : ? identifie la singularité de la dépression professionnelle... >Voir plus
Que lire après Soigner la dépression professionnelle par les TCCVoir plus
Très bon livre sur le sujet.
On y retrouve un rapide tableau historique de la représentation de la dépression (ici intéressant car il explique les problèmes encore actuels de culpabilisation, de honte et de sous diagnostic liés à la dissimulation des symptômes eux-mêmes liés à la honte). Il présente des échelles simples à utiliser, des tableaux cliniques rapidement brossés, des explications précises et concises. Il y a également des indications de diagnostic différentiel (je ne pensais pas que le TAG était si fréquent avec une prévalence de 5%!) et toujours sous forme extrêmement concise, précise et claire.
J'ai trouvé cette approche particulièrement appréciable dans la mesure où, le plus souvent, ces livres (pas chez cet éditeur, mais les livres de psychologie) sont souvent long pour peu de choses: ils s'enferment dans des théories alambiquées, peu pratiques, sont très redondants et disent en 100 pages ce qu'on pourrait dire en 10. Ici ce n'est pas le cas et on sent une volonté d'être clair, précis et concis tout le long de l'ouvrage.

Ce livre est tellement bien fait que je conseillerai la deuxième partie (après le suicide) à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre rapidement ce que sont les TCC: les concepts de base sont extrêmement bien expliqués, pourtant de manière très rapide.
J'ai retrouvé une approche semblable à celle de Cottraux et Charly (TCC Formation affilié à l'IFFORTHEC et livres), et j'ai compris un peu plus tard pourquoi: l'auteur du livre s'y réfère (modèle SECCA par exemple). J'y ai retrouvé presque tous mes outils préférés. Si on ne connait pas il faudra compléter la lecture, mais c'est vraiment une très belle approche explicative et de présentation.

Il y a également une partie sur les traitements médicamenteux. N'ayant pas de compétences dans ce domaine et moins d'intérêt professionnel, je l'ai lu, mais ne peux pas en dire grand chose.
Grosse déception de voir l'hypnose figurer dans la liste des charlataneries et aussi méconnaissance du sujet par l'auteur concernant cette discipline qui a fait ses preuves dans le cadre des TCC (et oui, maintenant c'est un outils qui peut faire partie d'une orientation thérapie brève), mais deux malheureuses phrases sur tout le livre c'est encore raisonnable. La deuxième concerne une méconnaissance de la méditation qui est associée à un "orientalisme de pacotille" alors qu'il existe des méditations laïques comme la pleine conscience, qui ont une efficacité scientifiquement démontrée (addiction, dépression entre autres) et font partie des outils qui constituent les TCC de 3ème vague. L'auteur semble s'être arrêté à la 2ème ce qui est dommage. Idem pour la "théorie du bonheur"? Je ne connais pas, j'espère qu'il ne parle pas de la psychologie positive qui est une approche scientifique également. ? Également une mauvaise interprétation (très répandue) de Sartre dans une petite phrase pique.

Un très bon ouvrage sur les TCC, les dépressions et les dépressions liées au milieu du travail. Si un des trois sujets vous intéresse, je vous le conseille vivement!

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la France est un des pays les plus touchés parles dépressions professionnelles; le Bureau international du travail (BIT) souligne quant à lui que les dépressions au travail sont la première cause de dépense en santé mentale.
Une enquête américaine concluait que 50 à 70% des patients déprimés n'étaient pas reconnus comme tels à l'issue de la première consultation.
.es problèmes psychologiques sont devenus une des premières causes d'arrêt de travail en France.

Lire un extrait