AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930582573
du Basson (21/04/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
" Fin d'apeès-midi, la musique de la bataille n'a pas encore atteint son apogée en ce dimanche 23 août 1914. Les canons de campagne, les obusiers lourds et légers commencent à jouer leurs notes plus graves, plus terribles, plus précises. les combats sont incroyables, affolants. Oui, là, on se bat au corps-à-corps, à la baïonnette, on étripe l'autre, l'image de la Guerre de 14 dans toute son horreur".
Philippe Wille marie dans cette étude fouillée la réalité ... >Voir plus
Que lire après Sur Deux Fronts, Aout 1914, Gerpinnes, Nalinnes, TarcienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage intitulé «Sur deux fronts, août 1914 – Gerpinnes, Nalinnes, Tarcienne», Philippe Wille s'est nourri de la vision des combats de deux écrivains, l'un français, l'autre allemand, pour agrémenter son récit. Pour les combats de Nalinnes-Gerpinnes, il s'est inspiré du Français Pierre Drieu la Rochelle, auteur de «La Comédie de Charleroi» et qui a combattu dans le 5e Régiment d'Infanterie. Pour ceux de Gerpinnes-Tarcienne, c'est de l'écrivain allemand Ernst Jünger que Philippe Wille s'est inspiré.
le premier ouvrage de Philippe Wille, sorti en 2014, est consacré à «L'Affaire Oubliée de Charleroi» et aux combats du 23 août 1914 à Gozée. le second, sorti en 2015, s'intitule «Objectifs Grande Guerre» et rassemble 160 photographies inédites; jamais publiées sur cette période tragique de notre Histoire. le premier ouvrage a fait l'objet d'un reportage de la chaîne de TV ARTE.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Drieu la Rochelle à Nalinnes en août 1914 et le régiment d'Ernst Jünger à Tarcienne à un jet de pierre de Nalinnes ont, l'un et l'autre, perçu la guerre comme une loi inhérente à la nature humaine, voire comme une réhabilitation de l' "homme naturel" dans la totalité de ses instincts. Pour les deux écrivains, la guerre est d'abord ce qui libère du monde bourgeois et révèle l'homme à sa vérité.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}