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Fables tome 16 sur 25
EAN : 9782365770637
224 pages
Urban Comics Editions (24/08/2012)
3.37/5   40 notes
Résumé :
Déçu par la tournure que prend sa vie à Hollywood, Jack Horner décide de faire son grand retour à Fableville. Il espère bien, par la même occasion, reconquérir le coeur de la belle Rose Rouge, triste et vulnérable depuis la mort de Boy Blue. Pendant ce temps, l'écrivain Kevin Thorn reste déterminé à réécrire l'histoire des Fables, selon ses propres caprices
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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Ben voilà, il fallait qu'un jour ça arrive et que je sois un peu déçue par un tome des Fables et c'est avec celui de la Grande Alliance que ça s'est passé.

Oh, rien de grave, rien de calamiteux, j'en ressors avec une impression mitigée que ce tome était en fait un de transition et que l'on a meublé mon Fables avec des chapitres du spin-off Jack of Fables.

Sans oublier les littéraux qui font leur apparition dans la série, nous donnant un crossover de trois séries en même temps, ce qui apporte beaucoup de confusion.

Pas dans le sens où il n'y a pas de scénario ou qu'il cafouille, juste qu'il y a une profusion de personnages qui auront tous leur quart d'heure de gloire et au final, ça fait un peu capharnaüm !

Attention, ce tome n'est pas à jeter aux orties ou à zapper, il contient des tas de belles choses, comme la suite des aventures de Jack Horner, notre tête à claques insupportable (lui, il n'est pas encore remonté dans mon estime), ce noceur, coucheur, magouilleur, celui qui a un jour grimpé à son Haricot Magique…

Mais le problème est que si on n'a pas suivi le spin-off Jack Of Fables, on se retrouve un peu perdu lorsque tout ces autres personnages furent venus.

Seuls Blanche et Bigby Wolf, notre grand méchant sac à puce, sont égaux à eux-mêmes et ça fait plaisir de les retrouver pour une enquête sur les Littéraux, loin de la Ferme et des autres Fables.

Dommage parce qu'on partait sur un bon chemin avec un autre Grand méchant qui venait s'ajouter au Croque-Mitaine qui était sorti de son coffre…

Croque-Mitaine qui exacerbe les caractères « forts » chez les Fables et même chez les humains, puisque la ville de New-York est en proie à une montée du banditisme.

Le Nouveau Méchant, c'est Kevin Thorn, un littéral, le plus puissant d'entre eux, et il en a marre de ses créations (toutes les Fables et peut être même le monde des Communs et l'Univers) qui ont échappées à son contrôle pour prendre des chemins qu'il réprouve (comme Blanche et son Loup) et il veut recréer entièrement les Fables et leur monde…

L'idée était bonne puisqu'elle lui donnait le rôle du Créateur de tout et faisait aussi intervenir d'autres Littéraux comme Western, Blockbuster, Mystère, Noir, Horreur, Fantasy, SF, Comédie… 4 filles nommées « Pages », un « Révise », celui qui coupe des scènes dans les romans et la fameuse page blanche…

Mais sur la fin, ça devient juste le prétexte à des scènes d'humour déluré, qui, si elles font passer un bon moment, nous égarent plus qu'elles ne nous aident.

Sans aucun doute un tome de transition, un moment d'humour décalé, du potentiel scénaristique mais pas assez ou mal exploité.

Là, ça donne juste l'impression de remplir des pages et d'ajouter un tome pour le lecteur, surtout que l'histoire avec les Littéraux se termine là.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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Ce tome constitue un croisement (crossover) entre 2 séries ; il se déroule après l'Âge des Ténèbres et après le grand livre de la guerre. Il comprend les épisodes 83 à 85 de la série Fables, 33 à 35 de la série Jack of Fables et les 3 épisodes de la minisérie "The Literals".

Depuis le début des aventures en solo de Jack Horner, les Literals se sont invités dans l'univers des Fables avec un arbre généalogique un peu compliqué qui a eu pour conséquence que Jack a couché avec ses demi-soeurs. Or Kevin Thorne, le plus puissant de tous les Literals, a décidé de mettre un terme à ses créations (tous les personnages des Fables, et peut être même toute la réalité telle que nous la connaissons) qui ont échappé à son contrôle pour prendre une autonomie et des chemins qu'il réprouve.

Il n' pas vraiment choisi le meilleur moment pour se manifester car les Fables se sont tous réfugiés à la Ferme suite à la destruction de leur quartier de New York. Et Jack se retrouve confronté à l'un de ses fils qui exige de savoir pourquoi il l'a abandonné. Une partie des animaux de la ferme pense avoir aperçu la réincarnation de Boy Blue, revenu d'entre les morts.

Ce tome est à réserver aux initiés. D'une part, il vaut mieux avoir déjà rencontré les nombreux personnages : Snow White (Blanche Neige) mariée à Bigby (le grand méchant loup) et leurs 7 enfants, Rose Red (la soeur de Snow White), Clara (un dragon à l'apparence de corbeau), la Belle et la Bête, King Cole, Hansel (sans Gretel), Sam le vagabond, Priscilla & Hillary & Robin Page, Babe (le petit veau bleu), Gary (le principe de la réification), etc.

D'autre part, le scénario mène à son terme l'une des principales intrigues de la série dérivée Jack of the Fables. Pour faire simple, les personnifications des différents genres de littérature et de roman ont une existence dans notre monde et le grand créateur a décidé de faire quelques modifications définitives. de ce point de vue, ce tome est une bonne occasion de vous familiariser avec le concept de méta-commentaire : c'en est une illustration pour les nuls. Au final, ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise ou nulle, c'est qu'elle est trop longue pour pas assez d'idées. Bill Willingham et Matthew Sturges ont rassemblé un aréopage pléthorique de personnages, ils se sont assurés que chacun aura droit à son moment de bravoure. Ils ont continué à faire avancer les intrigues secondaires de chacune des 2 séries et ils ont noyé tout ça dans une crise de proportion universelle.

D'un coté, c'est trop. de l'autre, au vu de l'ampleur de l'histoire, le lecteur était en droit de s'attendre à encore plus de liberté formelle, plus d'absurde, plus de concepts ébouriffants. Et finalement le délire est bien présent, mais trop cadré. Les concepts ébouriffants sont présents, mais trop délayés à mon goût. Pour autant, ce tome n'est pas à jeter, loin s'en faut. Il contient quand même beaucoup de choses, beaucoup de moments amusants et de très belles pages consacrées à Jack qui reprend pleinement son rôle de tête à claques insupportable.

Coté illustrations, le lecteur à droit à 4 épisodes illustrés par Mark Buckingham, toujours en pleine forme. le reste des illustrations étant réalisées par Tony Akins et Russ Braun. Ces 2 derniers se sont appliqués à bien être raccord avec le style de Buckingham. Certes ils ne sont pas à son niveau en termes de finesse, de justesse du trait et de l'énergie dégagée par chaque case, mais ils s'en tirent globalement bien. Donc du coté graphique, la qualité est au rendez-vous.

La lecture de ce tome m'a bien plu, et ça m'a fait plaisir que les intrigues liées aux Literals connaissent un dénouement satisfaisant. Mais au vu de l'énergie déployée pour en arriver là, je pense que les 2 scénaristes auraient pu faire beaucoup plus débridé et beaucoup plus fort.
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Pas du tout convaincu par ce tome-ci, qui recueille en fait un crossover avec une série spin-off sur Jack of Fables et une mini-série spécialement créée pour l'occasion je pense (The Literals).

Alors que le tome précédent voyait l'arrivée d'un nouveau grand méchant, on apprend ici que l'univers des Fables risque d'être anéanti par une nouvelle "nouvelle menace" sortie de nulle part (en tout cas c'est l'impression que ça donne quand on n'a pas lu les Jack of Fables précédemment).
On se retrouve alors avec tout un tas de nouveaux personnages et de concepts qu'on ne connaît pas non plus et qu'on nous présente très rapidement voire pas.

Le ton très méta et l'humour absurde ne volant pas très haut qui imprègnent ce tome-ci dénotent complètement de ce que Fables offre d'habitude, et ne fonctionnent vraiment pas, en tout cas sur moi.

De plus, certains épisodes donnent clairement l'impression d'être là pour faire du remplissage et donnent un rythme décousu.

Bref, j'en ressors assez déçu. On oublie ça et on retrouve la suite de nos aventures dans le tome suivant qui ne pourra qu'être mieux.
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Cela faisait longtemps qu'un tome de Fables ne m'avait pas déçu. Il fallait que ça arrive. La Grande Alliance est celui-là...

Je suis le premier à admirer la prise de risques et les délires dans lequelles peuvent partir certaines sagas. Mais là, j'ai eu du mal à trouver une cohérence. pourtant, ça part plutôt pas mal : Kevin Thorn, un littéral, souhaite recréer entièrement les fables et leur monde. Ceux-ci ne sont pas d'accord et, alors qu'ils tentent de mener leur nouvelle vie à La Ferme, décident d'envoyer Bigby et Blanche Neige pour les retrouver. pendant ce temps, Jack est de retour à La Ferme.

Divisés en 9 chapitres (pour 220 pages), ce tome est bien trop long et, entre le brisage du 4éme mur, les personnages intégrés sans aucun sens, et une histoire pas bien prenant, il gâche son potentiel. Pas que ce soit mauvais, mais ça foisonne d'idées pas exploiter à leurs pleines potentiels. La présence, par exemple, des genres (Blockbuster, western, fantasy) n'est sujet qu'à quelques blagues et les références à ceux-ci mal utilisés. J'ai donc été, une fois n'est pas coutume, déçu par cet épisode qui s'amuse trop avec la mythologie de la saga pour être vraiment bon... dommage...
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La Grande Alliance est le nom de ce 16ème tome, à l'histoire passionnante, dont voici un petit résumé.

Après la destruction de Fableville, nos héros sont contraints de vivre les uns sur les autres, entraînant des tensions de plus en fortes. Blanche, mariée à Bigby, tente tant bien que mal de gérer ce petit monde, de contrôler les disputes de son mari, la nouvelle tendance presque religieuse de Fétide, la dépression de sa soeur...

La situation s'aggrave lorsqu'ils reçoivent le coup de fil d'un personnage qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps: Jack, le tueur de géants. Celui-ci les avertit d'un danger majeur. Kevin Thorn, un Littéral, possède un talent très spécial: lorsqu'il écrit quelque chose, cette chose se produit... Et il est bien décidé à éradiquer les Fables du Monde!

En parallèle, nous suivons l'évolution de Jack Frost, parti à la recherche de son père, un père que l'on connait bien...

Je ne vous le cacherai pas, avant de lire ce tome, je me suis un peu inquiétée: allais-je comprendre alors que je n'avais pas lu certains des tomes? Allais-je aimer?

La réponse est OUI.

Au niveau de la compréhension, les quelques notes au début nous permettent de voir où on en est. Les personnages principaux sont présentés en quelques lignes, donc il est assez facile de s'y retrouver. Un gros point positif!

Ensuite, j'ai tout simplement adoré: l'histoire est passionnante, je l'ai dévorée! L'action a un rythme soutenu, avec de nombreux rebondissements, beaucoup de testostérone, mais aussi d'humour. J'ai rigolé plusieurs fois au cours de ma lecture, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Au niveau visuel, le style des dessinateurs, Sturges, Buckingham, Braun et Akins, me plaît beaucoup: les dessins sont clairs, colorés, fluides, et les couvertures sont superbes. J'ai trouvé le tome particulièrement riche, en comparaison avec les Buffy que je trouve moyen. Il y a énormément de détails auxquels il faut prêter attention, et je trouve qu'une relecture s'impose. Un grand travail a été apporté aux couvertures que je trouve tout simplement magnifique!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
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critiques presse (2)
Elbakin.net
16 octobre 2012
On attendait beaucoup des standards de qualité établis par Bill Willingham, et, pour une fois, nous voilà déçus du résultat. Si l’ensemble se suit tout de même sans déplaisir, le rythme décousu et l’absence de réel enjeu malgré ce que les auteurs essaient de faire passer sont loin de convaincre.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario
29 août 2012
Un tome que je vous invite à lire sans souci et à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce sont peut être des fables, mais elles ne sont pas destinés aux plus jeunes lecteurs, ni aux âmes sensibles.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne deviendrai pas métamorphe, comme mon père et mes frères... Une créature sans genre particulier ! Vouée aux lubies ! Irresponsable !
Je ne serais que ce que je suis ! Un homme parfois.
Et un loup, toujours !
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- Même les gens qui écrivent ce livre admettent que parfois les écrivains travaillent mieux quand ils ont un bon éditeur.
- Hmph. Comment savez-vous si ce n'est pas l'éditeur qui a inséré cette réplique, Gary ? Vous êtes parfois si naïf.
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Vous vous changez en grand méchant loup, chef ? J'ai toujours rêvé de voir ça.
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