Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
EAN : 9782266198509
Pocket (13/07/2011)
3.15/5   13 notes
Séville est secouée par une énorme explosion qui détruit une école maternelle et un immeuble d'habitation. L'existence d'une mosquée au sous-sol confirme les craintes d'un attentat terroriste. Soumis à la pression grandissante des médias et du monde politique, l'inspecteur Javier Falcón découvre pourtant qu'il aurait tort de se fier aux apparences. Tandis que l'anti-islamisme infecte le débat public et que tous, flics et voyous, juges et partis, semblent gagnés par ... >Voir plus
Que lire après Les assassins de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

genre: espionnage romantique

histoire d'un amour entre deux espions de 1944 aux années 80

l'Allemagne nazie, le rôle ambiguë du Portugal de salazar pendant la guerre,les services secrets britanniques

la guerre froide, Berlin ,le mur, le kgb, la Stasi

digne successeur de John le carre:roman dense et riche:à découvrir
Ne partageant pas complètement les critiques des autres membres de Babelio. Pourtant, j'y suis à mon quatrième après le bon Une mort à Lisbonne et les deux autres moyens: La compagnie des ombres et le prix du sang. Je pensais que ce roman d'espionnage me réconcilierait avec cet écrivain mais non. J'ai trouvé le début très prometteur même j'espèrais que l'intrigue focusais sur ces anglais mais non Robert Wilson a décidé tout autre. En racontant l'adultère du juge qui bat sa femme et qui a une maîtresse prostituée. Les indices arrivent aux comptes gouttes et l'enquête est très mal envoyée à savoir le suspense. C'est seulement vers la fin que l'écrivain c'est finalement réveiller pour ceci. Une fin qui n'en est pas une mais plutôt une grosse déception qui ceux comme moi qui aiment les romans d'espionnage.
Javier Falcon enquête sur l'explosion à Séville d'une école et d'un immeuble. La panique s'empare de la ville et Falcon, malgré les pressions médiatiques et politiques, remet en cause l'hypothèse d'un attentat terroriste.
Une nouvelle enquête de Javier Falcon ça c'est une bonne nouvelle, surtout que si son auteur est moins connu il est souvent comparé à des pointures comme John le Carré ou Philip Kerr.
Dans ce troisième volet des enquêtes menées par l'inspecteur principal Javier Falcón à Séville, Robert Wilson s'inspire des attentats terroristes de New York ou de Madrid.
J'avais déjà aimé la plume de l'auteur dans Meurtres à Séville (2004, prix Gold Dagger du meilleur roman policier) et Les Damnés de Séville (2006). J'avais aimé la façon dont il donnait vie à ses protagonistes, comment il leur attribué une personnalité. Ici on retrouve aussi son écriture très imagée, très visuel. Et que dire de son sens du rythme qui rend une nouvelle fois son intrigue terrifiante. Encore un excellent roman policier mâtiné d'espionnage et d'action.

Lien : https://collectifpolar.com/
Troisième volet des aventures de Javier Falcon, le point de départ de l'histoire est une explosion très proche d'une école maternelle à Séville, vite attribuée à la mouvance islamique. Comme c'est le cas dans beaucoup de romans policiers, l'enquêteur (et l'auteur) va devoir remonter le fil et démonter les apparences pour faire apparaître la vérité, ce qui ne le laissera pas indemne.

C'est peut-être d'ailleurs à force de ne pas sortir indemne de ses récits que l'auteur a décidé de limiter à 4 le nombre d'enquêtes de Javier Falcon.

Bien construit, intéressant, à lire.
Une explosion retentit dans un quartier de Séville. Un immeuble abritant une mosquée dans le sous-sol et une école explosent. Tout indique que les enquêteurs ont affaire à une attaque terroriste islamique.

L'inspecteur Javier Falcon, malgré la pression médiatique et de la rue, n'est pas convaincu. Il va se lancer à la recherche de la vérité.

En parallèle, le juge en charge de l'affaire, est arrêté pour le meurtre de sa femme Inès qu'il battait. Inès était l'ancienne compagne de Javier Falcon.

Un dernier conseil, lui dit-il. N'essayez pas de comprendre la situation dans son ensemble... Personne n'y arrive.

Videos de Robert Wilson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Wilson
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux opéras :
-"Le Messie" de Haendel - Mise en scène : Deborah Warner - Direction musicale : Stefano Montanari Inspiré de textes bibliques adaptés en anglais par le librettiste Charles Jennens, "Le Messie" célèbre la vie du Christ en trois parties suivant les grandes étapes de son destin : l'annonciation faite à la Vierge Marie par l'Archange Gabriel et la naissance de Jésus, le martyr qui le mène à la crucifixion ; enfin la Résurrection du Christ pour le Salut de l'Humanité.
-"Turandot" de Giacomo Puccini - mise en scène : Robert Wilson - Direction musicale : Gustavo Dudamel Vingt-cinq ans après avoir mis en scène Madame Butterfly, devenue une production incontournable du répertoire de l'Opéra de Paris, Robert Wilson aborde à nouveau Puccini avec Turandot, ultime chefd'oeuvre du compositeur italien. Les décors épurés et minimalistes, les compositions de lumières si propres à l'univers du metteur en scène, se prêtent à merveille à l'histoire de la cruelle Princesse, fille de l' Empereur d'une Chine immémoriale. Un spectacle construit comme des tableaux, les uns directement empruntés au théâtre nô dont la gestuelle ritualisée magnifie les scènes de groupe, les autres, burlesques, portés par le trio comique de Ping, Pang et Pong.