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EAN : 9782262096397
224 pages
Perrin (04/03/2021)
3.94/5   16 notes
Résumé :
Les communards (1964)
Michel Winock et Jean-Pierre Azéma

Entre mars et mai 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d’un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante. La Commune est un moment singulier dans l’histoire de France et demeur... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Déçu en réalité par ce bouquin instructif, écrit par de grands historiens.
Le style est "peu simple" et m'a paru désordonné, peu homogène ;
la "semaine sanglante" est traitée en quelques pages ; les rares fois où il est question de THIERS le présentent exclusivement comme le pire des politicards.
NB : la chronologie affichée en fin d'ouvrage est judicieuse.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'état, quel qu'il soit, quelque nom qu'on lui donne, dictature d'un homme ou d'une assemblée, république ou monarchie, absolue ou constitutionnelle, ne peut être ni démocratique, ni révolutionnaire, ni même libéral, puisqu'il représente le Pouvoir, qui est despotique et réactionnaire par nécessité, par essence, ni personnifier la liberté, l'égalité, puisqu'il personnifie l'Autorité...
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Rigault était le pontife de cet athéisme militant. On lui doit, entre autres, ce dialogue burlesque, échangé avec un jésuite, qu’il avait fait arrêter:
« - Profession ?
- Serviteur de Dieu. »
Rigault impassible :
« - Ou habite votre maître ?
- Partout ! »
Alors le délégué de la Sûreté, sur le ton le plus sérieux du monde dicte à un de ses secrétaires :
« - Écrivez : X…., se disant serviteur d’un nommé Dieu, en état de vagabondage. »
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Il demeure qu’une insurrection est toujours le fait d’une minorité décidée ; l’important est que la majorité laisse faire.
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Videos de Michel Winock (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
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