Points (07/11/2019)
4.62/5   13 notes
Les deux tomes de la série culte de Don Wislow, La Griffe du chien et Cartel, enfin réunis en un seul coffret. La Griffe du chien : Seigneur de la frontière américano-mexicaine, Art Keller, agent de la DEA, l'a juré sur la tombe de son adjoint : il emploiera tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Face à lui, Adán Barrera règne sans partage sur les sicarios.
Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. Se... >Voir plus
Que lire après La griffe du chien - CartelVoir plus
Ce coffret Don Willow réunit deux chef d'oeuvre de notre auteur : La griffe du chien ;traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski et
Cartel ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch. C
Ces deux super polar forme un diptyque inoubliable.
Dans le premier ouvrage, l'agent de la DEA (Drug Enforcement Agency) Art Keller est chargé de mettre un terme au trafic de drogue et d'armes par tous les moyens possibles, légaux et illégaux. Dans le second, Keller s'est retiré dans un monastère lorsque le baron de la drogue Adan Barrera s'échappe d'une prison fédérale de Californie et met sa tête à prix pour deux millions de dollars.
La Griffe du chien illumine une réalité atroce : la Guerre contre la Drogue, menée et perdue par les États-Unis, entre 1975 et l'an 2000.
Cartel qui fait suite à "La griffe du chien" et 10 ans après le Mexique saigne encore.
Ces deux romans réunis sont sans doute les plus grands romans sur la drogue jamais écrit.
Lien : https://collectifpolar.com/

Vous autres, Américains, vous avez les mains propres parce que vous pouvez vous le permettre. Nous on n'a jamais eu le choix, ni en tant qu'individus ni en tant que nation. vous avez suffisamment d'expérience, Keller, pour savoir qu'on est obligés de choisir un camp, alors on fait le meilleur choix possible et on vit avec. Il n'y avait pas d'autre solution, le pays se désagrégeait, la violence empirait de jour en jour. le seul moyen de mettre fin au chaos, c'était de miser sur le gagnant potentiel, et de l'aider. Vous autres , Américains, vous nous méprisez pour cette raison, et en même temps, vous envoyez des milliards de dollars et des armes qui alimentent cette violence. Vous nous reprochez de vendre la marchandise que vous achetez. C'est absurde."
Cartel ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch. C
Ces deux super polar forme un diptyque inoubliable.
La cocaïne à elle seule constitue un marché de trente milliards de dollars par an aux États-Unis. Sur toute la cocaïne qui entre aux États-Unis, 70 % transitent par Juárez et le Golfe.
Soit vingt et un milliards.
Et un piso de un milliard, rien que pour la cocaïne.
Par an.
Vous pouvez devenir multimillionnaire, et même milliardaire, en distribuant votre marchandise et en payant le piso. Beaucoup le font, ils mènent une vie agréable. Vous pouvez même devenir encore plus riche en contrôlant une plaza et en faisant payer d’autres trafiquants pour l’utiliser, sans jamais toucher à la drogue, de près ou de loin. Mais les gens ne comprennent pas que les principaux narcos peuvent rester une année, voire toute une vie, sans jamais toucher à la drogue.
Leur métier est de contrôler des territoires.
Un no man's land, une étendue désertique de collines poussiéreuses et de profonds canyons entre Tijuana et San Diego.
Chaque soir se joue là un jeu des plus étranges. Juste avant le crépuscule, les aspirants mojados se rassemblent au-dessus du canal de drainage à sec qui longe la frontière. Ils attendent la nuit. Comme au signal, ils se précipitent, tous à la fois. C'est le jeu des grands nombres - les clandestins savent que la patrouille des frontières ne peut arrêter qu'une quantité donnée, les autres passeront entre les mailles du filet pour aller se gagner un salaire bien en dessous du minimum garanti, à ramasser des fruits, faire la plonge ou le garçon de ferme.
De l'autre côté du pont se trouve le marché gigantesque, l'insatiable machine à consommer qui fait naître la violence ici. Les Américains fument l'herbe, sniffent la coke, s'injectent l' héroïne, s'enfilent de la meth ,et ensuite ils ont le culot de pointer le doigt vers le sud, avec mépris, en parlant du "problème de la drogue et de la corruption au Mexique".
Mais la drogue n'est plus le problème du Mexique, se dit Pablo, c'est devenu le problème de l' Amérique du Nord.