Cryptonomicon tome 2 sur 3

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (16/10/2002)
4.15/5   73 notes
Ce deuxième volume de l'édition française qui a séparé le Cryptonomicon en trois parties, immerge enfin totalement le lecteur halluciné dans ce qu'il est faible de qualifier comme l'un des romans majeurs de la science-fiction... sinon de la littérature mondiale elle-même (salué aux USA, mais passant inaperçu en France). Après la première époque, Le Code Enigma, l'action du technothriller uchronique e... >Voir plus
Que lire après Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau KinakutaVoir plus
Deuxième tome dans l'exacte lignée du précédent, ce qui n'a rien d'étonnant vu que le roman anglais est en un seul volume, et que seule la manie française de saucissonner les romans de l'imaginaire en des tranches les plus fines possibles a conduit le Cryptonomicon à être publié en trilogie en langue française.

J'adore toujours autant cette plongée dans le monde de la cryptologie en temps de guerre, dans lequel, pour une fois, c'est le plus paranoïaque qui a la meilleure vision de la réalité. Briser les codes ennemis, ne pas pouvoir en tirer grand-chose pour ne pas mettre la puce à l'oreille, donner des ordres qui semblent absurdes aux hommes du terrain juste pour essayer de préserver l'aspect « statistiquement normal » des choses, …

Un roman toujours aussi plaisant à lire, même si ce roman souffre forcément du syndrome du « tome de transition » si on ne lit pas les trois volumes en continu.
Ce roman est une pépite. Un petit bijou inattendu et diablement surprenant. D'ailleurs , ce n'est pas un roman, c'est un fresque longue de 4 récits qui s'entrecroisent sur 2 périodes temporels et trois tomes dans son découpage français).
Subtilement, l'auteur nous promène entre la 2nde guerre mondiale et le début du 21eme siècle, en pleine explosion d'internet, nous faisant suivre le destin de 4 personnages principaux et d'une petite galerie de personnages secondaires qui tous sont liés les uns aux autres (ce qu'on imagine assez vite sans en prendre la mesure, je ne dévoile rien). La façon très subtile dont tout est orchestré naturellement et distillé par touche m'a bluffé et séduit.
L'un des thèmes centraux est bien entendu la cryptologie. Cela pourrait faire peur mais tout est strictement accessible et compréhensible. L'auteur a trouvé de multiples occasions pour parler cryptologie, mathématiques et statistiques dans la vie quotidienne des personnages dont certaines inattendues et franchement cocasses.
Le roman se passant en partie pendant la seconde guerre mondiale, nous avons aussi notre héros militaire américain. Ainsi qu'un ingénieux nippon qui se bat pour sa survie et dont le rôle sera déterminant.
Le 4eme personnage, geek (dans le sens noble) trentenaire vit à l'ère moderne, ex fan de jeux de rôle, féru de bidouille informatique, va vivre un incroyable destin au sein d'un complexe techno-thriller.

En définitive, je comprends mieux le succès qu'a rencontré visiblement ce livre ainsi que les prix reçus. C'est un roman bourré d'humour, facile à lire malgré le nombre de pages et les moments assez bavards que je recommande chaudement.

Cette critique est également posté pour le tome 1 & 3 l'ensemble ne constituant qu'un seul roman, le découpage n'a pas de sens en soi.
Le Cryptonomicon, 1500 pages au total en poche, deux récits enchâssés, des heures de lecture.
D'un côté, une histoire avec de l'Histoire dedans, articulée autour du décryptage pendant la Seconde Guerre mondiale du code Enigma employé par les Teutons. Au menu, cryptanalyse, Alan Turing, balbutiements de l'informatique, le tout dans un packeïdge* très documenté et pointu.
En parallèle, à la fin des années 90, on suit les aventures d'une bande d'informaticiens qui veulent mettre en place un espace numérique libre de tout contrôle, de toute censure, de toute ingérence nationale ou internationale. Bref, un Internet libre (une utopie, donc...). Autre projet, la mise en place d'une monnaie virtuelle. En gros, Stephenson raconte les quinze années à venir avec Tor, les bitcoins et le dark web (ici en version vertueuse dédiée à la recherche, à l'innovation et au commerce en toute liberté). Là-dessus, tu ajoutes une chasse au trésor de Yamashita, l'équivalent japonais de l'or nazi.

Roman geek, qui mêle guerre, aventures, anticipation. Roman malin, parce qu'il a vu juste sur à peu près tous les points évoqués (législations nationales toujours plus restrictives, open source, monnaie virtuelle, course au cryptage...). Explications claires pour ceux qui n'auraient pas douze diplômes en maths et informatique dans la musette, écriture tonique et souvent drôle, il n'y a décidément rien à jeter dans cette trilogie.

* Francisation maison à la ouaneugaine.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..
Enigma est percé. Grâce entre autre à Turing et sa machine le code japonais sera bientôt lui aussi trouvé. le réseau informatique dans le sultanat de Kinakuta avance.
Mais tout mène vers un mystérieux sous marin qui contient un mystère.
La plongée dans l'univers concocté par Neal Stephenson continu ; toujours sur fond historique et de hardscience.
Amateurs de lectures faciles s'abstenir! Mais pour les autres, ce livre est un chef-d'oeuvre, pour peu qu'on ait une culture un peu "geek". Il mêle L Histoire avec un grand H, et ses implications dans l'évolution de l'informatique.

L'océan est une machine de Turing, le sable son ruban ; l'eau relit les marques sur le sable et parfois les efface et parfois en grave de nouvelles à l'aide des courants minuscules qui sont eux-mêmes une réaction à ces marques. Pataugeant dans le ressac, Waterhouse creuse à son tour dans le sable de profonds cratères qui sont lus par l'océan. À la longue, celui-ci les efface mais au cours du processus, son état a été modifié, le motif du remous altéré. Waterhouse imagine que la perturbation pourrait éventuellement se propager jusque sur l'autre rive du Pacifique et pénétrer dans quelque appareillage de surveillance nippon ultrasecret fait de tubes de bambou et de fleurs de chrysanthème ; des opérateurs nips à l'écoute sauraient ainsi que Waterhouse a marché par ici. À l'inverse, l'eau qui tourbillonne autour des pieds de Waterhouse transporte de l'information sur le dessin des hélices et le déploiement de la flotte nip – encore faudrait-il qu'il soit en mesure de le déchiffrer. Le chaos des vagues, lourd de données cryptées, le nargue.

Videos de Neal Stephenson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Stephenson
Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains.
The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.