C'est l'histoire de Mo ou Maurice. Il est séparé entre deux mondes l'école et la maison et il doit inviter Hippolyte Castant pour un exposé et tout bascule. Il est passé complètement dans le monde de l'école puis il se passe des choses...

J'aime : parce que c'est facile à lire et agréable et on voit bien que c'est réaliste.
Je n'aime pas : car il n'y a pas d'illustrations.
xerneas71

C'est une histoire qui parle d'un petit garçon qui s'appelle Mo ou Maurice Dambek. Il a 10 ans. Le jour où il voit le mur d'Hippolyte, il se met à chercher un héros dans sa famille Ce livre c'est de l'amour et des insultes.

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les insultes.

Robin
J'ai bien aimé ce livre. C'est rigolo de savoir qu'à la base l'autrice était comédienne. De plus, cette histoire est assez réaliste.
Side Bane

Jo Witek dessine toute une série de portraits intéressants et met en scène une famille à la fois généreuse et courageuse. Dans la famille Dambek, je voudrais :
- la mère, qui s'occupe de sa famille H24, qui a la main sur le coeur et qui fait des crêpes délicieuses ;
- le père qui travaille au black depuis son accident du travail pour compenser la faible pension et mettre du beurre dans les épinards ;
- le frère aîné, Titi, un bagarreur qui magouille un peu ;
- le second, Gilou 2 de tension (son surnom est suffisamment explicite) ;
- la fille, Bibiche, qui semble plus attirée par la télé que par le collège ;
- les deux chiens, Grabuge et Assassin ;
- et enfin, le héros de cette histoire, Maurice alias Mo, un lecteur, un bon élève, un enfant en décalage avec sa famille.

Lorsque le regard méprisant de la mère Castant insuffle dans son esprit de tristes pensées de honte face au regard des autres sur sa famille, Mo part à la recherche de modèles. Mille questionnements – sur sa famille, sur les différences entre lui et son copain, sur qui il est – accompagnent cette quête à travers l'histoire familiale et l'autrice nous plonge dans les doutes, les espoirs et toutes les émotions qu'il traversera avant de retrouver sa sérénité. Il découvre peu à peu l'importance et la valeur des héros du quotidien et apprend que l'intelligence et les prix ne font pas tout. Que la gentillesse et la générosité sont également de belles qualités.

Tout en invitant à dépasser les stéréotypes sur les classes modestes, Y a pas de héros dans ma famille ! aborde des problèmes sociaux et des situations concrètes et réalistes : le travail au noir, le manque d'argent, le coût des vacances pour une famille nombreuses, le décrochage scolaire…
Toutefois, il y a également beaucoup d'humour et de joie de vivre dans ce livre. Malgré ses difficultés, la famille reste soudée et ne s'interdit pas de rêver. Même les trois frères et soeurs de Mo, qui ont laissé tomber et/ou qui ont été laissés tomber par l'école, ne sont pas dépourvus de projets. On pardonnera au roman quelques clichés tant les actions de la famille pour remonter le moral de leur benjamin se révèleront touchantes.

Un récit drôle, loufoque et tendre qui prône des valeurs d'amour, de soutien, de bonté tout en dénonçant les préjugés sociaux. Certes un peu convenu, cela reste une lecture sympathique et non dénuée d'intérêt.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je trouve que le livre en lui-même est très intéressant et captivant mais le style et les paroles du livre ne sont pas recommandés pour les moins de 10 ans. Sinon, je le recommande vivement pour les personnes qui ont l'âge recommandé. L'histoire est très ressemblante à la vie de certaines personnes et rassemble des problèmes de famille que l'on peut rencontrer. Ce livre est comique. Il pourrait intéresser les petits comme les grands.
nolan des super saiyans delaunay
C'est l'histoire de Maurice Dambek (Mo) qui a 10 ans. Dans sa classe de CM2 il y a Hippolyte Castan (qui a 10 ans) et qui doit faire un exposé avec Mo.Quand Hippolyte arrive avec sa mère , ils voient Titi (Thierry), le frère ainée de Mo , Gilou (l'autre frère de Mo) et Bibiche sa soeur. Quand elle voit tout le monde dans cette maison , la mère d'Hippolyte veut tout de suite emmener les deux garçons chez elle pour faire leur exposé . Mo vexé sort de la rue des Cordilles avec Hippolyte .Quand ils arrivent chez Hippolyte , Mo voit un prix Nobel accrocher dans la maison . Ils expliquent à Mo qu'il y a un héros dans sa famille . Le lendemain a l'école un bagarre éclate. Vont ils rester amis ?...

Ce livre est roman société
Ce livre m'a plu car il est mouvementé et réaliste car quand ils partent à la dernière minute , l'histoire devient captivante.Il a une fin surprenante, il fait réfléchir et il est facile à comprendre.
Je lui met une note de 4/5 car il dit que tout le monde a un héros dans sa famille.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Maurice Dambek, alias Mo, pour les intimes, est l'enfant d'une Bretonne et d'un immigré polonais. Il réussit à l'école, malgré une vie pas toujours simple à la maison, en raison des disputes des frères et soeurs, de la promiscuité, des bruits...
Tout va bien jusqu'au jour où son ami Hippolyte vient préparer un exposé chez lui. La mère de ce dernier, issue d'un milieu huppé, marque ostensiblement son dégoût et trouve un prétexte pour emmener les enfants chez elle.
Dans la luxueuse maison de son ami, Mo découvre un mur de héros de famille.
Il confronte les conditions de vie d'Hippolyte, ses ascendances glorieuses, à sa propre vie et à sa famille. Il a alors honte de son grand frère qui passe son temps à boire, fumer et rouler en voiture; de sa mère assez grosse, juste bonne à s'occuper du foyer; de sa soeur à la tenue vestimentaire indécente.
Il finit par éclater et par tout révéler à ses proches. Ces derniers, d'abord choqués, se remettent en question et l'emmènent en Bretagne voire la stèle dédiée à son oncle Charles, mort pour la France.
Mo apprend à voir sa famille autrement : elle ne comporte pas beaucoup de célébrités, mais beaucoup de personnes au grand coeur prêtes, comme sa soeur, à défier une vache pour le défendre ou, comme son frère, à prendre sur lui pour renouer le contact avec la famille bourgeoise d'Hippolyte qui les a offensés.
Un beau roman, pour les plus jeunes, qui se lit sans déplaisir. Un seul bémol : la description caricaturale de la famille de nantis.
Connaissez-vous ou ne connaissez-vous pas cette sensation de pénétrer dans un univers différent quand vous passez la porte de votre maison ? Impression souvent présente à l'adolescence, moment privilégié de l'incompréhension entre les générations, il s'agit surtout pour Mo d'une source d'ennui et de perturbation. Car le jeune garçon ne comprend pas du tout pourquoi la mère de son meilleur ami ne semble pas apprécier sa famille et son environnement. Aussi en découvrant le « mur de héros » au domicile de celui-ci, il cherche à en construire un dans sa famille.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Jo Witek qui joue avec la langue française, mélangeant un vocabulaire familier et grossier à un langage plus châtié. Elle décrit avec humilité et humour la réalité des différences sociales dans notre société. On s'attache rapidement au personnage de Mo et à sa naïveté d'enfant, loin justement des préoccupations d'adultes. On pense forcément au film La vie est un long fleuve tranquille pour la confrontation de deux quotidiens mais c'est surtout la famille de Mo qui me restera en mémoire pour sa solidarité, son abnégation devant l'adversité et surtout une verve pour le moins surprenante.

Un roman qui a eu de nombreuses critiques positives dans la presse et l'on comprend aisément pourquoi.
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/0..
Mo est le premier de la classe. Il mène une vie « normale » avec sa famille. Mo et son copain Hippolyte doivent faire un exposé. L'arrivée de son copain et sa maman chez Mo va faire basculer son univers. Sa vie de famille « normale » ne ressemble en rien à celle bien rangée d'Hippolyte. Mo a le sentiment d'avoir une famille de ratés. Mais pourtant, il l'aime cette famille et va chercher à la défendre.

Un roman d'apprentissage riche concernant les liens filiaux. Chaque famille est différente mais toutes ont des côtés positifs. Il montre le lien d'attachement d'un enfant aux siens et l'intérêt de connaître son passé pour comprendre qui l'on est et d'où l'on vient pour en être fier.
J'ai trouvé ça très bien parce que l'histoire de leur famille est très bien expliqué.
Un vrai plaisir de lire et découvrir l'histoire de Mo (Maurice) Dambek, un jeune garçon d'une dizaine d'année, premier de sa classe qui vit dans un milieu modeste. Dans son appartement, c'est un incessant passage de copines de la grandes soeurs, de tantes et de cousins, cousines, et toutce monde s'interpelle en criant quand ce n'est sont pas les chiens qui y ajoutent leur aboiements. Mais Moins s'en moque, quand il veut être tranquille pour lire ou étudier, il s'enferme dans la salle de bain et se réfugie dans la baignoire. C'est là que le retrouve son père le soir lorsqu'il a terminé sa tournée en chinant des objets il il où là. On ne roule pas sur l'or chez les Dambek mais il y a de l'ambiance. C'est en invitant son copain Hippolyte que Mo prend conscience que sa famille est loin des standards. Et le voilà perturbé parce qu'il a soudain honte de sa famille où l'on parle un français torturé et fleuri (c'est selon).
Ce petit garçon mis en scène par Jo Witek est touchant, toutes ses interrogations, ses réflexions sont savoureuses et il y a des scènes fameuses quand la famille est réunie. Certains s'offusqueront du langage fleuri mis dans la bouche des membres de la famille mais il faut absolument dépasser cela pour s'attacher à apprécier ce récit plein dhumanité qui fait s'entrechoquer pourtant deux mondes que tout oppose.
Un bon moment de lecture à partager pour se poser les bonnes questions sur les différences sociales et la loyauté envers sa famille lorsque l'on choisit d'agir différemment, poussé par cet ascenseur social que doit être l'école.
La belle écriture de Jo Witek aide à comprendre et à dire. Elle peut être source d'échange et de partage avec les adolescents.