Après Une photo de vacances, je ne pouvais que découvrir d'autres titres de Jo Witek dont le style drôle et frais m'a séduite. On retrouve le même style dans ce titre même s'il faut s'accrocher niveau vocabulaire lorsque Maurice est avec sa famille. le niveau vole assez bas et les grossièretés sont nombreuses, ça pique les yeux et écorche les oreilles. Pourtant, le personnage de Maurice est terriblement attachant et je me suis rapidement mise à croire avec lui qu'il ne pouvait pas ne pas y avoir de héros dans sa famille.
En partant des vieux albums de familles, le petit garçon va entraîner toute sa famille sur les traces de leurs ancêtres dans une quête d'identité passionnante qui fera grandir le héros tout en lui faisant comprendre que les actes héroïques ne se mesurent pas qu'en récompenses reçues. Accompagné dans son cheminement par des parents attentionnés et des frères et soeurs investis, le voyage aboutira dans la Bretagne natale de sa mère. Ce voyage lui fera comprendre combien l'amour de ses proches est plus important à son bonheur que tous les héros du monde.
Y a pas de héros dans ma famille est une lecture drôle et touchante dont on ressort aussi grandi que le héros.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Mo est un garçon qui dans sa famille dit des gros mots et crie.
Maurice est un garçon très poli et qui travaille bien.
Mo et Maurice sont les deux faces d'une même pièce. Maurice invite Hippolyte chez lui. Hippolyte va découvrir la famille de Maurice et celui-ci comprend que sa famille est ordinaire.
Ce roman m'a plu car on apprend que dans toutes les familles il y a des héros, même discrets.
Maurice est gentil et doit réussir à gérer ses deux mondes.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de famille et l'humour.
Audrey
J'ai bien aimé ce livre car il y a un peu d' aventure , il y a plusieurs émotions : la joie , la tristesse...
Dans ce livre il y a plusieurs personnages : Maurice, ses parents ses frères et soeurs...
Le résumé de l'histoire est :
Maurice Dambek ou Mo a 2 vies : l'école et sa maison . Un jour il va chez son copain pour faire un exposé et quand il entre dans la maison il voit plusieurs héros sur le mur.
Quand il rentra chez lui c 'est le VIDE ... Il va chercher des héros dans ses albums photos...
Flavie
Maurice Dambek que tout le monde appelle ''Mo'', jeune homme de 12 ans habite avec sa famille très nombreuse (parents,frères et soeurs et animaux) CE qui n'est pas tout le temps facile à vivre,ou bien pour se concentrer pour être fort a l'école.
Dans cette famille, tout le monde crie et n'est jamais posé, avec des insultes de partout sans cesse, tandis qu' à l'école tout est apaisant et calme.
Un jour il a dû aller faire un exposé avec son copain (Hippolyte Castant) qui l' a invité chez lui, mais tout ne se passe pas comme prévu : alors qu'il a fini son travail, il découvre des informations sur la famille de son copain qui va le bouleverser.
Ce roman est très agréable à lire (pas beaucoup de pages). On ne peut pas s'arrêter de lire avant de voir le secret de cette famille. Y a-t-il un héros?

Lisa

------------------------------------------------------------------------------

Ennuyeux ! j'ai bien aimé ce livre mais il n'y avait pas assez de péripéties et d'action. le récit était trop lent à mon goût. L'histoire était intéressante, bien détaillée et les mots étaient simples. J'ai aimé le fait que l'on se mette à la place de Mo.
C'est l'histoire de Mo un garçon de 10 ans qui se retrouve coincé entre deux mondes : la maison et l'école. Il pense que dans toutes les maisons c'est pareil que chez lui mais quand il est allé chez son ami, il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout comme chez lui et il s'est mis à chercher un héros dans sa famille.

Emie

-------------------------------------------------------------------------------
C' est l'histoire d'un garçon nomme Maurice Dambek,il est bon élevé. Il vit dans une famille assez bizarre ou il y a ses parents, ses trois frères et une soeur mais aussi de deux chiens. Un jour , un copain à lui vient faire un expose. C'est ici ou tout bascule, la ou il va se rendre compte qu'il n'a pas une famille comme les autres.
Ce récit est assez sympathique car je me voyais assez bien dans la peau de Mo , même si je dois l'avouer ,je m'attendais à mieux et il n'était pas assez long à mon goût. Je le conseille vivement à des jeunes mais pas à des adultes.

Hugo

le héros de cette histoire mène une double vie : à l'école il s'appelle Maurice Dambek, il parle correctement, travaille en classe et est respectueux ; à la maison, il est surnommé Mo, il dit des gros mots, se tient mal et crie beaucoup. Maurice est le plus jeune de sa famille (dix ans) et ses ainés le discriminent car lui est sérieux en classe. Il est persuadé que tous les garçons de son âge ont la même double vie que lui. le jour où Hyppolite Castant accompagné de sa mère vient chez lui pour un exposé, il réalise que sa situation est singulière et que ses rapports à sa famille sont particuliers.

J'ai adoré ce livre. Il est très drôle, plein de bonne humeur et très émouvant. Ce livre est hilarant d'une part par les surnoms que les membres de la famille de Maurice se donnent : Gilou deux de tension, Bibiche, Titi, Mo et d'autre part parce que les personnages ne se prennent pas du tout au sérieux. Ce livre m'a ému notamment à la fin. Il fait réfléchir sur sa position et son rôle dans sa propre famille. Il fait également s'interroger sur la notion de héros et sur la question « c'est quoi une famille normale ? »

Matthieu

J'ai aimé ce livre car il était troublant. En effet, Maurice a une double vie car sa vie à la maison est différente de celle de l'école. A la maison, on l'appelle Mo et à l'école Maurice. Il ne mélange pas ses deux vies. Ce qui est intéressant, c'est que Maurice essaye de tout faire pour avoir un héros dans sa famille. Je conseille ce livre aux adolescents.
Le cri du coeur d'un pré-adolescent tiraillé entre deux pays : sa vie de famille (des kassos !) et l'école (des gens normaux ?). A l'occasion d'un devoir d'école et de la découverte du mur des héros, il va très vite se rendre compte que dans sa famille on est plus proche de l'acte zéroïque que de l'acte héroïque. Mais cette quête pourrait bien avoir des conséquences inattendues...

Bon c'est frais, c'est léger (le premier qui continue avec "c'est l'Alizée" je le flingue !), ça ne casse pas trois pattes à un canard... et pourtant... On se prend au jeu, on redécouvre l'histoire familiale de Mo, les gueulantes de Titi, l'orthografe de Bibiche, les câlins dans les doudounes de maman, etc. Bref, c'est plutôt sympa et avec des valeurs.
Un peu gnangnan sans être trop bien pensant ;)

Bonne lecture :)
Maurice a l'impression d'être deux personnes différentes : Maurice qui va à l'école, travaille bien, parle la langue de l'école, vit dans une ambiance calme et Mo dans sa famille où tout est bruyant, où on parle fort, mal... où ses frères et soeurs sont un peu à la dérive. Mais tout va bien pour lui, il apprécie ses deux vies. Jusqu'au jour où il comprend que tout le monde n'a pas deux vies et que son ami en particulier vit une vie où tout est calme, bien organisé. Comme son ami et sa mère se vantent des héros de leur famille, Maurice remet la sienne en cause...

Le roman est très touchant. Maurice est un bon élève ce qui fait la fierté de ses parents mais pas celle de ses frères et soeurs. On le voit travailler d'arrache-pied dans un appartement bruyant où il n'y a pas assez de place et trouver refuge dans la baignoire. On découvre la famille de Maurice à travers son regard et tous apparaissent plutôt sympathiques même si effectivement ses frères et soeurs sont très éloignés de l'école, désoeuvrés et pas loin de mal tourner. Puis, comme Maurice, on voit la même famille à travers les yeux de la mère de son ami et j'ai trouvé qu'on percevait bien l'affront que subit Maurice.
Il y a des scènes pleine d'humour en particulier parce que la famille est assez nature. Des scènes qui sonnent justes comme celle dans le bureau du directeur qui a convoqué les deux familles. de nombreux thèmes soulevés : la place de la femme au foyer, l'avenir pour des ados en échec scolaire.
Les parents comprennent le mal-être de Maurice et vont lui montrer que sa famille a aussi ses qualités. La crise de Maurice permet à ses frères et soeurs de se reprendre en main si bien qu'on quitte cette famille alors qu'elle est remise sur les rails.
La fin est vraiment très optimiste, peut-être un peu trop, mais on est content de finir sur cette jolie note.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Jo Witek est encore une fois très juste pour parler de l'enfance et ses émois. Au travers de Maurice, elle aborde cette question qui traverse tous les enfants : les « autres familles ». Quand vers 10 ans, chacun découvre que son cocon avec ses rites, n'est pas le modèle de toutes les familles…Maurice est bouleversé par ce constat…et nous avec… Voici un livre émouvant, drôle et très fort.
Dans Y'a pas de héros dans ma famille !, le personnage principal est Maurice, son surnom est Mo. Mo est le plus petit de sa famille mais il est aussi le plus travailleur. Il a deux frères : Titi & Gilou ainsi qu'une sœur : Bibiche. Ils habitent avec leurs deux parents. Chez lui, Mo est le seul qui est sérieux à l'école , sa maman ne travaille pas enfin elle est mère au foyer , son papa, lui, travaille. Tous les deux sont généreux . Un jour Mo devait faire un exposé avec son ami Hippolyte. Son ami était venu avec sa maman qui, en entrant dans l'appartement et en voyant de quelle manière la famille Dambek vivait -en effet c'était plutôt une famille bruyante mais aussi généreuse- déclare que les enfants iront faire leur exposé à la bibliothèque pour pouvoir avoir accès aux documents. En fait, elle les emmène chez elle, où tout est rangé, "classe" et silencieux. Une seule chose originale ; un mur de photos de "héros" de la famille. Mo va alors se poser de nombreuses questions et notamment "y'a t-il un héros dans ma famille?"

Le livre m'a plu, j'ai su l'apprécier. Dans l'histoire, il y a du réel et c'est ce que j'ai vraiment aimé. Pendant ma lecture, j'ai pensé à certains films que j'ai pu voir, aux points communs entre ces différentes œuvres. J'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'images et de pouvoir imaginer mes propres personnages.

C'est un livre agréable à lire, l'histoire est intéressante.

Shana
C'est un jeune garçon qui s'appelle Maurice Dambek, c'est quelqu'un de très intelligent. Sa mère lui dit tout le temps « toi tu n'es pas comme tes frères et ta soeur tu vas faire un bon métier». Il a 2 frères et 1 soeur. A la maison ça crie et ça dit des gros mots…
A l'école, il doit parler comme dans un roman. Son ami Hippolyte ne lui parle plus à cause d'un exposé. Il a 2 vies : une vie a l'école et une vie a la maison et il a 2 prénoms MO et Maurice.

J'aime bien ce livre car c'est un élève qui peut nous représenter.
K.M