J'ai trouvé ça très bien parce que l'histoire de leur famille est très bien expliqué.
Un vrai plaisir de lire et découvrir l'histoire de Mo (Maurice) Dambek, un jeune garçon d'une dizaine d'année, premier de sa classe qui vit dans un milieu modeste. Dans son appartement, c'est un incessant passage de copines de la grandes soeurs, de tantes et de cousins, cousines, et toutce monde s'interpelle en criant quand ce n'est sont pas les chiens qui y ajoutent leur aboiements. Mais Moins s'en moque, quand il veut être tranquille pour lire ou étudier, il s'enferme dans la salle de bain et se réfugie dans la baignoire. C'est là que le retrouve son père le soir lorsqu'il a terminé sa tournée en chinant des objets il il où là. On ne roule pas sur l'or chez les Dambek mais il y a de l'ambiance. C'est en invitant son copain Hippolyte que Mo prend conscience que sa famille est loin des standards. Et le voilà perturbé parce qu'il a soudain honte de sa famille où l'on parle un français torturé et fleuri (c'est selon).
Ce petit garçon mis en scène par Jo Witek est touchant, toutes ses interrogations, ses réflexions sont savoureuses et il y a des scènes fameuses quand la famille est réunie. Certains s'offusqueront du langage fleuri mis dans la bouche des membres de la famille mais il faut absolument dépasser cela pour s'attacher à apprécier ce récit plein dhumanité qui fait s'entrechoquer pourtant deux mondes que tout oppose.
Un bon moment de lecture à partager pour se poser les bonnes questions sur les différences sociales et la loyauté envers sa famille lorsque l'on choisit d'agir différemment, poussé par cet ascenseur social que doit être l'école.
La belle écriture de Jo Witek aide à comprendre et à dire. Elle peut être source d'échange et de partage avec les adolescents.
Maurice Dambeck, alias Mo pour la famille, n'a que 10 ans, mais il a déjà tout compris à la vie: l'école et la maison sont deux mondes distincts qui se côtoient sans se mélanger. Chaque univers a son langage, ses codes, ses priorités, et tout va bien comme ça. Jusqu'au jour où l'école fait une incursion dans le cercle familial par le biais de Hippolyte, un camarade de classe venu préparer un exposé avec Maurice. C'est le choc des cultures! Mo est déstabilisé lorsqu'il sent le jugement négatif que porte Hippolyte (et surtout sa mère) sur sa famille. Mo réussira-t-il à dépasser ce traumatisme?
Un petit récit très réussi, qui coule tout seul, plein d'entrain, d'humour, de justesse et de sincérité. Des personnages attachants, des situations dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver, un langage adapté... tout y est! Bravo pour ce petit roman qui séduira sûrement les jeunes à partir de 9 ans.
D'un côté il y a Maurice Dambek, bon élève en classe de CM2, poli, au vocabulaire soigné, aimant les livres et faire des exposés avec son ami d'Hippolyte Castant, fils de bonne famille... Et de l'autre il y a Mo, dans son appartement de la cité des "romanos", avec une famille nombreuse et envahissante, aussi bruyante que bigarrée, avec un parlé et des combines bien à eux... Les deux ne font qu'un et le garçon s'en accommode. Mais un jour, Hippolyte découvre, un peu effrayé, la famille de Mo et Maurice découvre le mur des héros de la famille Castant : des prix Nobel, des diplômés, des sauveurs de l'humanité... Alors de retour à la maison, Mo ne se sent plus à sa place. A moins que, dans sa famille aussi, il n'y ait des héros ?

Jo Witek est l'auteur jeunesse indispensable dans tous les CDI. L'écriture est toujours soignée mais abordable et les thèmes abordés dans ses romans sont excessivement variés. Ce roman-ci s'adresse aux plus jeunes, fin de primaire, début de collège. On y trouve une ambiance qui n'est pas sans rappeler certains romans de Marie-Aude Murail ou la saga Malaussène de Daniel Pennac. C'est un roman drôle, tendre, émouvant. Certains diront gentillet... Il n'empêche que j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre d'une traite et que je le recommanderai à mes élèves et à mes enfants.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Y A PAS DE HÉROS DANS MA FAMILLE
Maurice Dambek ( Mo ), en classe de CM2 est un garçon timide qui adore lire toutes sortes de livres et apprendre des choses. Il est partagé entre deux univers : l'école et la maison. A l'école il est bon élève, il travaille bien, a de bonnes notes. Mais chez lui c'est une autre histoire ; il y a toujours du mouvement avec ses parents, ses deux frères, sa soeur et les deux chiens de la famille, ils parlent très fort, très grossièrement… Puis un jour un événement va changer sa vie et celle de sa famille. Progressivement cet événement va changer la vision qu'il a de sa famille.
Un passage que j'ai bien aimé c'est la phrase de fin : « Maintenant Maurice Dambek et Mo s'entendent vachement bien. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ne font plus qu'un. »
C'est un livre assez court (133 pages), intéressant et adapté à la jeunesse. Un livre facile à lire et à comprendre. J'ai bien aimé car, au fond, malgré le fait que ce soit enfantin il y a quand même une morale et une part de vérité.
Je conseille ce livre aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ou les personnes qui aiment les histoires drôles.

Eloïme
Maurice Dambek, surnommé Mo à la maison, est un jeune garçon de 10 ans en classe de CM2. Il jongle entre le monde bien élevée de l'école et le monde de la maison où ça hurle et où ça dit des gros mots.
Mais suite à un exposé avec son meilleur ami Hyppolyte, tout cette équilibre se détruit.
Chez Hyppolyte, on parle bien, on est poli mais il y a aussi ce couloir avec ces portraits de sa famille qui ont fait de grandes choses dans leurs vies. Maurice va donc cherche si, lui aussi, a un héros dans sa famille.
Pas un seul héros ? Tous des zéros ?

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'avais lu une première fois en CM1 et je ne l'ai jamais lâcher. Quatre ans après je me sens toujours aussi concerné et Maurice me touche toujours autant. J'ai toujours cette joie de la première fois quand j'en parle. Bien que le personnages est assez jeune, ce livre peut être lu à tout âge et par n'importe qui. La thématiques du souvenir est très abordé et c'est une thématique très importante, surtout aujourd'hui.
Quel bonheur ! Quelle leçon de vie ! Véritable réflexion sur le fait de revêtir une personnalité différente en fonction du contexte. Vraie interrogation sur le statut de "héros" et le fait d'arriver à trouver sa place dans sa famille. J'ai passé un délicieux moment chez les Dambeck au 2 rue des Cordilles mais aussi en vadrouille pour en savoir plus sur leurs origines. J'ai adoré tous les personnages et surtout j'ai vraiment été touchée par Mo, personnage principal en quête de lui qui va finir par véritablement se trouver ! Un petit bijou que j'ai dévoré en 2h !!
Maurice, dit Mo dans sa famille, vit sa petite vie d'élève de CM2 tranquillement, paisiblement, même si il a bien remarqué que ses deux noms marquent la différence entre ses deux mondes : celui de l'école, posé, calme, sans gros mots, avec un vocabulaire étudié, où on l'appelle Maurice, et celui de sa famille et la cité où elle vit, bruyante, agitée, vivant de débrouille et de petits arrangements, là où on l'appelle Mo, là où son profil de bon élève fait "tache"...
Ce hiatus va exploser le jour où son meilleur ami de l'école, accompagné de sa maman, débarque chez eux pour un exposé : là, Mo découvre en même temps que son camarade et sa génitrice combien son monde est différent, il prend en pleine face la différence de classe sociale, et la réaction des deux "étrangers" le glace et le remplit de honte, surtout en découvrant le "mur des héros" dans le salon de son copain...
Un très beau, court et percutant roman sur l'amour familial, l'héritage qui n'est pas et ne devrait pas être que forcément financier, la richesse de la diversité et surtout de l'écoute et du respect !
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Maurice qui habite dans une grand famille. Il a deux vies une dans sa maison et une autre à l'école. Dans leur maison ils parlent un langage familier.
Maurice est très drôle et son histoire est très amusante et divertissante.
Je conseillerais ce livre à un ami car je trouve que cette histoire donne des leçon : aucune famille n'est parfaite.
L. et S.

C'est l'histoire de Maurice (Mo) , Hyppolite, Titi, Bibiche. Pour lui l'école et sa maison c'est complètement différent. Il est le bon élève et à sa maison il entend des mots familiers à longueur de journée. Pour lui sa famille semble nulle.
Notre avis c'est que le livre est assez bien, il était drôle, mais à des moments c'est ennuyeux. Au début c'est compliqué de rentrer dedans mais une fois que l'on est dedans l'histoire est bien.
L. et E. et L.

On a bien aimé ce livre car cela était très profond, et il nous a fait réfléchir. Je conseille ce livre car c'est pour les adolescents. Il y a plein d'amusement et plein d'émotion. J'ai appris que la famille est importante.
M. et M.

Mo le personnage principal cherche un héros dans sa famille depuis qu'il est allé chez Hippolyte. Un jour en cherchant dans des vieilles photos il espère trouver la photo d'un héros dans sa famille.
Je conseillerais ce livre a un ami(e) de plus de 9 ans parce qu'il y a plein de gros mots.
On a appris que la famille est toujours IMPORTANTE, qu'il y a toujours un héros dans sa famille et qu'il ne faut pas dire de gros mots.
R. et L. et B.

Nous avons pensé que ce livre était pas mal, parce qu'il était drôle, étrange, c'est une bonne leçon de vie. Maurice a appris à aimer sa famille
S. et J. et E.

Nous n'avons pas aimé ce livre car il n'y a pas de suspens et car il n'était pas très passionnant. Nous ne conseillons pas ce livre pour les enfants car il y a trop de gros mots . Nous avons appris que tout le monde pouvait être un héros.
G.et T. et L.

J'ai trouvé ce livre plutôt bien parce qu'il fait réfléchir sur la vie de la famille et est intéressant. Mais il est un petit peu long à lire.
E. et E.

Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas assez d'action, c'était un peu ennuyeux et aussi pas assez drôle. Par contre j'ai appris qu'il ne faut pas avoir honte de sa famille.
E. et G. et E.