C'est l' histoire de Maurice, il vit entre deux mondes. le premier monde c'est celui de l'école où Maurice est sage comme une image. le deuxième monde c'est celui de la maison où ça crie de partout et où on dit des gros mots tout le temps.

Ce roman est drôle parce que ils disent plein de gros mots. Je conseille ce livre même pour les non-lecteurs car il est facile à lire. Par contre, avec les nombreux gros mots, ilfaut peut-être le déconseiller pour les moins de 8ans. C'est une peu difficile de rentrer dans l'histoire mais après le livre est génial.
Je le conseille à tous !!!!
Timothée.
Maurice Dambek, alias Mo, pour les intimes, est l'enfant d'une Bretonne et d'un immigré polonais. Il réussit à l'école, malgré une vie pas toujours simple à la maison, en raison des disputes des frères et soeurs, de la promiscuité, des bruits...
Tout va bien jusqu'au jour où son ami Hippolyte vient préparer un exposé chez lui. La mère de ce dernier, issue d'un milieu huppé, marque ostensiblement son dégoût et trouve un prétexte pour emmener les enfants chez elle.
Dans la luxueuse maison de son ami, Mo découvre un mur de héros de famille.
Il confronte les conditions de vie d'Hippolyte, ses ascendances glorieuses, à sa propre vie et à sa famille. Il a alors honte de son grand frère qui passe son temps à boire, fumer et rouler en voiture; de sa mère assez grosse, juste bonne à s'occuper du foyer; de sa soeur à la tenue vestimentaire indécente.
Il finit par éclater et par tout révéler à ses proches. Ces derniers, d'abord choqués, se remettent en question et l'emmènent en Bretagne voire la stèle dédiée à son oncle Charles, mort pour la France.
Mo apprend à voir sa famille autrement : elle ne comporte pas beaucoup de célébrités, mais beaucoup de personnes au grand coeur prêtes, comme sa soeur, à défier une vache pour le défendre ou, comme son frère, à prendre sur lui pour renouer le contact avec la famille bourgeoise d'Hippolyte qui les a offensés.
Un beau roman, pour les plus jeunes, qui se lit sans déplaisir. Un seul bémol : la description caricaturale de la famille de nantis.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu car il est amusant et poétique. Il est réaliste car à certains passages, je pouvais me mettre dans la peau du personnage principale (MO) et quand je le lisais il me permettait de m'évader à coté de lui. C'est un livre qui a beaucoup de pages mais il est quand même facile à lire. Au début j'avais tout de suite une impression sur le personnage de MO: pas travailleur mais surtout rêveur. Mon passage préféré c'est quand MO est allé chez son meilleur ami Hippolyte et qu'il a vu sur le mur de toutes les photos des héros qu'il y avait dans ça famille, MO avais l'air ébahi et très étonné et c'est d'ailleurs à ce moment-là que me suis dis que moi aussi je n'avais pas de héros dans ma famille. Les expressions utilisées dans ce livre sont actuelles et surtout humoristiques. Je trouve le titre du livre intéressant il me donne envie de le lire.
Mathilde.2600

J'ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire parait réelle. Toutes les expressions employées sont très humoristiques (des mots que les jeunes utilises ). Je me suis vraiment mise dans la peau du personnage. J ai beaucoup réfléchi à mes habitudes du quotidien. Je qualifie ce livre d'amusant et de très étonnant car le personnage principal qui a une double personnalité ( MAURICE DAMBEK et Mo ) évolue tout au long de cette l'histoire.
Il expliquait sa vie d'une façon assez démoralisante, assez triste. « J'ai rejoint les autres dans la cours et j'ai shooté dans un ballon pendant une demi-heure sans marquer un seul but, cinq pour eux et zéro pour mon équipe, je me suis senti nul un nul dans une famille de nuls . »
J'ai beaucoup apprécié MO, le personnage principale de l'histoire. Les actions se succèdent très rapidement ce que j'ai apprécié. Ce que je n 'ai pas trop aimé ce sont les répétitions trop fréquentes de dialogues. On peut se projeter dans cette histoire car nous vivons plusieurs expériences en fonction des endroits et des gens que l'on côtoie, par exemple, nous sommes différents à la maison, au collège, avec nos amis etc..
Je vous le conseille vivement.
J.H...
A-t-elle pensé à La vie est un long fleuve tranquille ? En tout cas, le Maurice dit Mo de Jo Witek évoque immédiatement le Maurice le Quesnoy dit Momo du film d'Etienne Chatiliez. La comparaison s'arrête là d'ailleurs. Dans Y a pas de héros dans ma famille, Maurice Dambek, à l'occasion d'un exposé à préparer avec son ami des beaux-quartiers Hyppolyte Castang, découvre chez celui-ci une galerie d'ancêtres prestigieux, certains morts d'autres encore vivants : un prix Nobel de physique, un grand-père écrivain et historien, un acteur de la Comédie française, un chirurgien médecin du monde, n'en jetez plus, la cour est pleine.

Mo revient chez lui à la fois énervé et raplapla, incapable de mettre des mots sur ce qu'il ressent après avoir fait ce constat qui donne son titre au livre : il n'y a manifestement pas de héros chez lui. Incapable a fortiori de confier à sa famille ce qui le tourmente, sauf à leur dire « vous n'êtes tous que des gros nuls ! » Il aime bien sa maman qui fait les meilleures crêpes du monde et son papa chineur-brocanteur, qui fait les poubelles et les vide-grenier. Mais tout son petit monde familier a subitement rétréci. Et d'être le seul bon élève dans une fratrie plutôt à la ramasse ne parvient plus à le consoler.

Il finit par s'embrouiller avec Hippolyte et se battre avec lui, lui qui n'a jamais fait de mal à une mouche. Et il lâche le morceau qu'il rumine depuis un moment à sa famille qui se vexe, se cabre mais, à son insu, va lui concocter un plan d'enfer pour le réconcilier avec ses ancêtres, ses racines et au final, chasser la honte qui lui pourrissait la vie.

Jo Witek conduit un récit alerte, haut en couleurs, disséquant les préjugés de classe, les souffrances secrètes qu'ils engendrent. C'est un récit à deux voix inégales, celle de Mo et celle de Maurice, qui vont pourtant trouver peu à peu l'unisson et l'apaisement.

Y a pas de héros dans ma famille ! faisait partie de la sélection du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2017.
Lien : http://littejeune.blogspot.f..
Une très belle lecture ! On est envoûté par l'histoire, très réaliste, et pleine de rebondissements. Une histoire qui permet au lecteur de se poser la question de la réussite, de l'héroïsme et des générations antérieures. le personnage principal est très attachant, on est presque à côté de lui pendant toutes ces pages ! A lire absolument.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Connaissez-vous ou ne connaissez-vous pas cette sensation de pénétrer dans un univers différent quand vous passez la porte de votre maison ? Impression souvent présente à l'adolescence, moment privilégié de l'incompréhension entre les générations, il s'agit surtout pour Mo d'une source d'ennui et de perturbation. Car le jeune garçon ne comprend pas du tout pourquoi la mère de son meilleur ami ne semble pas apprécier sa famille et son environnement. Aussi en découvrant le « mur de héros » au domicile de celui-ci, il cherche à en construire un dans sa famille.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Jo Witek qui joue avec la langue française, mélangeant un vocabulaire familier et grossier à un langage plus châtié. Elle décrit avec humilité et humour la réalité des différences sociales dans notre société. On s'attache rapidement au personnage de Mo et à sa naïveté d'enfant, loin justement des préoccupations d'adultes. On pense forcément au film La vie est un long fleuve tranquille pour la confrontation de deux quotidiens mais c'est surtout la famille de Mo qui me restera en mémoire pour sa solidarité, son abnégation devant l'adversité et surtout une verve pour le moins surprenante.

Un roman qui a eu de nombreuses critiques positives dans la presse et l'on comprend aisément pourquoi.
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/0..
Pas de problème pour Momo-Maurice –Il est Momo chez lui et Maurice à l'école. Jusqu'au jour ou pour un travail scolaire avec Hyppolite il découvre la Maman d'Hyppolite, l'appartement d'Hyppolite et les photos des célèbres ancêtres d' Hyppolite .Et il a le choc en comparant sa famille proche de la « Famille ‘groseille d'un Long fleuve tranquille ) roman est plein de bon sentiments. Tout finira bien..
Un roman tout en finesse, pétillant, qui met l'accent sur les préjugés. Mo ou Maurice vit dans une famille précaire : le père a une pension d'invalidité, Titi et Gilou sont déscolarisés, Titi s'occupe de son "business", Gilou passe son temps à fumer, et Bibiche se prend pour une starlette de téléréalité. Mo travaille bien à l'école, du coup, il est méprisé par ses frères et soeurs. Il pense qu'il y a deux mondes, celui de l'école et celui de la maison. Lorsque son meilleur copain vient chez lui pour faire un exposé et que ce dernier rejette sa famille, il se pose des questions. Il fait la comparaison avec ce dernier. Au départ, il veut lui ressembler, trouver ses héros familiaux, puis grandit tout comme sa famille, ou fil des pages ... un sujet sensible, qui est traité avec beaucoup d'humour par Jo Witek, dont j'apprécie particulièrement l'écriture !
Mo est le premier de la classe. Il mène une vie « normale » avec sa famille. Mo et son copain Hippolyte doivent faire un exposé. L'arrivée de son copain et sa maman chez Mo va faire basculer son univers. Sa vie de famille « normale » ne ressemble en rien à celle bien rangée d'Hippolyte. Mo a le sentiment d'avoir une famille de ratés. Mais pourtant, il l'aime cette famille et va chercher à la défendre.

Un roman d'apprentissage riche concernant les liens filiaux. Chaque famille est différente mais toutes ont des côtés positifs. Il montre le lien d'attachement d'un enfant aux siens et l'intérêt de connaître son passé pour comprendre qui l'on est et d'où l'on vient pour en être fier.