Mo est un petit garçon qui vit un peu entre deux mondes , un monde de l'école où on parle comme dans les livres et un monde à la maison où on dit plein de gros mots etc...
Un jour il va chez un ami et il se rend compte que chez son ami il y a plein de tableaux avec des héros de sa famille . Il avait honte de sa famille car il n'avait pas de héros . le soir quand il rentre chez lui , il va regarder dans les album de photos de famille
Que va t-il se passer ?
Maéva C
Jo Witek dessine toute une série de portraits intéressants et met en scène une famille à la fois généreuse et courageuse. Dans la famille Dambek, je voudrais :
- la mère, qui s'occupe de sa famille H24, qui a la main sur le coeur et qui fait des crêpes délicieuses ;
- le père qui travaille au black depuis son accident du travail pour compenser la faible pension et mettre du beurre dans les épinards ;
- le frère aîné, Titi, un bagarreur qui magouille un peu ;
- le second, Gilou 2 de tension (son surnom est suffisamment explicite) ;
- la fille, Bibiche, qui semble plus attirée par la télé que par le collège ;
- les deux chiens, Grabuge et Assassin ;
- et enfin, le héros de cette histoire, Maurice alias Mo, un lecteur, un bon élève, un enfant en décalage avec sa famille.

Lorsque le regard méprisant de la mère Castant insuffle dans son esprit de tristes pensées de honte face au regard des autres sur sa famille, Mo part à la recherche de modèles. Mille questionnements – sur sa famille, sur les différences entre lui et son copain, sur qui il est – accompagnent cette quête à travers l'histoire familiale et l'autrice nous plonge dans les doutes, les espoirs et toutes les émotions qu'il traversera avant de retrouver sa sérénité. Il découvre peu à peu l'importance et la valeur des héros du quotidien et apprend que l'intelligence et les prix ne font pas tout. Que la gentillesse et la générosité sont également de belles qualités.

Tout en invitant à dépasser les stéréotypes sur les classes modestes, Y a pas de héros dans ma famille ! aborde des problèmes sociaux et des situations concrètes et réalistes : le travail au noir, le manque d'argent, le coût des vacances pour une famille nombreuses, le décrochage scolaire…
Toutefois, il y a également beaucoup d'humour et de joie de vivre dans ce livre. Malgré ses difficultés, la famille reste soudée et ne s'interdit pas de rêver. Même les trois frères et soeurs de Mo, qui ont laissé tomber et/ou qui ont été laissés tomber par l'école, ne sont pas dépourvus de projets. On pardonnera au roman quelques clichés tant les actions de la famille pour remonter le moral de leur benjamin se révèleront touchantes.

Un récit drôle, loufoque et tendre qui prône des valeurs d'amour, de soutien, de bonté tout en dénonçant les préjugés sociaux. Certes un peu convenu, cela reste une lecture sympathique et non dénuée d'intérêt.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je trouve que le livre en lui-même est très intéressant et captivant mais le style et les paroles du livre ne sont pas recommandés pour les moins de 10 ans. Sinon, je le recommande vivement pour les personnes qui ont l'âge recommandé. L'histoire est très ressemblante à la vie de certaines personnes et rassemble des problèmes de famille que l'on peut rencontrer. Ce livre est comique. Il pourrait intéresser les petits comme les grands.
nolan des super saiyans delaunay
Un livre très émouvant, pour les fondus de la tragédie.
Un enfant très attachant (on mourrai pour lui) qui est confronté
a choisir son comportement entre:
école et chez lui
Ce livre parle d'un garçon qui vit entre deux mondes : l'école et la maison. À l'école, il s'appelle Maurice Dambek et à la maison, il s'appelle Mo. Il a deux frères et une soeur qui s'appellent Titi le plus grand, Gilou et sa soeur Bibiche.
Chez Mo,on dit des gros mots et ça hurle dedans et dehors. À l'école, on doit dire merci, s'il vous plaît, au revoir et bon appétit.

Le livre m'a plu car il est plein de gros mots. Il raconte qu'on peut toujours avoir un héros dans sa famille. L'histoire raconte que Mo n'a pas de héros mais plus tard, il va découvrir une personne de sa famille qui était un poilu (un héros de la première guerre mondiale).
Ce livre m'a plu, il était marrant.

Théo F
C'est l'histoire de Maurice Dambek (Mo) qui a 10 ans. Dans sa classe de CM2 il y a Hippolyte Castan (qui a 10 ans) et qui doit faire un exposé avec Mo.Quand Hippolyte arrive avec sa mère , ils voient Titi (Thierry), le frère ainée de Mo , Gilou (l'autre frère de Mo) et Bibiche sa soeur. Quand elle voit tout le monde dans cette maison , la mère d'Hippolyte veut tout de suite emmener les deux garçons chez elle pour faire leur exposé . Mo vexé sort de la rue des Cordilles avec Hippolyte .Quand ils arrivent chez Hippolyte , Mo voit un prix Nobel accrocher dans la maison . Ils expliquent à Mo qu'il y a un héros dans sa famille . Le lendemain a l'école un bagarre éclate. Vont ils rester amis ?...

Ce livre est roman société
Ce livre m'a plu car il est mouvementé et réaliste car quand ils partent à la dernière minute , l'histoire devient captivante.Il a une fin surprenante, il fait réfléchir et il est facile à comprendre.
Je lui met une note de 4/5 car il dit que tout le monde a un héros dans sa famille.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Maurice Dam bec (Mo) veut faire un exposé pour l école mais il ne sait pas quoi choisir comme thème. Un jour, Maurice vient chez son copain et il voit dans son salon un mur rempli de photos de héros de sa famille. le soir quand il revint chez lui, il regarde tous les albums photos de sa famille pour savoir si il y avait des héros dans sa famille .

Ce livre est génial car ça parle de héros, c'est super drôle parce que Maurice (Mo)lit ,il regarde des photos dans sa baignoire .
Y'a pas de héros dans ma famille est un livre plein de sentiments, comme la joie, la tristesse, la colère, la peur... J'aime beaucoup le fait que Maurice soit coincé entre sa vie à la maison et celle de l'école.
Ce livre nous montre que même si l'on a le même mode de vie, le même comportement, on peut avoir des pensées complètement opposées.
J'aime aussi beaucoup le fait que Maurice veuille absolument trouver quelques héros dans sa famille bien qu'elle soit loufoque. J'ai beaucoup ri quand Maurice appelle son frère par son prénom et que ce dernier s'énerve. Ou lorsque Maurice frappe son ami et que ses frères et soeurs le félicitent.
La fin était joyeuse, tout se remet dans l'ordre et Maurice trouve enfin des héros dans sa famille. J'ai adoré ce livre plein d'humour qui fait aussi réfléchir au fait que si nous avons une idée en tête, nous ne devons rien lâcher et ne pas abandonner même si cela peut paraître improbable.
Mo est partagé entre deux vies : l'école et la maison. Un jour son ami Hippolyte montre à Mo tous les héros de sa famille. Mo se met alors à chercher des héros pour se réconforter et se rassurer qu'il n'y a pas que des zéros dans sa famille qu'il n'aime pas vraiment. Il fouille dans un vieil album photo et finit par en trouver un. Toute la famille retrouve son nom sur un monument aux morts.

Ce livre est captivant, il m'a beaucoup plus car il y a des rebondissements. C'est un roman qui se dévore. A lire de toute urgence, impossible de le lâcher des mains !
Louise
Mo est partagé entre deux "mondes". La maison et l'école. Chez lui, ça braille, ça crie ... A l'école, on est sage et on travaille. Mais quand Mo se rend chez un ami et découvre son "mur de héros", ses deux mondes se rencontre.

une histoire réfléchit, vraiment intéressante.