C'est un jeune garçon qui s'appelle Maurice Dambek, c'est quelqu'un de très intelligent. Sa mère lui dit tout le temps « toi tu n'es pas comme tes frères et ta soeur tu vas faire un bon métier». Il a 2 frères et 1 soeur. A la maison ça crie et ça dit des gros mots…
A l'école, il doit parler comme dans un roman. Son ami Hippolyte ne lui parle plus à cause d'un exposé. Il a 2 vies : une vie a l'école et une vie a la maison et il a 2 prénoms MO et Maurice.

J'aime bien ce livre car c'est un élève qui peut nous représenter.
K.M
J'ai bien aimé ce livre car il y a un peu d'aventure, il y a plusieurs émotions : la joie, la tristesse, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Il fait beaucoup réfléchir sur notre vie, ce livre est hilarant par les surnoms des membres de la la famille de Maurice, Gilou deux de tension, Titi, Mo (à la maison ). Chaque personnage est attachant, le côté humoristique permet de rire un peu car, sans ça, le livre serait triste, Ce qui m'a frappé, c'est la double vie que mène Maurice (maison école). On se plonge dans les aventures de Mo, Maurice. Il est persuadé que tous les garçons de son âge ont la même double vie que lui, le jour où son ami Hippolyte vient chez lui pour un exposé, il réalise que sa situation avec sa famille est particulière, il essaye de tout faire pour avoir un héros dans sa famille, Ce livre m'a plu car cela m'a apporté beaucoup de plaisir de suivre l'histoire de ce personnage très attachant et bouleversant. Il ne faut pas juger sa famille malgré ses défauts.

Clément
J ai aimé dans ce livre la façon dont le héros parle de sa vie entre les deux mondes : celui de l école où l'on parle bien et celui de la maison où on dit des gros mots. J ai bien aimé son aventure en Bretagne sur le monument de son grand oncle tombé pour la France. Et surtout toutes les tentatives de découverte de héros dans sa famille. Je recommande à ceux qui aiment s'identifier au héros. PAUL
Ce livre raconte l'histoire d'un enfant dont la famille n'a pas de heros.
Quand il va voir chez son ami, il y a plein de photos de personne de sa famille qui ont fait des choses heroïque. Maurice, le personnage principal va se rendre compte que les héros ne sont pas forcément des gens qui ont réalisé des exploits dans leur vie.

Ce livre m'a plu car il est écrit dans un langage familier : les personnages disent beaucoup de gros mots.

Je recommande ce livre pour ceux qui s'identifient au personnage principal et qui aiment les histoires vraies.

Malou
_____________________________________________________________________
Maurice pense qu'il a deux vies: à l'ecole tout le monde est poli ("merci", "derien", "bonjour",...), mais à la maison c'est tout autre chose ( les cris , les gros mots,...). Á l'occasion d'un exposé pour l'ecole, Maurice se retrouve chez Hippolyte (son ami). Lorsqu'il voit le mur sur lequel est représentés les personnages importantes de la famille d'Hippolyte, Maurice change de regard sur sa famille bizarre.
J'ai bien aimé ce livre car il est parfois émouvant et drôle.Mais je n'ai pas aimé certains passages ennuyeux.

Ines
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre parle de Maurice aime lire.
Maurice a honte de sa famille. Elle ne fait rien.
Il va donc rechercher des héros dans sa famille en posant des questions aux différents membres de sa famille.

J'ai apprécié ce livre car il est drôle.
Je trouve quer les personnages sont bien décrits.
Le personnage principal est très attachant.
J'aime comment l'auteur a écrit ce livre.
Pour moi, c'est un très bon livre. D'ailleurs, je vais lire d'autres œuvres de cet auteur.

Sacha
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire.
J'ai été génée car il y avait beaucoup trop de grossiereté.

Kelly-Ann
Un thème beaucoup plus profond qu'il n'y parait pour ce roman jeunesse : les préjugés sociaux (mais aussi la différence, le fait de ne pas se sentir à sa place, le regard des autres....). Une problématique plutôt rare en littérature jeunesse traitée avec finesse et tendresse. J'avais peur des clichés en démarrant la lecture mais l'autrice en reste très loin.
Une version moderne de "La vie est un long fleuve tranquille".
C'est l'histoire de Mo ou Maurice. Il est séparé entre deux mondes l'école et la maison et il doit inviter Hippolyte Castant pour un exposé et tout bascule. Il est passé complètement dans le monde de l'école puis il se passe des choses...

J'aime : parce que c'est facile à lire et agréable et on voit bien que c'est réaliste.
Je n'aime pas : car il n'y a pas d'illustrations.
xerneas71

C'est une histoire qui parle d'un petit garçon qui s'appelle Mo ou Maurice Dambek. Il a 10 ans. Le jour où il voit le mur d'Hippolyte, il se met à chercher un héros dans sa famille Ce livre c'est de l'amour et des insultes.

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les insultes.

Robin
J'ai bien aimé ce livre. C'est rigolo de savoir qu'à la base l'autrice était comédienne. De plus, cette histoire est assez réaliste.
Side Bane

Maurice Dambek vit avec son père, sa mère, ses frères et sa soeur dans un monde de gros mots, de chahut, de cris… le jour ou Hyppolite Castant arrive dans son monde, il se rend compte qu' « il n'y a pas de héros dans sa famille, rien que des zéros… »

J'ai adoré ce livre, ça m'a amusé car je trouve aussi que ma famille est un peu folle parfois (sans offense… ).
C'était drôle de voir qu'il y a des gens un peu comme moi.

T. Burgess

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Camille :
Ce livre raconte la vie d'un petit garçon qui a deux vies, une à l'école et une chez lui. Entre son langage familier à la maison et son langage courant à l'école, Maurice Dambek et MO ne s'entendent plus... le jour où Mo va chez son ami et découvre que sa famille a fait de grandes choses, il se pose une question : Y a t-il des héros dans ma famille ?
J'ai trouvé ce livre génial, je le conseille vraiment. Je trouve qu'il est très rigolo et en même temps plein d'émotions. Je me suis vraiment amusée en le lisant, alors faites de même.

Mathilde :
Je n'ai pas fini ce livre car au début le fait que Mo (Maurice Dambek) vive en quelque sorte dans deux mondes est marrant mais après on s'y perd et on confond tout. Et au début c'est très ennuyant donc cela ne donne pas envie de continuer même si le résumé annonce qu'il va découvrir quelque chose... dommage que ce soit plus vers la fin !

Paola :
Au début je n'aimais pas trop car c'était long et il y avait beaucoup d'insultes mais finalement je le trouve bien.

Lucie-B :
Je trouve que ce livre est assez amusant avec le monde de l'école et celui de la maison. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'insultes mais sinon le livre est bien.

Lucie T. :
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je me perdais un peu avec Maurice Dambek à l'école et Mo chez lui.

Céleste :
Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin car je n'ai pas beaucoup aimé : il y a des mots que je n'ai pas compris et puis il était un petit peu long à lire donc je n'ai pas tout compris.
Maurice Dambek et Hippolyte Castant sont les meilleurs amis du monde, puis un jour Maurice est allé chez Hippolyte et Maurice a vu un mur plein de héros et Maurice était devenu jaloux puis a cherché chez lui l'album de la famille de sa mère.
Il trouve un héros mort en sauvant quelqu'un Je n'ai pas aimé ce livre car il y a beaucoup de gros mots et aussi c'est un peu triste . Si vous dites des gros mots se livre est fait pour vous.
Dans ce livre Mo trouve qu'il est dans une famille de nul après avoir vu chez un copains un mur avec des photos de personnes de sa famille ayant été des héros. Mais voyant qu'il est triste, ses parent, ses frères et sa soeur font tout pour trouver un héro dans leur famille et ils en trouve un! Un héro de guerre il partent donc en voyage pour aller voir le monument au mort ou le nom du héro est gravé.Tout ça va changer la vie de Mo et la rendre plus heureuse,même son grand frère est plus gentil et va moins vite quand il est avec Mo dans sa voiture. Je vous le conseille fortement.

ZAKI

cette histoire est bien c'est juste que le début de l'histoire et un peu long

Lauren