AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742758395
64 pages
Actes Sud (01/02/2006)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Trois journées du dénommé Ohne à l'ANPE; comme trois variations absurdes et drôles sur le thème du chômage, de la différence, de la reconnaissance et de la mémoire. Chaque fois, Ohne a passé son tour, il ne s'est pas levé à l'appel de son numéro. Lorsque, en fin de journée, un employé compatissant le prend malgré tout en charge, Ohne ne peut présenter son questionnaire bleu dûment complété. Comment inscrire sa vie, ses espoirs, son histoire, dans les cases d'un form... >Voir plus
Que lire après OhneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans travail. Sans argent. Sans efficience syntaxique et, par voie de conséquence, sans place dans le monde du rendement immédiat, de la standardisation compulsive.
Triptyque burlesque sur l'inadaptation et l'exclusion, la pièce de Dominique Wittorski écorche les carences d'une société abandonnant à sa marge les individus qui ne se coulent pas dans son moule.
Ainsi Ohne, chômeur au langage lacunaire, se voit renvoyé à ses manquements par des agents de l'A.N.P.E n'envisageant aucun salut hors les formulaires et les grilles de profils codifiées qui régissent leur activité.

Dominique Wittorski remet les pendules à l'heure et réaffirme qu'aucun d'entre nous, à l'instar de cet Ohne inadapté au monde dans lequel il vit, n'est l'être normale et canonique que la société érige en modèle vertueux
Car si Dominique Wittorski passe par le chemin du rire, son objectif est clairement de nos amener à réfléchir sur les drames humains qu'engendre l'oppression du plus grand nombre sur le particulier.
Commenter  J’apprécie          220
Une farce burlesque sur l'exclusion.


Cette pièce met en scène un face à face absurde et kafkaïen entre un employé de l'ANPE et un chômeur. Ohne ne comprend pas les règles de la société dans laquelle il vit et refuse, avec une absolue dignité, que sa vie et son histoire soient résumées aux cases d'un formulaire.
Ce texte est une démonstration implacable de l'exclusion produite par la non-maîtrise du langage et des codes de l'administration.
Incisif et drôle !
P. LN
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LA MERE. Et quand tout le monde aura un diplôme universitaire, il y aura un boulot d'universitaire pour tout le monde ? pour ramasser les poubelles ? Il faudra faire une maîtrise en gestion des déchets, en écologie domestique, ou en expertise et manutention de conteneurs à usage de salubrité publique ? Qu'avez-vous reçu, et de qui, pour être ce que vous êtes ?
Commenter  J’apprécie          30
OHNE. Vous vous interrogez ? De comment est-elle arrivée ? Tu sais comment on s'éclipse ? Comment on disparaît ? Elle, elle inverse. Elle était enténébrée ! elle surgit. Comme quand tu appuies pour éclairer. Elle a trépassé. Elle a calenché. Elle s'était éteinte.

L'EMPLOYE. Attendez. Attendez

OHNE. Elle est décédée, (et) elle continue à venir. Vous pouvez accepter ? Moi, elle m'encombre.

L'EMPLOYE. Vous voulez dire qu'elle est morte ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Dominique Wittorski (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}