Jeeves et Bertie tome 11 sur 15

Anne-Marie Bouloch (Traducteur)
10-18 (19/04/2007)
3.65/5   76 notes
Mais quelle mouche a piqué Bertram Wooster ? Profitant de l'absence de Jeeves, il s'est laissé pousser une fine moustache comme en portent les acteurs à la mode. Comment lui, l'arbitre des élégances de la bonne société britannique, a-t-il pu se laisser aller à un tel faux pas ? Personne dans son entourage ne saurait en effet soutenir sans un haut-le-cœur la vision de cet écoeurant filet de poils. Personne, sauf Florence Craye, une ancienne fiancée, dont ce nouvel at... >Voir plus
Que lire après Toujours prêt, Jeeves ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Wodehouse a ceci de reposant qu'il ne se passe pas grand-chose avec lui, hormis les mésaventures abracadabrantes d'un jeune héritier sympathique mais passablement stupide, qui :

- Apprend que Florence, jeune intello belle mais envahissante, a décidé de se fiancer avec lui, intimement persuadée de l'amour dudit héros (lequel n'ose bien sûr pas revenir sur ce léger malentendu pour ne pas contrarier sa promise) ;

- Tente de récupérer un collier pour sa tante Dahlia et vole malencontreusement celui d'une des invitées de la tante en question ;

- Cherche à éviter à moult reprises le futur ex futur ex etc fiancé de Florence, qui a décidé de lui briser l'échine en cinq morceaux (soyons précis !).

Si vous voulez en savoir un peu plus, j'en parle aussi ici : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/04/27/un-rafraichissement.html
C'était ma première lecture d'un ouvrage de PG Wodehouse.
Disons-le tout net, j'adore l'humour anglais, j'ai franchement ri aux premières pages puis... l'attrait s'est émoussé. En effet, les ressorts dramatiques (si on peut dire) se décryptent aisément:
- le héros, Bertie Wooster a l'art de se mettre dans des situations intenables
- il est entourée d'une galerie de personnages peu ordinaires
- Jeeves, qui sait tout et a des idées percutantes, est capable de le tirer d'affaire à chaque fois.
Bon, tout ça ne fait pas de la littérature inoubliable. Une lecture plaisante quand on n'a pas envie de se prendre la tête, tout au plus

Et si vous avez vraiment envie de rire en lisant de l'humour anglais, je conseille "le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams, impayable.
Toujours aussi délirant et délicieusement décalé. C'est sans surprise...pour notre plus grand plaisir.
Si vous aimez l'humour 100% british et le côté désuet de l'Angleterre des Années Folles, cet auteur est pour vous! Sans Jeeves, son majordome, Bertie n'arriverait jamais à se sortir des situations grotesques dans lesquelles il finit toujours par s'embourber comme, par exemple, se retrouver fiancé à «l'insu de son plein gré» alors qu'il est un indécrottable célibataire qui fuit le mariage...
J'ai adoré ce livre. On y retrouve tout l'univers divertissant de Wodehouse, entre les caractères singuliers, les quiproquos, l'humour anglais...

Après tout, pensai-je, il n’y avait rien de bien hasardeux là-dedans. Il me suffisait de me procurer une échelle et d’y grimper, chose bien simple pour quelqu’un de ma sveltesse et de mon agilité. Pas agréable, bien sûr, de devoir sortir à cette heure de la nuit, mais j’étais prêt à le faire afin de ramener le rose aux joues d’une femme qui, au temps où j’étais au berceau, m’avait souvent fait sauter sur ses genoux, sans oublier qu’elle m’avait sauvé la vie la fois où j’avais avalé ma tétine en caoutchouc.
Le festin, comme je m’y attendais, ne fit rien pour me remonter le moral. Tante Dahlia ne s’était pas trompée en affirmant que mes invités se conduiraient comme des enquiquineurs de première catégorie. L.G. Trotter était un petit homme à la tête de fouine, qui prononça à peine un mot pendant le repas parce que, quand il essayait, la lumière de ses jours lui intimait de la fermer, et Mrs Trotter était une robuste personne au nez crochu, qui parlait tout le temps, principalement au sujet d’une femme nommée Blenkinsop qu’elle détestait.
Il s'avançait sur toi, les yeux flamboyants et la bave aux lèvres, et tu t'es redressé, froid comme un concombre.