EAN : 9782072734830
Gallimard (18/01/2018)
2.97/5   32 notes
Ellinor, la trentaine bien entamée, sait charger un fusil et se battre au corps-à-corps. Autant dire que les hommes ne lui font pas peur. Pourtant, elle aimerait trouver l’amour. C’est sur un site de rencontres qu’elle fait la connaissance de Calisto, critique littéraire obèse et imprévisible. Il lui révèle avoir en sa possession un manuscrit – inédit, exceptionnel et rédigé par son auteur favori.

Max, écrivain en panne, cherche lui aussi l’âme sœur,... >Voir plus
Que lire après Les amants polyglottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman divisé en trois parties dotées de narrateurs différents .
Le lien entre elles est un manuscrit en un seul exemplaire inédit---exceptionnel ---" Les amants
Polyglottes " ...
Ellinor , dans la premiére partie, seule , sans famille et sans culture,limitée, primaire, pas sympathique du tout , rencontre Callisto , critique littéraire obése sur le net .
Débute une liaison sexuelle, crue et déprimante , triste, lubrique , limite vulgaire ....
Les rapports au sexe pour Ellinor ont toujours été peu satisfaisants et compliqués ...
En plus le style est relâché , j'ai failli abandonner .
Heureusement les deux autres parties avec Max, écrivain en panne , notamment puis la troisième avec l'histoire familiale de Lucrezia , aristocrate italienne qui connait le contenu du manuscrit sont trés intéressantes...
Je n'en dirai pas plus...surtout pas...

Le ton est sarcastique, l'humour noir, parfois déplaisant et agaçant ...

L'empreinte et les allusions à Michel Houellebecq sont trés nombreuses , elles accompagnent le lecteur ....
Un roman original, déroutant et inclassable qui regorge de réflexions philosophiques intéressantes et riches à propos de l'écriture, du corps, du sexe , du désir...
Pas désagréable à lire , les rapports homme / femme y sont décrits avec cruauté , je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, une curiosité à découvrir .....
Un roman divisé en trois parties avec des narrateurs différents.
Le lien entre eux est un manuscrit en un seul exemplaire, « Les amants polyglottes ».
La première partie est assez déconcertante. Ellinor n'est pas spécialement sympathique, plutôt primaire tant au physique qu'à l'intellect.
Heureusement que les deux autres changent de ton et donnent de l'attrait à l'histoire.
Le style et le vocabulaire changent totalement et les évènements suscitent l'intérêt.
Mais quand même, quelle étrange vision des rapports hommes/femmes.
Bien que déroutant, ce livre est finalement digne d'intérêt et pose des questions sur l'écriture et les livres, sur la nature humaine.
Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, mais en tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente.
Les amants polyglottes, de la suédoise Lina Wolff, est un roman plutôt déconcertant et qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne flatte pas le lecteur dans le sens du poil. le livre est divisé en trois parties bien distinctes, avec pour chacune un narrateur différent, le lien entre chaque segment consistant en un manuscrit inédit. Cependant, à la lumière du dernier récit, d'autres points communs apparaissent : la recherche de l'amour et l'assez pitoyable état des relations sentimentales et sexuelles des différents protagonistes. de là à faire une comparaison avec l'univers Houellebecquien, sous prétexte que l'auteur français est abondamment cité par la romancière, il y a tout de même un pas. Les amants polyglottes commence avec les aventures d'Ellinor, qui approche de la quarantaine, et dont les rapports avec les hommes ont toujours été insatisfaisants. le style de Lina Wolff dans cette partie est très relâché et assez cru mais heureusement la suite, avec Max, l'écrivain en panne, puis Lucrezia, l'aristocrate romaine ruinée, est autrement mieux écrite. Il y a un ton sarcastique dans ce roman qui surprend et que certains trouveront sans doute déplaisant tant les rapports hommes/femmes y sont décrits avec une cruauté délibérée. Toutefois, la structure même du livre et son humour noir, pas évident de prime abord, en font un ouvrage singulier et digne d'intérêt.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
C'était mon premier roman suédois, et je me demande si leurs habitants sont aussi loufoques, déprimés, monstrueux et lubriques que les protagonistes du livre!
Ce livre comprend 3 parties, qui toutes évoquent un même manuscrit intitulé « Les amants polyglottes », d'où la mise en abyme de la couverture.
Pour chacune de ces trois parties, trois protagonistes : Ellinor, sorte de petite souris quarantenaire célibataire, seule, sans famille et sans culture, rencontre sur le Net Calisto, un critique littéraire obèse. Débute entre eux une liaison sexuelle d'une tristesse sans nom.
Calisto possède chez lui le manuscrit de Max Lamas.
Max est le protagoniste de la deuxième partie, dans laquelle il raconte une aventure l'ayant poussé à rencontrer la protagoniste de la partie 3.
Lucrezia est une aristocrate italienne et connaît le contenu du fameux manuscrit.
Évidemment tout s'imbrique, c'est tissé à l'endroit et à l'envers de façon à rendre fou le lecteur. (La troisième partie a failli me perdre, il n'y avait aucun personnage ni lieu en rapport avec les deux premières parties, mais j'ai tenu bon!)
C'est un roman original, déroutant certes mais offrant une ambiance Stockholmoise dépaysante et d'excellentes réflexions philosophiques, sur l'amour, le sexe et l'écriture, des passages entiers que j'ai notés.
Ce qu'il y a de notable pour nous lecteurs français, c'est l'omniprésence de Michel Houellebecq durant le récit, dont on sent l'empreinte et l'inspiration dans l'écriture de Lina Wolff. Elle nous offre ici un roman ambitieux et inclassable.
Un roman un peu déroutant. Mais dans un style vraiment riche et agréable à lire. J'ai aimé les réflexions sur la vie, les gens. Et dans cet univers où tout est un peu glauque, tous les personnages sont finalement "gentils" et profondément humains. C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman, le fait qu'il y a une certaine misère humaine dans toutes ces pages, mais qu'il y a finalement une deuxième chance pour tous.
Les Amants polyglottes restera un étrange OVNI dans mes lectures, mais j'ai apprécié le moment passé en sa compagnie.

critiques presse (2)
Bibliobs
23 mars 2018
Il y a du Houellebecq chez la romancière suédoise Lina Wolff. Avec un cynisme plus féminin, peut-être.
LeFigaro
13 février 2018
Lina Wolff sort un singulier roman à trois voix sur le corps, le désir, la cruauté.
Pour trouver l'homme idéal, je n'aurais jamais cru que le web pourrait être mon truc. Je n'aimais pas trop le coté supermarché, et puis je n'avais jamais rédigé d'annonce et je ne savais pas comment on s'y prend pour se vendre par écrit. Mes petits amis avaient toujours été des gars normaux de mon village. Le premier par exemple s'appelait Johnny, et il n'avait vraiment rien de spécial - en tout cas pas à premiere vue et en tout cas pas avant qu'on ne se rende compte qu'il était vraiment tordu. Lui et moi, on était dans la meme classe, et tout a commencé le jour où il m'a dit :
- Est-ce qu'il y a un truc que tu as toujours rêvé qu'un homme te fasse ?
Je suppose qu'il avait entendu ca dans un film et qu'il s'attendait à une réponse du genre : « Oui, j'ai toujours rêvé qu'un homme me fasse jouir à en perdre la raison.» Ou alors que je l'informe du désir concret qui pourrait l'aider en lui donnant des idées.
J'ai dit :
- J'ai toujours eu envie que quelqu’un m'apprenne a me battre.
Et comme il n'avait pas l'air aussi dérouté qu'on aurait pu s'y attendre, je l'ai redit :
- A me battre pour de vrai.
Johnny a hoché la tête lentement. Il a craché par terre, puis il a fait :
- Si c'est ce que tu veux, ma puce, y a pas de problème.
Je n’ai jamais été la fille qu’on drague. Johnny avait dit un jour que j’étais comme un oignon, on était obligé d’enlever les pelures une à une avant de pouvoir entrer. La plupart des filles auraient été vexées d’entendre ça, mais moi j’ai compris que, dans la tête de Johnny, c’était un compliment.
Ça tient à la concentration, à ce qu’on est capable de lire dans le regard de l’autre. Le sexe ne fonctionne pas de la même manière. Il y a des gens qui ferment les yeux et qui se branlent toute leur vie, seuls ou entre les jambes d’autrui, mais, côté cerveau, il ne se passe rien. Quand on est en face d’un adversaire, il y a des instants où on peut voir au fond de lui et saisir exactement qui il est. En plus – ça aussi, je le disais à mes amis – on n’est pas vraiment vieux tant qu’on est capable de balancer un coup pied-tête à quelqu’un de plus grand que soi.
La rage est une denrée périssable.. Quand on ne s'en débarrasse pas à temps on est obligé de se la trimbaler, et c'est comme se promener dans une fête avec une merde de chien collé à la semelle.
Quand tu as vraiment peur, tu as un bonus naturel, le corps est plus malin qu’on ne le croit et quand tu le laisses aller en pilotage automatique il est capable de tout ou presque. Mais après, il faut reprendre le contrôle.
— Ce qui met la rage à quelqu’un, sauf exception, disait Johnny, ce n’est pas de se faire attaquer. C’est de ne pas savoir se défendre.