EAN : 9782081425347
Flammarion (12/09/2018)
3.93/5   7 notes
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, La Cène de Léonard de Vinci ou Guernica de Picasso, Apprendre à lire les images affûte notre regard et développe ... >Voir plus
Que lire après Apprendre à lire les images : L'art en pocheVoir plus

Nouvel opus de la très bonne collection L'Art en poche chez Flammarion. Ce livre explique sur différents types de tableaux : portraits, tableaux religieux… comment regarder, à quoi faire attention. A la fin de chaque chapitre quelques questions résument le propos.
Vers la fin le discours devient plus technique avec l'analyse de l'espace ou les cadres de lecture de Heinrich Wolfflin.
Ce livre ne vous transformera pas en expert mais il enrichira peut-être votre vision des oeuvres d'art et par là votre plaisir à les contempler. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Lire une image, cela s'apprend !

Que nous racontent les images ? Comment sont-elles construites ? Quells sont les éléments à prendre en compte pour les décrypter ? Que faut-il savoir pour arriver à parler d'elles ?

Cet ouvrage, dense et riche, offre une excellent leçon de lecture des images.

A partir d'exemples très différents et variés l'auteure nous offre un formidable parcours à travers les époques. Elle nous fait découvrir l'histoire de très nombreuses oeuvres et par les questions qui clôturent chaque chapitre, elle nous amène à nous interroger à notre tour.

Après une introduction, la première partie de l'ouvrage est divisé en thèmes : Terre et mer, portraits, objets, Histoire et mythologie, le monde chrétien, motifs et surfaces planes...

La seconde partie nous plonge plus dans les techniques : dessiner, composer, organiser, montrer l'espace, l'analyse formelle, la qualité. Un glossaire complète l'ouvrage?

J'ai vraiment goûté sa manière de nous dévoiler chaque oeuvre à partir de son contexte, de sa construction et de sa composition.

Il nous pousse à être attentif, curieux. Et à voir au-delà de la Grande Vague de Kanagawa, les vaisseaux en perdition, qui sont pourtant nettement présents mais occultés par la majestuosité de la nature en furie.

A lire et à relire afin de mieux comprendre le monde d'images qui nous entoure !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Au VIe siècle, [...] seul un petit nombre sait lire. Or l'Eglise tient à communiquer aux foules le message des Évangiles. "Les images apportent aux illettrés ce que l'écriture apporte à ceux qui savent lire", disait le pape Grégoire le Grand. Il devient possible d'apprendre l'Histoire sainte en observant les illustrations de ce type, faciles à saisir. (12)
"Martyr" est le mot grec pour "témoin", et nombre de ces premiers convertis se voient contraints d'attester leur foi en sacrifiant leur vie. (82)

Videos de Susan Woodford (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan Woodford
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil