EAN : 9782070267132
Gallimard (21/02/1964)
Avez-vous lu Balzac ?
La Comédie inhumaine est présentée comme un théâtre : c'est la société du XIXe siècle dont les principes régissent encore la nôtre et le portrait de celui qui s'est dit son historien, son secrétaire : Balzac ; les cinq actes de la comédie, représentés par l'Argent, l'Histoire, l'Art, la Politique et la Morale, sont divisés en vingt et un tableaux. Dans la dernière partie, la «Critique», André Wurmser constate que tout se passe comme si u... >Voir plus
Que lire après La comédie inhumaineVoir plus
Aux lys dans la vallée, cet enfant maudit, de chez la cousine Bette à ce médecin de campagne; contes drolatiques et philosophiques se succèdent.

Le père Goriot et la contessa déambulent. le cousin Pons lit une complainte satirique sur les moeurs des temps présent.

Les chouans se font entendre, la fille aux yeux d'or se promène dans les ruelles d'ici et d'ailleurs.

Eugénie Grandet et sa comédie humaine, quelle peau de chagrin que tout cela.

Illusions perdues, mon brave Chabert de cette dame de Kiew au regard si lointain et évocateur.

Femme de trente ans ou marâtre ?

Maître Derville, Oscar Husson Félix de Vandenesse d'un seul pas affrontent un début dans la vie.

Horace de Saint-Aubin et le Vicaire des Ardennes dénoncent Annette et le Criminel.

Souvenirs d'écrit des deux mondes ou de Paris, les pages se tournent, s'envolent, puis, disparaissent.

Histoire de la grandeur et de la décadence d'une histoire.
Celle de Raphaël de Valentin, d'Auguste le Poitevin de L'Egreville, de Horace de Saint-Aubin ou bien à ce petit Honoré, né un 20 mai de l'an 1799, trop tôt mis en nourrice.