Actes Sud (03/09/2014)
3.65/5   44 notes
Jake, une jeune Australienne, s'est exilée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées et saignées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux. Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé violent et douloureux qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant l'Australie l'aurait-il rattrapé ? Cet époustouflant thriller littéraire confirme tout le talent d'Evie ... >Voir plus
Que lire après Tous les oiseaux du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tous les oiseaux du ciel est un roman à double détente. D'un côté, l'on suit en temps réel Jake, une éleveuse de moutons vivant seule sur une petite île au large de l'Angleterre, et s'acharnant à découvrir quel individu (ou animal ?) peut bien décimer peu à peu son troupeau. C'est une femme recluse, masculine, au corps massif et qui se méfie de tout et de tout le monde. Les chapitres décrivant son quotidien isolé alternent systématiquement avec des pans de son passé australien qui nous est révélé à petites doses et, a contrario du présent, dans une chronologie inversée, comme un chemin de croix qui remonte à un acte originel brulant d'intensité. A l'opposé de son premier livre, Après le feu, un murmure doux et léger, qui était plutôt contemplatif et relativement laborieux, Tous les oiseaux du ciel monte en puissance au fil des pages pour un crescendo final dévastateur. Non sans qu'il reste une part d'une mystère sur l'état mental de son héroïne qui a traversé tant d'épreuves dont elle porte encore les stigmates sur son corps. le style d'Evie Wyld est un mélange de poésie brute et de réalisme, sordide par moment. Au jeu des références McCarthy ou, plus lointain, Caldwell, pourraient être cités. Il y a une crudité et une toxicité constantes dans ce roman qui en rendent souvent la lecture éprouvante. Mais le récit anxiogène est terriblement addictif, non pour découvrir ce que Jake devient mais pour savoir d'où vient cette douleur et cette angoisse permanentes. Born to be Wyld !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Chapitres impairs (écrits au passé) : la vie de Jake, Australienne émigrée, éleveuse de brebis sur une île britannique, dans une solitude choisie mais qui semble assez paranoïaque.
Chapitres pairs (écrits au présent) : Jake avant, en Australie, travaillant comme tondeuse de moutons dans une "station", un élevage géant. Puis arrivant en quête d'emploi à la station. Puis isolée dans une ferme moribonde en compagnie d'Otto... Ces chapitres remontent à l'envers le fil de son histoire.
La narration est extrêmement bien maîtrisée, les chapitres devenant de plus en plus courts au fur et à mesure que se dénoue le suspense qui planait sur la vie de Jake. Que fuit-elle ? de quoi a-t-elle si peur ? Pourquoi est-elle si seule ?
Le personnage cabossé de Jake est assez fascinant : une femme forte et obstinée, capable de gérer sa ferme et de soulever une brebis comme vous attraperiez un chaton... mais aussi une personne très jeune, blessée, hantée par des souvenirs traumatiques qui se révèlent à tout petits pas... à la recherche d'une impossible rédemption.
Une héroïne qui me restera longtemps en mémoire.
Traduction irréprochable de Mireille Vignol.
LC thématique de mai 2022 : "Nos amis les bêtes"
Jake, jeune fille masculine, se retrouve sur une île britannique au large de l'Australie. Elle fuit son passé qui nous est livré en flash-back.

L'histoire est bien menée et bien malin qui devinerait ce qui s'est réellement passé avant que l'auteur ne nous donne la clé de son récit.

Et c'est ma foi une lecture attachante, que j'ai menée d'un trait, tant j'étais curieuse de découvrir où l'auteur allait me mener. Pas mal du tout.
Jake White est une femme entre deux âges, bourrue et solitaire, qui possède un élevage de moutons sur une île perdue , soumise au froid et aux intempéries, de l' archipel britannique.Au fil des chapitres, à la façon d' une douche écossaise, le lecteur va progressivement découvrir le passé traumatisant auquel elle a tenté d' échapper en s' exilant si loin de sa terre natale , de la fournaise du bush australien.Un récit fort , âpre, prenant , avec des qualités de narration certaines.
Il nous faut du temps pour se situer …
Une île loin de tout …
L'Australie, mais l'Australie perdue, celle qu'on ne visite guère, trop loin de tout, trop loin de la civilisation, trop loin des hommes … on se retrouve perdu au bout du temps, au milieu de rien.
C'est troublant, on n'a guère de repères et comme de plus la narration n'est pas chronologique on doit reconstituer l'histoire.

Il nous faut du temps pour entrer dans l'histoire …
Pour s'attacher à ces gens si éloignés de tous nos standards … les hommes et les brebis … les hommes et leurs chiens … une femme perdue au milieu de cet univers.
Petit à petit on comprend que l'histoire est racontée à l'envers, nous ne comprendrons la vie de Jake que dans les dernières pages.
Un roman triste où les erreurs du passé se paient chères, très chères et où les protagonistes rêvent encore et toujours de remonter le temps pour vivre une autre vie que celle qu'ils ont subie.

Ils refusent d’emmener des femmes sur les bateaux parce qu’elles portent malheur. On raconte qu’une femme vêtue à bord, ça porte la poisse, elle déclenche la colère des mers.
On ne se regarde pas dormir l’un l’autre, comme ils le font au cinéma ; le premier réveillé tire l’autre du sommeil en le secouant sans ménagement : “Allez, debout !”
Il a de la force, mais c’est la force du désespoir, un peu comme dans ces histoires d’enfants qui soulèvent des camions pour libérer leurs parents coincés dessous.
J’imagine trouver un point d’eau qui ait échappé à la sécheresse ; je me répète que je vais simplement aller au bout du mirage, mais il n’y a rien au bout. J’ignore depuis combien de temps je suis partie, mais la chaleur se manifeste sous un jour différent. La soif vient puis s’en va. Le mirage cède la place à des étoiles rouges et noires. Tout ce que je veux, c’est continuer, même si je dois pédaler une semaine, même si le soleil doit me tuer, je veux arriver à la côte, je veux ouvrir les yeux dans l’eau pour voir un néant de fraîcheur sous la surface et laisser la marée me porter où bon lui semble. Au loin.
On dit qu’en Angleterre on n’est pas plus avancé avec un fusil qu’avec un lance-pierre… Je commençais à en douter.