Les Belles Lettres (01/01/1962)
4.2/5   5 notes
Il était une fois à Ephèse, deux jeunes gens d'une égale et parfaite beauté, Habrocomès et Anthia, éprouvant l’un pour l’autre un amour aussi tendre que violent. On les unit et on les embarque pour un long voyage, mais toutes sortes d’embûches les attendent : pirates, brigands, marchands d’esclaves, viennent tourmenter les deux héros, tandis que les séparations et les tentations mettent à l’épreuve leur fidélité. Leur vertu obstinée, soutenue par les dieux helléniqu... >Voir plus
Que lire après Les EphésiaquesVoir plus
Le sujet de ce roman peut paraître séduisant : un dieu punissant l'orgueil d'un bellâtre et un couple d'amants subissant de nombreux revers de fortune à travers une longue aventure en Méditerranée. le style de l'auteur en revanche souffre d'une forme de "niaiserie" à mon goût qui gâche un peu l'ensemble - certains épisodes paraissent très farfelus. Un roman simple donc mais qui ne crée rien de sublime.

"[...] Peu de temps s'est écoulé depuis que ma chère femme est morte; mais je n'ai pas livré son corps à la terre : je le garde avec moi, je le couvre de baisers, et nous vivons toujours à deux, comme autrefois." À ces mots, il mène Habrocomès dans la chambre intérieure et lui montre Thelxinoé : c'était une femme déjà vieille ; mais Aigialée la voyait encore comme une belle jeune fille : le corps avait été embaumé à la mode égyptienne que le vieillard connaissait bien.

Livre V - 9-10