Le Livre de Poche (31/12/1997)
3.38/5   8 notes
Liang, le héros du Sorgho rouge, a poursuivi son action politique : il a organisé en avril et mai 1989 les manifestations de la place Tien An Men. Pour les raisons que l'on sait, il fuit et se retrouve à Paris. Mais qui est-il, où existe-t-il dans ce monde des apparences, des bavardages et dé la hâte? Son signe astrologique chinois lui assigne un « destin de feu ». Et son nom de famille - Li - le voue au bois et à l'eau, cette eau qui fait naître l'arbre dont se nou... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de l'eau et du feuVoir plus

Liang, le héros du premier livre de Ya Ding, a pris part aux manifestations de 1989 qui se sont conclues par la tragédie de Tian An Men. Il est contraint à l'exil et parvient Paris, qu'il vit comme frivole et à la fois oppressante. Il y exerce des petits boulots et partage des amours déconcertantes avec Barbara, Diane et Caroline. Questionnement sur l'enracinement, sur le destin, sur ce qui sépare deux mondes. Liang parviendra-t-il à l'équilibre entre l'eau et le feu dans une union taoïste des contraires ?

Lorsque la personne que l'on aime veut s'envoler comme un oiseau, on doit devenir aussi large que le ciel.
Le chagrin est une mer sans fin, mais munis-toi d'un bateau.