Editions Galaade (19/04/2012)
4.03/5   109 notes
Un chauffeur de taxi qui se reproche la mort de sa fille, un homme seul qui tente d'oublier son cancer incurable en faisant l'amour frénétiquement, ou encore un comptable impuissant confronté à de curieuses migraines... Dix histoires, dix patients convoqués par Irvin D. Yalom pour illustrer les difficultés que rencontre le psy, véritable "bourreau de l'amour". Mais aussi un portrait sans complaisance, et non dénué d'humour, du psychothérapeute, coincé entre ses exig... >Voir plus
Que lire après Le bourreau de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La psychothérapie dont la psychanalyse ( je met à part la psychiatrie et le traitement de ses cas graves comme la schizophrénie ou le bipolarisme,....) sont des traitements psychiques, qui me laissent sceptique, bien qu'ayant une fille dans le métier. Et justement ce livre de Yalom -psychothérapeute reconnu-, qui traite de dix histoires de psychothérapie, romancées mais tous véridiques à la base, et qui met en relief son propre travail et en montre sa complexité, confirme relativement mon scepticisme. Loin de savoir tout, le psychothérapeute n'est pas infaillible, il doit constamment improviser selon les cas et les personnes, dans ce métier qui est un perpétuel apprentissage et où il est impliqué autant que son patient (« La Psychanalyse, la plus catholique des écoles idéologiques de psychothérapie, affirme ses convictions profondes sur ses procédures techniques nécessaires à l'analyse- eh oui les psychanalystes semblent plus sûr et certain de tout par rapport à moi qui suis sûr de rien. Ça aurait été très réconfortant, juste pour une fois, de savoir exactement ce que je faisais dans mon travail de psychothérapeute, par exemple, si je suivais correctement les séquences , les étapes précises du processus thérapeutique. »*).

Yalom nous raconte ici les cas de dix patients qu'il eût à traiter. Derrière la pathologie se trouvent dix êtres humains en souffrances de divers traumatismes, comme une séparation, un deuil, un échec, une maladie, une angoisse ou un vide existentiel. L'approche de Yalom, qui nous fait suivre ses propres tâtonnements et incertitudes face aux traitements, et nous met à pied égal avec lui, bien qu'il soit le spécialiste dans ces voyages aux tréfonds de l'âme, est passionnant. Chacun même n'ayant pas les mêmes problèmes, ni aussi graves, pourrait s'y reconnaître dans les détails (comme le cas «  je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres ») et pourquoi pas y découvrir des petites clés pour remédier à ses propres conflits et tout autres problèmes existentielles qui nous pourrissent la vie quotidiennement.
Ces personnages tour à tour, énervent, attendrissent et étonnent occasionnellement par leur lucidité, empêtrés dans ces bourbiers de “l'irrationnel” où ils se sont emprisonnés malgré eux, mais relatent une réalité où chacun peut basculer vu nos fragilités et nos capacités humaines généralement insuffisantes à surmonter les multiples obstacles de l'existence. Rien d'hermétique dans ces histoires, facile à lire et très intéressantes pour qui s'intéresse aux mystères de l'âme humaine. Qui connaît déjà les livres de Yalom, en sortira ravi; j'ai adoré sa sincérité ( le cas de la femme obèse particulièrement émouvant) et son humilité ! Un clin d'oeil aussi aux différentes perceptions des faits par chacun de nous, selon notre vécu et notre sensibilité....une richesse incroyable d'images, d'interprétations, de réflexions et d'approches à la complexité de l'être humain et aux choses de la Vie !

"..... I, like them, must struggle with the problems of being human."
( Comme eux ( mes patients), je dois lutter avec les problèmes d'être un être humain)
Irvin Yalom

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt. L'auteur, psychothérapeute lui-même, revient sur dix thérapies qu'il a effectuées avec dix patients différents. L'intérêt tient au fait qu'il n'hésite pas à montrer ses points faibles face à la difficulté de la thérapie et va même jusqu'à convenir de ses erreurs. On y croise du côté des patients différents types de personnalités, parfois très touchantes, comme cette femme obèse ou cet homme qui tient absolument à lui confier ses lettres d'amour. On sent le thérapeute parfois décontenancé par les propos et les réactions des patients, mais toujours très humain. Toujours dans l'empathie. Ces interactions sont souvent rendues très touchantes par la spontanéité du psy ou du patient. Il en ressort un livre émouvant sur la détresse humaine, qui se présente souvent là où on ne l'attend pas. Un grand merci à Mme P. qui me l'a offert.
Mon seul credo thérapeutique est peut-être cette affirmation de Socrate : "La vie qu'on ne cherche pas à approfondir ne vaut pas la peine d'être vécue."
Dans ces onze récits de psychothérapie, c'est le but que poursuit Irvin Yalom face à ses patients : leur permettre de trouver au fond d'eux mêmes, dans les méandres de leurs histoires personnelles, les réponses à leur mal-être existentiel. Et les accompagner dans les crises les plus graves, perte d'un enfant, annonce d'un cancer incurable, ou simplement face à des blocages, obsessions, handicaps, manque de confiance en soi, peur de vieillir, de mourir…

Car les cas des patients qu'il a choisi de nous raconter portent tous une part d'universel qui nous renvoi à nos propres névroses, à nos traumatismes, au plus profond de nos rêves ou de nos cauchemars. C'est ce qui fait la force de ces récits, leur incitation à nous plonger nous aussi au delà des apparences qui souvent sont les obstacles à la vérité. Pour pouvoir surmonter nos douleurs, affronter nos deuils, vivre plus pleinement, s'efforcer de comprendre ce qui nous arrive plutôt que de subir sa vie et rester à la surface des choses…

La psychanalyse rejoint la philosophie dans cette quête de nous mêmes jamais totalement achevée. Et dans la leçon de sagesse qu'elle nous offre : oui malgré nos épreuves et nos doutes, nos blessures et nos échecs, nos pensées mortifères, nos imperfections, nous pouvons les surmonter et vivre mieux. Et même si le chemin est long, il en vaut la peine…
Un texte passionnant nous révélant les secrets de la thérapie à travers la relation du thérapeute et de ses patients, que nous livre Irvin d'Yalom avec son indéniable talent de conteur. Une réussite !
J'ai découvert « le Bourreau de l'amour » dans le rayon livres de mon supermarché. En cette période de confinement, c'est toujours un plaisir de trouver un nouveau roman à se mettre sous la dent ! Très sincèrement, la première chose qui m'a attiré vers ce livre, c'est sa couverture : elle est juste sublime ! En plus, j'ai grandi avec les oeuvres de Klimt accrochés aux murs de chez moi donc cette image familière et rassurante a inconsciemment dû m'attirer. En découvrant le résumé du roman : belle surprise, étant étudiante en dernière année de psychologie, il a su susciter mon intérêt !
Vous devez, du coup, vous demander de quoi il parle :
Dans « le Bourreau de l'amour », Irvin Yalom, un psychothérapeute américain reconnu, nous raconte l'histoire de 10 patients qu'il a été amené à traiter. Il nous décrit l'avancée de leur thérapie et ses ressentis personnels tout au long des entretiens. On lit ce livre comme un recueil de nouvelles, chaque histoire est indépendante des autres bien que des liens entre les personnages apparaissent de temps en temps au fil des pages… Et que ces nouvelles sont vraies, bien sûr !
Tout d'abord, je pense que ce livre ne s'adresse pas uniquement aux professionnels de la santé mentale ou aux étudiants dans ce domaine. Personnellement, j'en ai réellement ressorti des leçons de vie à appliquer dans ma vie quotidienne. C'est d'ailleurs la première fois de ma vie que je surligne et colle des post-it dans un livre ! Cependant, je pense qu'il faut s'intéresser un minimum à la psychiatrie, à la psychanalyse ou à la psychologie, au risque de passer à côté de sa lecture.
Je dois être honnête : je ne connaissais pas Irvin Yalom avant de lire ce livre, je n'avais rien lu de lui au par avant mais je ne connaissais pas non plus sa renommée professionnelle. Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant absolument pas où je mettais les pieds et j'en ressors vraiment agréablement surprise ! Rien ne me préparait au coup de coeur qu'a été ce livre pour moi…
J'ai adoré la plume de l'auteur, pleine de sincérité, de naturel et de simplicité ! Irvin Yalom nous décrit ses sentiments sans filtre, sans jamais chercher à se dédouaner ou à embellir ses ressentis et impressions. Je trouve que ça demande beaucoup de courage de partager des choses aussi intimes de manière aussi sincère, et c'est bénéfique car ça apporte, selon moi, un réel plus à ce livre !
Son côté pédagogue est aussi un des atouts de l'auteur ! En effet, j'ai découvert au fil des pages qu'Irvin Yalom était un professeur de psychiatrie émérite, et cela se ressent. Il explique ses raisonnements et développe des théories en réussissant à susciter notre intérêt, on ne sombre jamais dans le côté trop académique, c'est fluide tout en restant instructif ! Si seulement tous mes professeurs pouvaient être comme ça…
Si je ne devais retenir et vous conseiller qu'une seule histoire de ce recueil, je choisirais « le bourreau de l'amour », qui a donné son titre à ce livre. Elle a fait tellement sens, pour moi. Je pense, bien sûr, que le contexte personnel dans lequel j'ai lu ce récit a une grande importance dans le fait que je me sois réellement reconnue en Thelma, cette femme d'une soixantaine d'années restée bloquée année après année sur une ancienne relation amoureuse. Je ne rentrerai pas dans les détails parce qu'il faut selon moi rentrer dans ce livre en ne sachant pas à quoi s'attendre, j'ai l'impression que c'est comme ça que l'auteur réussit à marquer assez nos esprits pour susciter ces petits changements en nous ! Cependant, je suis convaincue que chacun peut se reconnaître un petit peu dans l'un de ses patients et en tirer de beaux enseignements.
Je suis déjà impatiente de découvrir d'autres livres de cet auteur…
Lien : https://lemiroirdeginie.weeb..
A travers dix récits vécus, ce psychanalyste américain nous entraîne dans les tréfonds de l'âme à la fois des patients mais aussi de lui-même !

Les cas qu'il décrit sont tous très intéressants et pourraient être des voisins ou connaissances. Une brève histoire d'amour, huit ans auparavant, rêvée et magnifiée d'une femme avec un homme plus jeune, histoire qui l'obsède nuit et jour. Une jeune femme obèse qui cherche à retrouver la joie de vivre mais ne voit que des causes extérieures à son problème. Une femme en deuil de son fils qui est quittée par son mari et dont les fils sont délinquants. Un homme qui a un cancer très grave et ne pense qu'à essayer de séduire des femmes. Un comptable qui se met à avoir des migraines terribles à chaque fois qu'il fait l'amour, et ceci depuis six mois. Il mettra du temps à admettre qu'il y a six mois il a pris sa retraite et qu'il y a peut-être un rapport entre ces deux faits...

Et ce qui est vraiment passionnant, c'est que Irvin Yalom est un conteur-né ! Quelle manière vivante de raconter ces séances parfois ennuyeuses, parfois exaltantes ! Et bien sûr c'est particulièrement intéressant de voir l'analyse côté analyste, ses doutes, ses questionnements, le fameux "contre-transfert", etc.. Mais il faut dès le départ admettre que la psychanalyse américaine n'est pas la psychanalyse européenne et qu'un certain nombre de pratiques ne sont pas envisageables en Europe (aller chez l'analysant, lui donner des conseils, lui faire des révélations personnelles,...).

From both my personal and my professional experience, I had come to believe that the fear of death is always greatest in those who feel that they have not lived their life fully. A good working formula is: the more unlived life, or unrealized potential, the greater one’s death anxiety.
(De mon expérience personnelle et professionnelle, j’en suis arrivé à croire, que la peur de la mort est toujours plus fort chez ceux qui n’ont pas vécu leur vie pleinement. Pour en émette une bonne formule : moins une vie est vécue, ou son potentiel non accompli, plus s’accroît chez la personne l’anxiété de la mort ).
.......Half of a paperback Stephen King novel (Elva threw away sections of pages as she read them: “They weren’t worth keeping,” she explained).
La moitié d’un roman de Stephen King, en édition de poche (Elva détachait et jetait les pages à mesure qu’elle lisait,“ elles ne valaient pas la peine d’etre conservées “ expliqua-t-elle).
* Elva vide son sac à main devant son psychothérapeute.
“I’m not afraid of death. I just don’t want to be there when it happens.”
Woody Allen
( Je n’ai pas peur de la mort. Je ne veux juste ne pas être là quand il arrivera.)
Pour le psychothérapeute, ce domaine, ce programme inépuisable d'amélioration de soi dont on ne voit jamais la fin, s'appelle dans le jargon du métier contre-transfert. Alors que le transfert désigne le processus par lequel les désirs inconscients du patient se rapportent sur le thérapeute - désirs qui ont pour origine des relations antérieures et sont par erreur orientés ("transférés") sur le thérapeute -, le contre-transfert désigne l'inverse - les sentiments tout aussi irrationnels du thérapeute qui le portent vers la personne du patient. Parfois, le contre-transfert est terrible et rend impossible la thérapie profonde : imaginez un juif traitant un nazi, ou la victime d'un viol traitant un violeur. Mais, sous une forme moins violente, le contre-transfert s'introduit dans chaque psychothérapie.
Le jour où Betty pénétra dans mon cabinet, à l'instant ou je la vis diriger la masse de ses cent vingt-cinq kilos, un mètre soixante-neuf, vers mon élégant fauteuil high-tech, je sus que m'attendait une sacrée épreuve en matière de contre-transfert.
J'ai toujours éprouvé de la répulsion pour les femmes obèses. (...) Les origines de ces déplorables sentiments ? Je n'ai jamais songé à les étudier. Ils sont ancrés si profondément en moi que je ne les ai jamais considéré comme des préjugés.
Words permit one to cross into the life of the other.....
( Les mots énoncés par quelqu’un à un autre , permettent à ce dernier de pouvoir franchir le seuil de la vie de l’autre)

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel