Editions Philippe Picquier (03/02/1999)
L'intrigue, qui se déroule dans les années vingt, dans une petite ville du Sud de la Chine, s'ouvre sur la mort, au cours d'ébats amoureux, du vieux seigneur Zhen, un vieillard débauché qui laisse derrière lui une grande fortune. Autour d'une jeune et riche héritière excentrique, capricieuse, libidineuse et opiomane, une galerie de personnages corrompus et pervers, entraînés par leur passion, le désespoir ou la haine, pousseront à la ruine le clan familial.
Que lire après La jeune maîtresse Voir plus
Avec un grand intérêt j'ai entamé ce récit qui met en scène une femme caractérielle et héritière d'une grande fortune.

Son portrait est peu flatteur. Cette vieille fille a toujours vécu dans l'ombre des concubines de son père. Dès qu'elle accède au pouvoir, elle chasse ces dernières sans état d'âme. Elle veut être entourée d'hommes qui se battent pour son coeur, quitte à faire preuve d'égoïsme et de tyrannie.

Bien que l'auteur soit un homme du début du XXème siècle, il traite ses personnages indépendamment de leur genre, et on peut même trouver chez les hommes certains traits "typiquement féminins" comme la jalousie. de plus, l'auteur défend l'idée que le désir est une affaire qui concerne autant les deux sexes.

Cependant, la protagoniste reste étonnement fade ! Et ce sentiment de déception m'a accompagné sur chaque personnage. de plus, j'ai été déçue de constater que le cadre chinois des années 20 n'était pas exploité.
L'ennui m'a malheureusement accompagné tout au long du livre, et l'intrigue manquait cruellement de rebondissements.