Nathalie Louisgrand (Traducteur)
EAN : 9782020614634
Seuil (07/05/2008)
3.5/5   3 notes
1937, la Chine, déjà amputée de la Mandchourie, soumise au général Chiang Kai-shek et aux seigneurs de la guerre, vit sous la menace de l'invasion japonaise. Mais la vie est douce à Nankin, la capitale, au bord du Yangtsé; la bonne société gravite autour du gouvernement nationaliste, dans une atmosphère de fin de règne. Ding Wenyu, fils de famille revenu d'un long séjour en Occident, auréolé d'une redoutable réputation de libertin et de lettré oisif, professeur de l... >Voir plus
Que lire après Nankin 1937, une histoire d'amourVoir plus
Nous sommes le 1er janvier 1937 à Nankin, et malgré les menaces de guerre avec le Japon, l'année commence sous les meilleurs auspices pour Yuyuan. Cette jeune chinoise célèbre en effet son mariage avec un pilote de l'armée. C'est là que pour la première fois, elle va croiser le chemin de Ding Wenyu, un éminent universitaire de 40 ans à la solide réputation de libertin. Dès le 1er regard, Ding va éperdument tomber amoureux d'elle. Pendant toute l'année 1937, il va courtiser Yuyuan. Mais pour la Chine et Nankin, l'année 1937 va être synonyme de désastre puisque les tensions avec le Japon ne vont cesser d'augmenter avec comme point culminant la défaite de Shanghai et le massacre de Nankin en décembre 37.

Difficile de ressortir indifférente de cette lecture. Je me suis vraiment pris une grande claque! Je dois avouer que je ne suis pas une grande amatrice de littérature chinoise (et asiatique en générale), et ce livre ne partait pas gagnant. Mais force est de constater que je l'ai lu en quelques jours.
L'écriture est absolument magnifique, et même si j'ai été déroutée par l'absence de dialogues, j'ai été totalement captivée par cette lecture. C'est poétique, romantique et tragique à la fois. L'écriture est tout en retenue et en délicatesse et c'est une caractéristique que je retrouve à chaque fois dans la littérature asiatique (pour le peu que j'en ai lu). On suit alternativement Ding et Yuyuan qui nous font partager leur quotidien radicalement différent, et on perçoit peu à peu que les 2 personnages se rapprochent, tout comme la guerre avec le Japon qui va s'infiltrer dans la vie des 2 chinois.
L'histoire est à la fois triste et magnifique. Un gros coup de coeur pour ce livre!