Bat Ye'or (Autre)
Les Provinciales (27/08/2020)
3.5/5   2 notes
Dans Le dernier khamsin, Bat Ye’or revenait sur sa jeunesse et l’expulsion des Juifs d’Égypte par Nasser en 1956. À présent c’est la longue histoire du siècle précédent qu’elle raconte dans une grande fresque qui commence en 1818 au Caire (Al-Kahira) avec ce livre, Moïse, et s’achèvera quand débuteront les premières guerres israélo-arabes. Les conflits, les décisions vitales et politiques, les exils et les retours ne sont pas l’affaire d’une seule génération et ils ... >Voir plus
Que lire après MoïseVoir plus
Une magistrale épopée dans le Caire du début du XIXè siécle, ses rues et habitations pouilleuse,s les vêtements, la nature omniprésente, les sonorités et les parfums d'un monde disparu.
Forte de nombreuses années d'étude de l'Empire Ottoman de l'époque - plus particulièrement de la vie des "infidèles" juifs et chrétiens - matérialisées dans de nombreux essais, l'auteur nous entraîne dans le sillon de Moïse, fils de menuisier du Caire, sa famille, ses amis et son environnement complexe et changeant.
Un roman historique passionnant, émouvant, qui permet de vivre de l'intérieur la réalité des rapports entre les trois religions du Livre dans l'Empire Ottoman mais aussi de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, héritier des siècles passés.

critiques presse (1)
LeFigaro
22 octobre 2020
Premier volume d’une saga sur les Juifs d’Égypte signée par la romancière britannique de langue française.
Au loin Kahira tremblait dans une vapeur mauve. Mais Rebecca, tu es Nourmahal, regarde les geôliers à ta porte. Qu’as-tu, sinon des rêves ? Toi qui as été dépossédée de ton corps, de ton enfance, de ta jeunesse, vois… tu peux encore vibrer dans l’espoir de le revoir, de l’entendre et de défaillir à sa vue. Oui…ce n’est qu’un rêve qui t’habite… rien d’autre. Et si elle fuyait ? Mais cette idée la terrifiait. Où aller ? Chez lui ? Ramadan dont elle avait porté l’enfant les mettrait à mort. D’ailleurs Ramadan ne décolérait pas et envisageait de partir à Constantinople. La révolution menaçait.
Les taudis autour de Sa’ar s’effondraient, s’accrochaient et s’appuyaient si étroitement les uns aux autres, murs contre murs, qu’ils semblaient une seule et même ruine où s’amalgamaient et se confondaient les odeurs, les querelles et les soupirs de ses habitants. Sous les bosses et les creux des parois, entre les immondices bourdonnant de mouches et d’insectes, des mendiants venaient gîter. La nuit les rassemblait dans cette cour des miracles où se déversaient des eaux souillées nauséabondes. Leur peau était si noire, si rugueuse que l’homme, la terre et la pénombre se confondaient en un amas homogène, un tassement de guenilles et d’humains.
Moïse s’aperçut qu’il y avait dans sa vie des jours heureux et des jours malheureux. Les jours les plus heureux étaient ceux, trop rares, où son père l’emmenait chez Mahmoud au bord du fleuve. Il s’enivrait dans les sentiers en fête du grand rire de lumière qui soulevait la terre, déployant de tous les horizons ses nacres vertes bleuissantes et ses diaprures or. Sa gaîté rutilait dans les champs, sur les épis de blé, dans les flaques blanches des jasmins ou le feu des coquelicots.
Qui pouvait dire ce qu’elle endurait ? Son amour était un amour de douleur, une plaie béante… une souffrance qu’elle chérissait. La douleur même, voilà ce qu’elle soignait et berçait.
Tout a son utilité, même le méchant.