Du Pourquoi Pas (02/12/2022)
3.71/5   12 notes
Cami, Gibus et Tosh sont frères et sœur. Ils mènent une vie tranquille quand, un jour, à l’heure du goûter, ils entendent leurs parents affirmer qu’il faut « en liquider un des trois, et sans tarder. » En une seconde, tout vole en éclats ! Pour n’en perdre aucun, il va falloir s’unir… ou pas.
Que lire après De pire en pireVoir plus
Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier forment l'Atelier du Trio. Ils écrivent à trois mains.

"De pire en pire" est la première création commune de ces auteurs que je lis et, ma foi, c'est pas mal du tout. Sous forme de dialogues et de petits monologues, on y rencontre trois frères et soeurs qui se demandent bien lequel ou laquelle d'entre eux va se faire zigouiller par les parents pour faire des économies.

Les répliques sont drôles, la lecture est facile : ça plaira sûrement au public visé. En tout cas, ça m'a plu.
De plus, des thèmes sérieux sont abordés avec subtilité mais conviction : l'environnement, l'entraide, la bienveillance, notamment.

Le fin mot de l'histoire est prévisible dès le début, en grande partie, mais ça n'empêche pas de passer un bon moment de lecture à partir de 7/8 ans.
Cami, onze ans, Gibus, dix ans et Tosh, sept ans, forment une fratrie ; ils entendent un jour leurs parents conspirer et leur mère déclarer : “Là, on pourra pas. On vit à crédit. On en a trois sur le dos. Il faut en liquider un. Et on tarde pas”. Aussitôt, les trois enfants imaginent que leurs parents veulent tuer l'un d'entre eux. Or ils ont tous les trois commis des bêtises récemment - Tosh a ruiné la piscine en y versant des produits chimiques, Gibus a kidnappé le chien du voisin et Cami a desserré le frein à main de la voiture provoquant des dégâts considérables -, ils coûtent chers tous les trois par leur passion - Gibus les vêtements, Tosh les figurines de dinosaures en plastique et Cami les ordinateurs à la pointe de la modernité -.

L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto pour porter des textes à lire à voix haute. Après Va te changer !, c'est ici leur second texte.

Un court texte sous forme de pièce de théâtre dont le comique repose sur le malentendu entre trois frères et soeurs et leurs parents. Les trois enfants échangent à voix hautes dans des dialogues courts, dynamiques et contemporains ; ils pensent que leurs parents vont en sacrifier un pour trouver des économies et leur imagination s'emballe ! Les bêtises sont drôles et savoureuses ; elles sont aussi le prétexte à quelques développements sur l'écologie et sur les solutions pour sauver la planète.

... Un court roman jeunesse drôle et léger, qui parle tout de même de sujets importants bien d'actualité comme l'entraide, l'écologie ou encore, le gaspillage. J'ai beaucoup apprécié dévorer ces quelques pages qui m'ont fait passer un super moment livresque. Cette histoire écrite à six mains (!) est à découvrir et faire découvrir dès 8 ans pour un excellent moment lecture !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

GIBUS - J'aime bien avoir le choix, j'ai le droit.
CAMI - Il a raison, Tosh. Dix fois le même jean, ça sert à quoi ?
TOSH - Surtout avec des trous partout.
GIBUS - Oui, mais c'est à la mode.
CAMI - Dans ce cas-là, mes jeans aussi, ils en ont, des trous. Et quand ils me vont plus, tu pourrais les récupérer.
GIBUS - Oui, mais toi, c'est des trous à force de courir partout. Moi, je veux des trous neufs.

[p35-36]

Videos de Cathy Ytak (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Engager son corps dans le monde, dans la lutte et dans L Histoire… Quand le corps féminin se fond avec le corps social, il n'y a qu'un pas entre solidarité et sororité.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Carole Trébor (Louise Michel, Je suis tout en orage, Albin Michel Jeunesse), Cathy Ytak (Têtes hautes, Talents hauts), Jean-Laurent del Socorro (Vainqueuse, l'école des loisirs) et l'auteur-illustrateur Stéphane Fert (La Marche brume, vol. 1, le Souffle des choses, Dargaud).
Avec la participation de Shyrine Slamani et les élèves de 3e et 6e du collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (93). Un grand merci à Stéphanie Jarrad, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr