Tonkam (13/03/2008)
3.48/5   50 notes
Kanadé est ce qu'on appelle un " nez ", un parfumeur de génie à l'odorat extrêmement développé. Capable de distinguer toutes les odeurs qui existent. Il peut également reconnaître de manière certaine n'importe quel parfum déjà senti auparavant. Ce don va le conduire, avec sa cousine Anaïs, à dénouer de mystérieuses affaires de meurtres, impostures et de vengeances sanglantes. Car si le parfum peut troubler les sens, Kanadé veut démontrer que sa raison d'être est ava... >Voir plus
Que lire après Le parfumVoir plus
Black Rose Alice, tome 1 par Mizushiro

Nanase Ohkawa

4.11★ (519)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En règle générale, j'aime beaucoup ce que fait Kaori Yuki mais j'avoue qu'avec ce one-shot, le niveau n'est pas vraiment au rendez-vous. Certes, on passe un bon moment et je ne sais pas vraiment si cela est dû à la traduction du texte mais il y a parfois une grandiloquence qui est ridicule, et je ne parle même pas des trois aventures que nous présente la mangaka. Tirées par les cheveux, les unes plus que les autres. La première passe encore mais les deux autres sont trop alambiquées et pas du tout crédibles. Cela est dommage car avec le thème choisit, je suis sûre qu'il y avait quelque chose de plus subtil, et plus entraînant à faire.

Le parfum est donc une suite de trois courtes histoires où l'on suit Kanadé, un jeune homme qui a « un nez », à savoir un odorat tellement développé qu'il a décidé d'être créateur de parfum (d'où le titre du one-shot), et d'Anaïs, sa cousine par alliance. Les deux personnages sont assez sympathiques, surtout Anaïs qui a un sacré tempérament. Kanadé est plus effacé et indécis. Des « défauts » qui auraient pu en faire un personnage intéressant, mais il est sous exploité à de très nombreux niveaux pour moi. S'il n'avait pas cette faculté spéciale, il resterait un personnage lambda. Pas vraiment un bon point. Et non, le fait d'avoir un seul tome n'est pas une excuse car à côté, Anaïs est très réussie.

Le nez de Kanadé est mis à contribution dans trois « enquêtes ». Les trois sont très noirs, et on retrouve très rapidement le style gothique que la mangaka affectionne. Il n'y a pas vraiment de suspens, ni de recherches, on en vient au fait assez rapidement grâce aux parfums, et nous sommes toujours en face de quelque chose de sordide. A bien y réfléchir, la relation entre les deux protagonistes est plus travaillée que le reste. Comme si en fin de compte les trois histoires étaient une excuse pour amener Kanadé et Anaïs à ouvrir les yeux sur leurs sentiments. Il n'y a pas vraiment de romance mais définitivement, une alchimie et des non-dits.

C'est donc assez étrange de lire le parfum. J'aurais aimé quelque chose de plus, un peu comme le roman de Patrick Süskind. Pas au même niveau, j'entends bien, mais quelque chose de plus « visuel », de plus olfactif. Ici, le parfum est un accessoire, rien de plus. Un peu comme un pouvoir surnaturel qui aiderait Kanadé à résoudre des mystères. J'en attendais peut-être un peu trop, surtout après avoir lu d'autres oeuvres de l'auteur que j'avais grandement apprécié.

Le graphisme est toujours aussi abouti mais on ne pas en dire autant des histoires. C'est dommage.
Il y a quelques mois, Matilda me surprenait (une nouvelle fois) en m'offrant ce petit manga. Elle l'a choisi car il s'agit d'un titre de Kaori Yuki - mangaka que j'ai découverte et appréciée il y a plusieurs mois avec les premiers tomes d'Angel Sanctuary et de Fairy Cube - et également parce que c'est un one-shot (ce qui veut dire qu'il n'y aura pas à chercher et se ruiner pour la suite !). Alors, une nouvelle fois : merci Matilda !
J'ai profité du Read-A-Thon d'il y a deux semaines pour glisser le Parfum entre deux lectures plus consistantes. Après avoir lu L'Eau des Anges (premier tome d'Un Parfum d'histoire de Béatrice Egémar) il y a quelques jours, je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire de parfum qui, comme le célèbre titre de Patrick Suskind, relie l'odorat au côté « policier ». Un peu difficile de s'attacher aux personnages dans un one-shot mais les idées sont originales, les intrigues m'ont plu et les dessins sont très plaisants. J'ai bien envie de continuer ma découverte de Kaori Yuki !

Ce tome unique propose en fait trois mini-épisodes autour du jeune Kanadé - parfumeur de génie - et de sa cousine Anaïs, qui se retrouvent impliqués dans des intrigues mystérieuses. Heureusement, à chaque fois, le flair imbattable du jeune homme vient à bout de toutes les « enquêtes ». Où est la jeune Tsubomi, disparue depuis plusieurs jours ? Quel est ce parfum mortel et qui l'utilise ? Pourquoi Lilas - l'amie d'Anaïs - est-elle traumatisée par les parfums ?
Je n'arrive pas à me décider et ne sais quelle petite histoire m'a le plus séduite. Chacune m'a surprise par son originalité et même si le dénouement est parfois attendu (dans la troisième historiette notamment), elles n'en sont pas moins intéressantes.

180 pages pour trois petits épisodes : cela laisse 60 pages environ pour chacun. Cela peut paraître court, mais je n'ai pas éprouvé un sentiment de manque ni de trop grande rapidité, du moins en ce qui concerne les intrigues. En revanche, et c'est toujours le problème des one-shot et des histoires courtes, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages. On les a à peine rencontrés et on a à peine fait leur connaissance qu'il faut déjà les quitter.
Kanadé est le héros donc le personnage le plus présent durant ces 180 pages, ce qui permet de passer un peu de temps en sa compagnie et m'a permis de l'apprécier légèrement. En revanche, même si Anaïs semble être une figure intéressante, elle est vraiment trop peu développée pour qu'on puisse l'apprécier à sa juste valeur. de ce point de vue, un tome ou deux de plus n'auraient pas été superflus…

Côté dessins, j'avoue que j'aime de plus en plus le travail de Kaori Yuki. Ceux d'Angel Sanctuary ne m'ont pas laissé grand souvenir ; mais ceux de Fairy Cube et maintenant ceux du Parfum, m'ont fait belle impression. A commencer ici par la jaquette que je trouve vraiment très jolie (même du côté de la quatrième de couverture avec les « volutes » et autres formes arrondies entourant le résumé).
La mangaka réussit particulièrement les visages masculins et Kanadé ne fait pas exception à la règle (miam !) ! La figure d'Anaïs m'a moins marquée mais je retiens l'apparence générale des personnages féminins secondaires, travaillés, avec un coup de crayon que j'apprécie particulièrement.
Je note une nouvelle fois le sens du détail dont fait preuve Kaori Yuki, notamment dans les tenues de ses personnages ; mais également, ici, dans le dessin des différents flacons de parfum. C'est précis, raffiné… vraiment très beau.

Contrairement à ma lecture d'Angel Sanctuary (et même de Fairy Cube, dans certains passages), je n'ai éprouvé aucune difficulté à celle du Parfum. Pas d'ambigüité dans le sens de lecture (traditionnel) d'une case à l'autre, ou dans la mise en place des intrigues ; ça a vraiment été comme sur des roulettes !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Kanadé est ce qu'on appelle un "nez", un parfumeur de génie à l'odorat extrêmement développé. Capable de distinguer toutes les odeurs qui existent. Il peut également reconnaître de manière certaine n'importe quel parfum déjà senti auparavant. Ce don va le conduire, avec sa cousine Anaïs, à dénouer de mystérieuses affaires de meurtres d'impostures et de vengeance sanglante.

Dernièrement, dans un même genre, j'avais vu un film nommé également le parfum. La comparaison s'arrête là car le meurtrier était le parfumeur. Bref, je n'avais jamais lu de bd qui traite sur le parfum. Il y a le café, le vin mais pas ce produit de luxe.

C'est dommage car l'idée concernant cet odorat exceptionnel était réellement bonne mais le traitement n'a pas suivi. Je me suis souvent ennuyé avec ces histoires un peu décousues. L'auteur aurait pu faire mieux.
Encore un OS de Kaori Yuki, et personnellement, je ne pense pas que se soit le meilleur, bien au contraire.

On retrouve ici la touche graphique que j'aime tant de cette auteur, mais on se rend quand même compte de plus en plus qu'il est assez dur de donner un âge aux personnages principaux. Kanadé en particulier fait affreusement jeune alors que pas déduction il doit avoir un début de vingtaine. le côté androgyne ne me gène pas, mais n'attireront pas forcément tout le monde.
C'est en tout cas un graphique que l'on peut connaître actuellement de la par de la mangaka.

Après niveau histoire par contre, hum... Franchement dans le fond, il est sympathique pour faire passer le temps, le concept est même intéressant. On nous introduit un duo de deux joyeux lurons. Ce OS est basé sur un réel fond de détective, il n'y a pas vraiment de réelle histoire en fait. C'est trois chapitres indépendant histoire de raconter un peu la vie de nos deux héros, de nous faire connaître leur passé, et sinon, juste résoudre des enquêtes, pas de but concret ce qui est fort dommage car ce n'est pas un manga en plusieurs tomes ce sont des aventures.

Ce OS n'a franchement pas grand intérêt, il est sympathique mais sans plus, les personnages assez restreint font deviner assez rapidement l'issu de l'enquête. Et pourtant, je trouve que certains auraient mérité d'être plus approfondi, je trouve ça même dommage que la deuxième histoire n'a pas été plus recherchée, d'ailleurs, on nous laisse même sur notre faim. (c'est vrai quoi, il est passé où notre transsexuel ?!)

Le première histoire est assez intéressant je trouve, même si là aussi je trouve que c'est assez rapide, bon bon, bon petit chien profileur~

Et la troisième, franchement, hum... je l'ai trouvé franchement bidon. Les réactions, l'intrigue en général, c'est assez (trop ? ) bateau et ne m'a pas fait rêver.

Sincèrement, je ne dis pas que ce OS est foncièrement mauvais, mais il est loin d'être indispensable. Plutôt à conseiller aux fans de l'auteure, ou à emprunter. Mais ce n'est pas une perle et ne restera pas dans les mémoires. (enfin si assez quand même car je me souvenais de toutes les intrigues xD). Et il donne aussi trop l'impression de ne pas être achevé, c'est bizarre.

Bref, pour conclure, investissez dans un autre livre de l'auteure !
Lien : http://www.onirik.net/Le-par..
J'ai beaucoup aimé lire ce manga. J'aime toujours autant la façon dont Kaori Yuki dessine. J'ai moins aimé la première histoire de ce manga que je trouve trop court et qu'on sait tout toute de suite. Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux autres histoires de ce tome. Je trouve qu'il y avait beaucoup de suspense dans la deuxième et le faite, que dans la troisième, Kanadé veut rendre les gens heureux avec ces parfums. de plus, j'ai aimé le faite que le personnage principale sont parfumeur. J'aurais aimé avec encore d'autres histoires avec Kanadé et Anaïs.

- Les gens ne savent à quel point c'est pénible d'être un parfumeur de génie.
- Tu as du flair, et alors ? T'es comme les chiens, c'est tout.
-Des eaux magnifique et luxueuses-
Extrait de parfum
Parfum de toilette
Eau de toilette
Eau de Cologne
On dit que ces fragrances suaves et fascinantes ont la faculté de rendre les gens heureux. Du moins, j'en suis persuadé. Le sourire de ces dames en est la meilleure preuve.
Je suis content que vous soyez venue, c'est comme un rêve !