En lisant la quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à un thriller psychologique « canonissime » et j'ai finalement été déçue. J'ai trouvé la mise en place longue, le développement de l'intrigue dispersé, confus et peu crédible, seule la chute m'a plu.
Quatre jeunes filles sont enlevées et séquestrées pendant plusieurs années par un prestigieux professeur de sociologie, dangereux psychopathe dans l'âme. Elles finiront par s'échapper de leur prison et tenteront de se reconstruire normalement. Mais ce type de passé laisse des traces. Nous suivons l'histoire à travers Sarah, qui depuis son enlèvement vit recluse dans son appartement. Ses seuls contacts sont un inspecteur et une psychiatre. Cependant, Sarah sort de sa léthargie lorsqu'elle apprend que son ancien ravisseur est sur le point d'être libéré.
Le style de l'auteur est fluide, basique sans fioritures. le suspense est bien là, on a envie de savoir qui est qui et qui a fait quoi. J'aurais simplement aimé que certains aspects soient approfondis, comme les conditions de détention des jeunes filles ou les avancées de l'enquête policière par exemple. Que dire des personnages ? Ils sont nombreux et « survolés » donc difficile de s'y attacher. Dommage…
Je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un 1er roman, j'imagine et j'espère que Koethi Zan prendra confiance en elle, s'enhardira et fera en sorte que tous ces petits défauts ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
ce livre était bien mais un peu long et je trouve qu'il manque des éléments pour la fin.. on ne sait pas si les filles sont retrouvées,si le complice est arrêté.. c'est dommage mais bon thriller tout de même.
Un thriller psychologique à glacer le sang ! Génial ! Nous suivons Sarah, rescapée d'un psychopathe qui l'a enlevée, séquestrée et torturée pendant plusieurs mois avant qu'elle n'arrive à s'échapper. Sa meilleure amie, Jennifer, enlevée en même temps qu'elle, n'a quant à elle, pas survécu à cette épreuve... Leur bourreau est connu et emprisonné, il s'agit de Jack Derber, professeur d'université qui va malheureusement sortir de prison très prochainement et qui, de sa cellule, continue de maintenir une emprise psychologique sur ces victimes grâce à des lettres qu'il leur adresse. Sarah en s'échappant à sauver sa vie mais aussi celle de deux autres jeunes femmes.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Premier roman tres prometteur. Quand apres trois années de séquestration, Sarah decide de retrouver son bourreau, elle va replonger une nouvelle fois en enfer.
Sujet souvent exploré, le traite des blanches, mais l auteur nous entraîne avec ses protagonistes dans une histoire sans temps mort et une fois commencé, on ne peut plus s arreter jusqu'a la dernière ligne.
Une belle decouverte pour ma part.
Il s'agit du premier roman de Koethi Zan, chapeau bas! Belle prouesse! "Au bout de la peur" n'aurait pas pu trouver meilleur titre. le dépassement de soi, demande du courage, de la volonté et de la persévérance...c'est tout à fait ce que va tenter d'appliquer Sarah, notre héroïne qui part, pourtant, avec très peu d'atouts.

Roman écrit à la première personne, cela nous permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Chaque personnage est traité de façon approfondie, son côté clair et son côté obscur. La priorité n'est pas donnée aux dialogues, beaucoup de description, de ressentis, de flashback, de pensées intimes.

On entre dans une cave où règne la souffrance physique et psychologique et on se rend compte que cela ne se limite pas à cette seule cave... Tout au long du récit, de nombreuses atrocités sont évoquées sans, cependant, rentrer dans les détails des actes ce qui évite le côté voyeurisme gratuit.
Les phases d'action sont intenses et pour rien au monde on ne lâcherait le livre.

A la lecture du résumé de "Au bout de la peur", je craignais de trouver un côté "policier" trop prononcé dans ce livre. Il n'en est rien. La police est présente, oui, mais à juste dose et toujours à distance.

Le dénouement est très intéressant, mais trop rapide, j'aurai aimé avoir plus d'explications pour comprendre pourquoi on en est arrivé là. Depuis le début du livre j'avais deviné la pièce maîtresse du dénouement, j'espérais me tromper pour être surprise, en vain.
Lien : http://sessioncocooning.cana..
Une découverte intéressante sur un fond d'histoire dramatique.
L'histoire est plutôt bien construite, la description des personnages est pertinentes en fonction de ce qu'ils sont devenus depuis leur épreuve terrible. Par contre sur la deuxième partie du livre j'ai trouvé plus de choses improbables notamment par rapport aux caractères des personnages. Néanmoins c'est une bonne découverte et le final est à la hauteur.
Livre terriblement ennuyeux. Prometteur au debut puis très vite sans suspens, sans accroche. Les personnages sont creux.
Se lit vite, mais on aurait quand même voulu en savoir plus sur Jennifer et le secret de Sarah n'arrive que bien trop tard. Il nous manque aussi les éléments essentiels comme la relations entre les 3 femmes, comment et à quel point le cerveau de Sarah avait été retourné avant la libération.. Encore un roman qui se dénoue en 9 pages sur plus de 370... dommage..
Tout n'est pas clair ni forcément cohérent... ni dans les événements ni dans la psychologie des personnages, certains personnages sont vraiment peu creusés alors qu'ils ont un rôle majeur (Noah,...) et c'est dommage. Mais au moins ça ne vire pas dans le gore inutilement, c'est déjà ça de pris.
Se lit vite mais ne se relit pas.
Super bon thriller qui nous accroche du début à la fin. Pour son 1er roman, cette auteure est épatante! Un nom à retenir, Koethi Zan est une auteure à suivre. J'ai vraiment hâte de lire son 2e roman, soit À jamais tu obéiras.
Un thriller qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Peut-être que cela vient du thème : quand on lit des livres qui parlent de séquestration, on fait vite le tour, et tout finit par se ressembler. Bon, petite variation cette fois, contrairement à beaucoup de bouquins, le fond de l'intrigue ce n'est pas les crimes sexuels, mais la torture. Est-ce mieux ? J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts, mais pour les adeptes de glauque et de scènes de torture, ils risquent d'être déçus, car on nous épargne les détails. On mentionne les choses sans les expliciter, et ceci n'est pas seulement vrai pour les scènes les plus dures. Beaucoup de choses sont passées sous silence et finalement on a l'impression que la majorité des choses sont occultées, pour finalement rester dans la surface.

Pourtant, la narration en elle-même est plutôt bien construite. On est dans une chronologie non-linéaire, ce qui fait qu'on a le droit à pas mal de retours en arrière, et on ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé exactement. Cela permet de garder un peu de suspense, même - malheureusement - aucune des révélations faites ne sera vraiment surprenantes ou percutantes.

Parce que finalement, l'intérêt de l'intrigue reste assez faible: des filles rescapées de leur ravisseur, qui cherchent à en savoir plus sur lui et espèrent qu'il ne sera pas libéré. Les secrets de ce psychopathe ne relèvent malheureusement pas le niveau, et l'histoire part dans tous les sens, pour finalement être assez peu convaincante.

Notons qu'on aurait pu s'attendre à un thriller psychologique, mais là on n'y est pas vraiment. Si les trois victimes ont des caractères bien différents (ce qui aurait pu être intéressant, c'est vrai), mais on sent surtout que la relation entre les trois reste superficielle. Pourtant, c'est le genre d'épreuve qui laisse des marques, et ça, on ne le sent que très peu.

La narratrice manque franchement de vraisemblance. Si elle était aussi brisée par son traumatisme au point de rester cloîtrée chez elle, avec la hantise de croiser qui que ce soit...

D'autant qu'on nous présente un pseudo-psychopathe sadique et cruel, et on reste dans des mobiles très théoriques. Dommage qu'il n'y ait pas quelques chapitres de son point de vue, parce que là, on ne peut juste pas essayer de le comprendre, de le cerner (parce qu'un taré qui aime torturer des filles qu'il séquestre dans sa cave, ça a peut-être une origine. Mais non, tout le côté intéressant est passé à la trappe.

Autre personnage qu'on ne comprendra sans doute jamais :