Sarah et Jennifer sont amies depuis l'enfance, des événements difficiles dans leurs vies les ont conduites à dresser une liste de précautions à respecter pour éviter au maximum les risques et les dangers de la vie...
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Toujours repérer les sorties
Ne jamais paniquer...
Une liste longue et un peu anxiogène, qu'une fois arrivées à l'université, elles suivront avec un peu moins de scrupules... Ce qui les conduira à passer plus de trois ans dans une cave, séquestrées et subissant les pires tortures.

Ça faisait très longtemps que La liste de nos interdits était dans ma liste d'envies et j'ai profité de sa sortie en poche en septembre pour me lancer dans ce thriller. Et bien m'en a pris, je n'ai pas été déçue !
Le livre me tentait mais, banalement, je pensais lire un récit de séquestration et d'enquête pour sauver Sarah et Jennifer, mais le talent de Koethi Zan est de nous prendre à contre-pied dès le début en faisant un saut de 10 ans dans le temps !
On retrouve Sarah, vivante presque cloîtrée dans son cocon new-yorkais confrontée à un dilemme : sortir témoigner à l'audience de libération de leur tortionnaire et risquer la crise de panique et l'afflux de souvenirs, ou ne rien faire et voir leur bourreau sortir libre.
A partir de là, nous allons peu à peu découvrir les années de séquestration de Sarah et de ses compagnes, puis les années d'après, jusqu'à aujourd'hui et les nouveaux éléments qui vont donner une autre ampleur à l'enquête.
J'ai beaucoup aimé cette construction à laquelle je ne m'attendais pas et qui permet de découvrir profondément et intimement les victimes - Sarah, Jennifer, Tracy et Christine - de cette histoire... Des victimes dont le profil psychologique est des plus soigné et des plus abouti, montrant tout autant les séquelles physiques, les séquelles mentales, les modifications du comportement, l'embellissement ou l'oubli de certains actes, bref quelque chose de très intense à lire ! J'ai évidemment beaucoup apprécié ces héroïnes fragiles et pourtant volontaires et combatives, qui vont enfin pouvoir mettre un terme à cette sordide affaire.
Autre gros point positif de ce thriller, en plus de son suspense constant, est la qualité d'écriture de Koethi Zan qui ne tombe jamais dans la facilité descriptives des tortures... j'avais un peu peur de ça, d'une surenchère, de descriptions violentes à lire à l'instar des récits de Karine Giebel par exemple - appréciables mais douloureux - mais Koethi Zan joue habilement avec les lignes et donne juste ce qu'il faut d'informations.
La liste de nos interdits est totalement addictif, il ne vous faudra que quelques jours pour lire ses 380 pages et son intrigue intense et violente, parfaitement construite et écrite, jsuqu'à une révélation finale réellement inattendue !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Sarah et Jennifer avaient pourtant tout prévu pour appréhender le moindre danger, elles avaient même dressé une liste :

Ne pas se rendre seule à la bibliothèqque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Ne pas faire confiance à un inconnu
Ne pas sortir sans bombe lacrymo
Toujours repérer les sorties
Toujours suivre les règles
Ne jamais paniquer...

Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.

Mais voilà, toutes ces recommandations n'ont pas suffis, Sarah et Jennifer se sont retrouvées prisonnières pendant des années, jusqu'au moment où Sarah a réussi à s'enfuir, seule.

Le récit de Sarah commence 10 ans après qu'elle ait retrouvé la liberté. L'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme renfermée, qui en dehors de son travail vit cloitrée dans son monde. Lorsque son bourreau risque d'être remis en liberté, Sarah se transforme, on assiste à sa métamorphose pour le moins surprenante mais efficace puisqu'elle se lance corps et âme dans une enquête pour retrouver Jennifer.

Sarah passe de son monde fermé à un monde de tous les dangers, elle qui ne s'était jamais octroyée le droit de voyager, part à l'aventure à ses risques et périls, en affrontant ses peurs et en essayant de rallier à sa cause les autres victimes qui étaient enfermées dans la cave avec elle. J'ai beaucoup aimé cette protagoniste qui se transforme tel un papillon, sa force de caractère est incroyable, elle dépasse ses limites sans même s'en apercevoir, le rôle de ce personnage est vraiment majeur, je pense même qu'aucun autre personnage n'aurait pu aussi bien coller à cette terrible histoire de trafic de femmes.

La construction de récit est quant à elle une vraie réussite, narration à la 1ère personne du singulier, chapitres courts, alternance des chapitres entre le présent et le passé, l'auteur tape fort puisque c'est tout ce que j'aime. On se retrouve en définitive dans un récit haletant, en pleine immersion dans une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs et enfin l'écriture de l'auteur est EXQUISE !!

Puisque tout ne peut pas être parfait, gros bémol lors du dénouement qui est trop soudain et qui ne répond pas entièrement à nos questions, je reste sur ma faim et frustrée par cette fin qui m'a fait louper un vrai coup de coeur mais qui heureusement ne m'a pas gâchée le plaisir d'avoir découvert ce thriller génial.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
J'ai déjà lu pas mal de livres sur des histoire de séquestration, en général ils me plaisent... je n'y cherche pas une quelconque signification...

Ce roman n'est pas mon préféré sur le sujet mais je suis aussi un peu difficile.

Malgré la liste de leurs interdits Sarah et Jennifer se retrouvent entre les sales pattes d'un pervers.
Dès le début on sait que Sarah s'en est sortie, pas sans séquelle évidemment. Dix ans après, sa libération, à l'aube d'un nouveau procès elle fait des recherches car elle est certaine que tout n'a pas été résolu lors de l'enquête.

Certains passages sont bien stressant, angoissant. On suit Sarah de près et parfois on s'y croirait mais j'étais bien contente d'être au chaud dans mon lit.

J'ai "aimé" découvrir petit à petit ce qui s'était passé durant ces trois années de séquestration mais aussi l'évolution de Sarah au fil du livre.

En prime quelques surprises à la fin, c'est un roman réussi.
Lien : https://www.pagesdelecturede..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur littéraire, c'est chose faite aujourd'hui avec ce magnifique thriller que j'ai gagné lors de la masse critique babelio. Je remercie sincèrement le site ainsi que Pocket pour l'envoi de ce livre!

Ce thriller est une vraie pépite! Ça ne s'arrête jamais, on va de rebondissement en rebondissement, on est en pleine course, on cherche, on fuit, on fouille... L'intrigue est tellement bien construite qu'on ne s'imagine pas du tout qu'elle va se dérouler de cette manière. C'est une vraie prouesse, l'auteur est excellent!

Deux jeunes filles sont enlevées et se retrouvent enfermées avec deux autres filles dans une cave. Sarah nous raconte l'enfer qu'elles ont vécu, car elle a réussi à s'échapper. Mais aujourd'hui, plusieurs années plus tard, elle n'en a pas fini avec ce drame qui la hante et l'empêche de vivre normalement. le coupable est en prison, mais il continue à communiquer avec elle. Sarah va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Jennifer, sa meilleure amie, la seule qui n'est jamais sortie vivante de cet enfer.

Le coupable va l'emmener dans ses retranchements, il va la faire voyager et revivre le cauchemar qu'elle a déjà vécu. Et c'est avec l'aide des deux autres victimes qu'elle va s'embarquer dans une enquête impossible, une course poursuite contre la montre... Jusqu'où sont-elles prêtes à aller?

Ce roman est un vrai thriller plein de suspense, j'en verrai bien un super film au cinéma, ce serait génial et parfait! Tout y est, c'est angoissant, c'est sanglant, très dur moralement... Bref, un thriller à découvrir pour les vrais fans qui, j'en suis sûre, passeront un très bon moment.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Sarah a survécu aux tortures et à la folie. Elle a réussi à sauver deux de ses co-détenues. Mais 10 ans après, elle ne s'est pas remise des années d'horreur qu'elle a subies. Et encore moins de la disparition de sa meilleure amie, Jennifer. Alors quand elle apprend que leur bourreau risque de pouvoir sortir de prison, et qu'elle reçoit de lui une lettre à double sens, elle se décide à agir. Pour ça, elle va devoir se faire violence et tenter d'enrôler dans son projet les deux autres victimes. Pour assurer leur avenir, elles devront remuer de bien sombres souvenirs et affronter leurs pires cauchemars.

Au départ, c'est la couverture qui a attiré mon attention et qui m'a fait commander ce livre. Et puis le résumé était alléchant. Je n'ai pas du tout été déçue. C'est Sarah elle-même qui raconte son histoire, ce qui donne au récit une certaine profondeur. Sarah déploie des trésors de volonté et de persévérance pour convaincre Tracy de se joindre à elle et trouver les réponses qui lui font défaut. Et qui permettront à la fois à la soulager et de faire enfermer définitivement leur bourreau, un être d'une perversité sans pareille.

Ce livre est impossible à lâcher. L'intrigue est bonne, bien menée. le suspens est bien présent, d'un bout à l'autre du récit. Garanti jusqu'au dénouement. L'histoire est bien glauque, intense et captivante. Il n'y a pas de temps mort. Tout ce que j'adore. Pour un premier roman, c'est très bon.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Dès la première page de ce roman, dès les premières lignes même, j'ai été fascinée. L'écriture, fluide et simple, nous entraîne dans l'esprit de Sarah qui a survécu à l'indicible.

Presque dix ans après les évènements, Sarah est obligée de se replonger dans l'horreur qu'elle a vainement tenté d'oublier parce que son tortionnaire va peut-être être libéré et qu'elle doit à tout prix empêcher ça. En effet, le corps de sa meilleure amie, enlevée en même temps qu'elle, n'a jamais été retrouvé et Sarah est persuadée que des indices se cachent dans les lettres que son bourreau continue à lui envoyer. Commence alors une enquête dangereuse mais indispensable pour vaincre ses traumatismes...

Le récit est ponctué de retour en arrière qui racontent ce qui s'est passé dans cette cave où Sarah a été retenue pendant trois ans, sans jamais alourdir le cours de l'histoire, bien au contraire. Les éléments sont révélés au compte-goutte et on cherche aussi avec Sarah, on fait des hypothèses, sans jamais atteindre la vérité.

C'est un bon thriller, qui commence tambour battant avec cette fameuse « liste des interdits », et qui s'enchaine jusqu'au final en feu d'artifice. On pourrait lui reprocher une intrigue un peu simple mais ce serait vraiment pinailler.

La liste de nos interdits ou comment une erreur d'inattention peut vous coûter la vie...
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un thriller psychologique au suspense efficace.

Amies d'enfance, Jennifer et Sarah ont pris pour habitude d'établir toutes sortes de listes de précautions, élaborées à partir de données statistiques relativement macabres, accidentés de la route, enlèvements, maladies, viols… Elles organisent alors leur vie, préparant minutieusement leurs sorties et déplacements, en fonction des mesures qui présentent le moins de risques, afin de limiter au maximum les dangers.

Des années qu'elles s'organisent ainsi au gré de leurs listes des interdits. Et pourtant, pas de chance aurait-on envie de dire, à peine entrées à l'université, les deux jeunes femmes se font enlever et séquestrer dans une cave…

Le terrain devient alors très glissant pour l'auteure, le thème de la séquestration a déjà été mâché et digéré et pas forcément de la façon la plus heureuse. Mais l'on peut dire que Koethi Zan réussit à tourner l'intrigue à son avantage en offrant une construction audacieuse et plutôt bien menée.

10 ans après la fin du calvaire, Sarah est encore franchement traumatisée. Agoraphobe, elle sort peu de chez elle, et ses moindres sorties sont minutieusement préparées. Elle va pourtant devoir repousser ses limites et replonger dans ce passé douloureusement sordide pour assurer le maintien en prison du coupable.
Nous remontons progressivement le fil de l'histoire, suivant Sarah sur les traces de son amie disparue, et apprenons par voie de flashback l'histoire passée, la séquestration, les conditions de détention. le fond de l'histoire est sordide mais Koethi Zan ne bascule pas dans la vulgaire complaisance, et n'use pas non plus de mièvreries dignes d'un téléfilm de l'après-midi sur la 6.

Nous avons là un thriller qui se défend bien, allant au-delà d'une enveloppe classique en réservant son petit lot de surprises. Les personnages sont plutôt bien construits, assez finement même. La grosse surprise pour ma part réside dans les références puisque l'on cite Foucault, Nietzsche, Bataille et plus largement le mouvement surréaliste. Attention, si vous êtes amateur de ces penseurs, ne vous lancez pas dans ce roman tête baissée, vous risqueriez d'être déçu. En revanche, les références sont suffisamment appuyées pour être relevées, et assez adroitement menées pour ne pas aboutir à un mauvais manichéisme de gare (réfléchir sur le sexe et la mort, la transgression, c'est mal, le SM c'est encore plus mal …). C'est assez drôle de croiser ces références dans un roman de ce genre et finalement plutôt bien amené, même si l'on imagine bien que notre tortionnaire en est féru…
Certains points auraient pu être davantage creusés, les profils plus étayés, et l'écriture est parfois un peu naïve mais pour un premier roman, Koethi Zan s'en sort bien.

Un thriller psychologique au suspense maitrisé et efficace, pas trop gore, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://casentlebook.fr/lalis..
Alternance de Flashback et de temps d'enquête par la victime même d'un monstre l'ayant sequestrée et torturée durant plus de 3 ans dans une cave. L'auteur ne tombe jamais dans le voyeurisme mais nous fait ressentir toute l'horreur de ce qu'a subi cette femme.
le style n'est pas flamboyant mais le personnage est attachant et le suspens est bien tenu par l'auteur
Alors cette quatrième de couverture était fort prometteuse. Et du coup j'ai eu envie de lire ce livre dès sa sortie.... le voilà entre mes mains. Première déception, l'histoire n'est pas vraiment celle annoncée par le résumé. En effet, on se retrouve, une dizaine d'années après les faits avec Caroline (qui s'appelait Sarah mais qui a changé de nom après), qui a survécu, avec 2 autres filles a des années de séquestrations et de tortures par Jack Derber, actuellement en prison. Mais voilà, Jim, l'inspecteur chargé de l'enquête, lui apprend qu'il pourrait être remis en liberté conditonnelle, et qu'il va falloir qu'elle témoigne pour éviter çà.
Caroline/Sarah qui ne sort plus de chez elle va alors tout mettre en oeuvre pour percer le mystère de cet homme qui les a séquestrées et torturées elle et Jennifer son amie d'enfance, dont on n'a pas retrouvé le corps. Elle n'aura de cesse de trouver le corps de Jennifer pour pouvoir faire son deuil, entraînant avec elle Tracy, une autre "séquestrée". Jusqu'à un dénouement inattendu.

Bref, inattendu c'est bien le mot. Parce que déjà, l'histoire escomptée n'est pas celle qu'on pensait. C'est un thriller plutôt pas mal, mais honnêtement on est loin de ce que je m'attendais à lire. J'ai été plutôt déçue. L'histoire en elle-même vaut le coup, mais disons qu'il y a "tromperie sur la marchandise". Donc si je fais abstraction de çà, je dirai que c'est un bon livre, qui se lit plutôt bien. On ne connait qu'aux toutes dernières pages, le fin de mot de l'histoire.

Mais pour moi ce ne sera pas un coup de coeur. J'attendais mieux ce ce livre, malheureusement mis en avant de la mauvaise façon je trouve.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Ayant une formation de juriste à la base, Koethi Zan est à mille lieues du métier d'écrivain et pourtant, ce premier roman est un véritable coup de coeur pour l'amateur de thrillers que je suis.

Au vu du 4ème de couverture, on s'attend à un thriller sanglant, voir gore. Il n'en est rien.

L'écriture est fluide, l'intrigue est bien maitrisée et l'alternance de moments présents et passé donne au roman un rythme appréciable.
Les « survivantes » se retrouvent à enquêter sur leur tortionnaire afin d'empêcher sa libération mais se souviennent aussi ….

L'auteur est toujours sur le fil, nous suggérant beaucoup mais ne dévoilant aucune horreur, pourtant on ne peut s'empêcher d'imaginer les tortures vécues par Sarah et Jennifer.
Tout au long du roman, l'auteure nous livre le terrible récit de cette séquestration tout en évitant les descriptions sordides.
Au contraire, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, leurs interactions.

C'est là toute la force de ce thriller, ne rien dévoiler mais laisser la place à notre imagination, ce qui est peut être pire.

Si vous voulez un roman qui vous fera frissonner et vous empêchera de dormir (parce que vous ne saurez pas le refermer), n'hésitez pas et foncez chez votre libraire.

Faites toutefois attention, ce roman a été publié une premier fois chez France Loisir sous le titre « au bout de la peur », on ne sait jamais que vous l'auriez déjà dans votre PAL.