AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350870878
123 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (28/08/2008)
2.69/5   13 notes
Résumé :
"Giannina. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Elle avait un petit air de Anna Karina dans Pierrot le Fou. Sa voix, son déhanchement, son détachement, elle était la beauté du ciel. Mon cinéma."

Toujours entre deux hôtels, entre deux missions, à quarante ans, Arno Reyes voyage seul et vit léger. C'est un homme libre. Quand il rencontre la radieuse Giannina, inaccessible étoile, p... >Voir plus
Que lire après Le Fiancé de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,69

sur 13 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
2 avis
Arno Reyes gagne sa vie en faisant le singe. Sans attache, sauf celles de sa mémoire. Il rencontre une chanteuse au visage de lune et aux cheveux roses : Giannina, sa princesse. Pour elle, il est prêt à tout, même à devenir père. Pour combien de temps ?

******************
J'ai reçu ce livre grâce au site "Chez les filles" et les éditions Héloïse d'Ormesson. Néanmoins, je tiens à faire remarquer que c'est ma première excursion dans le monde éditorial, et que cette confiance m'honore, tout simplement. Moi qui suit une dilettante. Je vais écrire ici en toute honnêteté, évidemment.

Tout d'abord, un aparté : la couverture ; j'aime les couleurs, la scène. J'aime ce qui ressemble à un café, une brasserie. Je trouve ses endroits vivants, ce sont les poumons de la vie, surtout depuis qu'on n'y fume plus (évidemment, je suis pour !). le café est le lieu du dernier recours en cas de solitude avérée, essentiel.

Zacharie, Zac, part sur la lune avec une boite de souvenirs genre "le fabuleux destin d'Amélie Poulain (je ne m'étendrai pas sur ce film que je trouve pathétique, voire abscons, mais je suis certainement la seule...passons).

Flashback, par petites touches impressionnistes sur son père : Armo, le singe volant, le saltimbanque, le pierrot lunaire, le fou. Arno tombe "en amour" auprès de sa belle, il ambitionne une vie romantique, imagine un fabuleux destin, enfin. Il a 40 ans. Il est temps. L'enfant paraît et il n'y a plus que lui. La princesse s'étiole comme une étoile filante, l'amour ne suffit plus, le temps mange, le temps ronge, gangrène du songe. La princesse est malade, elle ne dort pas sur un petit pois mais ne fait plus de beaux rêves. Il semble qu'elle est en train de filer d'un mauvais coton. Tisseuse de désespoir qui s'habille de mort. Y a-t-il une vie après ? Y a-t-il des matins dansant pour ceux qui pleurent dans l'infini ? Arno l'espère, Zac ira au bout de ses rêves.

Franchement, ce livre est trop court ! Petites touches incisives comme des traits de scalpel sur la peau de l'ego. Qui sommes-nous dans notre individualité ? de combien de pas est-il permis d'avancer sur le territoire d'autrui ? Combien de mètres ? Combien de mots ? Combien de jours à partager avec l'autre avant d'être rassasié ? Avant d'être saturé ? Avant d'avoir envie de prendre l'air ?
Doit-on se perdre pour enfin se manquer ? Peut-on supporter de vivre pour autre chose que pour soi-même ? Tant de questions sans réponse préformatée. Un livre cependant lumineux, comme un clair de lune : mystérieux et proche, inaccessible, sauf...en littérature.

L'auteur, pose des questions à la manière du petit prince : quelque part, quelqu'un sait que la rose existe, et elle attend, indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence en 2027, lorsque Zac débarque sur la lune, en compagnie de cinq cents autres personnes. Il ouvre alors la boîte que son père lui a remise avant son départ. Il y trouve au milieu de quelques souvenirs d'enfance un manuscrit.
Quelques mots sur la première page : "Zac, va au bout de tes rêves. Ton père. Mai 2004." Zac commence alors sa lecture.


Arnaud exerce la profession de "singe", c'est-à-dire qu'il intervient partout dans le monde sur des missions en grande hauteur : élagueur d'arbres au Caire, laveur de carreaux sur les buildings de New York, nettoyeur de cathédrale en Italie. Entre deux missions, il vit à Paris et mène une existence facile et futile, sans véritable attache.
Puis, il rencontre Giannina, une chanteuse de jazz et c'est le coup de foudre !


Ce livre raconte une histoire d'amour très banale : un homme libre rencontre une femme merveilleuse, pleine de talents, et en tombe passionnément amoureux, au point de renoncer à sa vie d'aventures. Ils ont un enfant, symbole de leur bonheur et de leur réussite. Puis, la routine prend le dessus sur les sentiments d'Arnaud, qui s'enlise dans le quotidien, jusqu'à ce qu'un évènement dramatique vienne interrompre le conte de fées.

Des histoires comme celle-là, on peut en trouver des dizaines et quelquefois, ça marche très bien. le lecteur partage les états d'âmes des protagonistes, il les suit dans leurs bonheurs et malheurs, il s'identifie à eux.

Pour moi, cela n'a pas été le cas avec ce livre. Je ne suis pas entrée dans l'histoire, je n'ai pas été convaincue par les sentiments d'Arnaud. J'ai trouvé le style très superficiel. Il ne suffit pas de décrire des sentiments et des sensations pour les faire partager.

Ce "fiancé de la lune" a donc été une déception. Dommage, j'aime beaucoup la couverture et l'édition est très soignée.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre offert contre critique. Je me plie donc, telle la bonne élève que je ne suis pas, à ma part du marché, en toute objectivité.

Je dois admettre que c'est un plaisir de recevoir de beaux livres, format "non-poche", aérés, .... Livre qu'on aurait jamais acheté, parce que relativement cher et très court. L'impression de ne pas en avoir pour son argent. Quand j'achète un livre il faut que je sache qu'il va m'accompagner et me donner du plaisir pendant des heures, des jours. C'est un investissement!

Hors là c'est en effet très court et donc très vite lu. Une heure. Mais comme c'est gratuit ^^ c'est un plaisir.

C'est un plaisir différent que de lire un poche volumineux. Ca a un côté plus zen: dire moins pour dire mieux. Aérer le propos. Presque comme lire de la poésie.

Ca a aussi un côté plus superficiel. A feuilleter les pages, certaines presques blanches, on sait d'avance que, bon ou pas, on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent. On sent pointer la frustration avant même d'avoir commencé.

ALors, parlons de ce fiancé de la lune.

Pour commencer disons que c'est une histoire d'amour, et que j'aime ça. Un bon point.

On y parle de l'amour d'une façon simple et donc forte. Parce que l'amour c'est ça. C'est simple.

Mais le propos est parfois tellement simple qu'il en devient franchement simplet et cliché.

Puisque l'auteur prend le parti de parler d'amour dans sa force et sa simplicité pourquoi s'encombre t-il dans des passages, des dialogues, des poésies aussi faciles et clichés que mes journaux intimes d'adolescente. Il cherche à rajouter de la dentelle, et ça gache la sobriété et la beauté du propos initial.

Qui plus est, il choisit d'utiliser des parenthèses sautant une génération et se centrant sur Zack, fils du couple. Un soupçon de science fiction et d'extrapolation vraiment inutile.

Enfin, il semble que l'auteur est voulu raccrocher un message philosophique au texte. Il se traduit en une phrase: "va au bout de tes rêves" répétée à plusieurs reprises. Mais elle ne me semble pas avoir d'encrage dans l'histoire, comme si ce message avait été raccroché au récit après coup. Il ne trouve pas un sens assez significatif dans le texte. Tout juste si on en aperçoit un en filigramme.

POur conclure j'ai quand même apprécié ce premier roman même si je lui trouve des défauts de cohérence dans le fond et la forme.

Finalement, l'impression préssentie se confirme: c'est court, donc subtil mais superficiel. Même s'il y a du bon on n'atteint pas une couche suffisamment profonde de sens ou de récit. Ca dépend visiblement des personnes puisque maman a pleuré à la fin. Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion suffisante pour rentrer réellement dans l'histoire

Un 3/5.
Sans regret. Mais sans passion.
Commenter  J’apprécie          10
4ème de couverture: « Giannina. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Elle avait un petit air de famille avec Anna Karina dans Pierrot le Fou. Sa voix, son déhanchement, son détachement, elle était la beauté du ciel. Mon cinéma. »
Toujours entre deux hôtels, entre deux missions, à quarante ans Arno Reyes voyage seul et vit léger. C'est un homme libre. Quand il rencontre la radieuse Giannina, inaccessible étoile, princesse de ses rêves en technicolor, il n'a qu'une certitude : elle est celle qui lui donnera le plus grand rôle de sa vie.

Mon opinion: décevant. Comme à d'autres blogeurs, Suzanne de Chez les Filles associée aux Éditions Héloïse d'Ormesson, m'a offert ce premier roman d'Eric Genetet. Et je dois dire que je suis déçue. Certes l'histoire est sympathique (une histoire d'amour), l'écriture est fluide, moderne mais pour ma part je n'ai rien ressenti. J'ai lu ce roman (très court), pratiquement d'une traite, et en refermant la dernière page je n'ai éprouvé que de l'agacement et une profonde indifférence pour Arno et son histoire.

Je suis restée complètement hermétique à ce récit qui a certaines qualités mais qui, pour moi, ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Arno vit à cent à l'heure, seul et très pris par son boulot qui le fait constamment voyager. Il a les moyens de s'éclater, et la liberté de satisfaire toutes ses envies. Sa vie, qui lui plaît, change brutalement de ton lorsqu'il croise le regard de Giannina. Flash, coup de foudre, fébrilité, SMS romantiques et exaltés. Et puis ce nouveau sentiment : l'absence. Arno toujours en déplacement, c'est à distance que leur relation va prendre forme, entre deux appels, entre deux avions. Et Arno découvre l'agéablement sensation du manque de l'être aimé. Rien n'est plus comme avant...

Le fiancé de la lune, c'est un livre qui se dévore avec plaisir. Au-delà de l'histoire que, sans lire, vous direz avoir déjà entendu, lu, vu maintes et maintes fois, l'enchantement de ce roman vient du fait qu'il sait nous surprendre tout comme notre héros est surpris des différents aspects que la vie lui fait voir. de frivole, il deviendra éperdument amoureux et ses priorités changeront.

En fin de roman, sa vie bascule à nouveau, mais dans une phase plus sombre, qu'Eric Genetet réussit à nous transcrire si bien que l'on éprouve une compassion résignée. Et on s'étonne que ce petit livre nous en aie fait voir autant sans crier gare....
Belle surprise que ce premier roman !

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais très envie de retrouver Giannina, mais j'avais surtout besoin d'être seul, pour me préparer à ce que j'imaginais être l'amour, le début d'une histoire d'amour.
Je souhaitais que chaque minute m'approche en douceur de la destination, une mission délicate dans les profondeurs de mes émotions. Je commençais à desserrer les cordes qui m'attachaient aux vieilles certitudes de ma vie d'ours polaire, je ne voulais pas rater une seule minute du spectacle.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai quitté la table et composé mon propre numéro. Une seule sonnerie suffisait. Si elle ne masquait pas ses appels, son numéro s'était affiché dans ma poche, sur l'écran de mon propre portable en mode silence. Un appel en absence de sa présence.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Eric Genetet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Genetet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invités : Nicolas Tenzer, Directeur de la publication “Desk Russie” & spécialiste des questions internationales, Anne Genetet, Députée LREM des Français établis hors de France  • Emmanuel Macron évoque une « réponse sans faiblesse » • Guerre en Ukraine : nul n'est prophète en son pays • Guerre en Ukraine : la dérive de Vladimir Poutine  • Guerre en Ukraine : quelle réponse européenne ?
+ Lire la suite
autres livres classés : paternitéVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}