Didier Leroy (Traducteur)
L'Aube (01/09/2010)
3.25/5   4 notes
Pour comprendre la tragédie humaine sur la terre afghane, il faut lire Spôjmaï Zariâb. De sa plume magnétique, elle fait résonner les mythes dans l'Histoire de sa terre natale, l'Histoire dans la vie de son peuple, et la vie dans le coeur de la tragédie. Elle est l'astre de l'écriture du désastre."
Que lire après Les demeures sans nom et autres nouvellesVoir plus
J'ai choisi ce livre car je voulais en savoir davantage sur la vie en Afghanistan, et en particulier sur la vie des femmes là-bas (et aussi parce qu'il me manquait la lettre Z pour le challenge ABC ;). Mais je n'ai pas pu le finir. Ces nouvelles sont beaucoup trop oniriques (et même cauchemardesques) et fantastiques (genre que je n'apprécie pas trop). J'ai arrêté de lire au bout de 60 pages... Non pas que ce fût mal écrit, la langue est même poétique et ciselée, mais cela ne répondait pas à mon attente.
Nouvelles pas toujours faciles à lire, ambiance lourde, beaucoup de noirceur, de pessimisme. Évidemment, cela est lié à la condition de la vie en terre afghane. le style est parfois difficile à lire. Malgré tout la poésie est présente dans ces nouvelles mais pas toujours gagnante, le sordide reprend vite le dessus.
Voilà un recueil de nouvelles particulièrement marquant pour l'absence totale d'espoir entre ses lignes. L'auteur dénonce ici les conditions de vie de la population afghane, en particulier celle des femmes. Aucune lueur ne perce dans ces nouvelles, tout n'est que noirceur et pessimisme, résignation et tristesse. le lecteur se retrouve plongé dans l'absence de liberté accordée au peuple afghan. Chaque nouvelle, bien que chacune soit très différente les unes des autres reflètent la dureté et le chagrin d'un peuple opprimé.

Le message est fort, l'auteur réussissant parfaitement à nous faire ressentir l'ambiance pesant sur le pays. le sort des femmes en particulier est très bien retranscrit. C'est à la fois dur et mélancolique et servi par une très belle écriture.

Un livre particulièrement marquant.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Des nouvelles fortes, avec une écriture pas toujours facile à suivre mais qui, par exemple, pour les personnages errants marque bien l'errance. La condition de la femme afghane y est décrite avec un grand pessimisme, aucun espoir pour un avenir meilleur n'apparaît dans ces textes... Et pourtant, dans la "vraie vie", l'auteure a pu fuir les Talibans en 1991 et se réfugier dans le sud de la France.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Notre bureau se trouvait à l'extrémité d'un long couloir sombre et humide. Avant d'entrer il valait mieux reprendre haleine plusieurs fois si l'on ne voulait pas être incommodé par l'odeur fétide.
Quand j'entrais dans le bureau, les tables délabrées et les chaises tordues m'agressaient l'oeil.
L'écho de son cri lui revient mais personne ne se présenta. Les maisons étaient toujours plongées dans la torpeur. A mesure que le soleil se levait, une mauvaise odeur enveloppait la ville, une puanteur. Il se concentra un instant et reconnut cette odeur. La ville sentait le sang et, pour comble, c'était le soleil qui vous jetait cette odeur en pleine figure."