La jouissance est un roman déroutant, j'ai eu l'impression d'être face à un documentaire. le style pourrait être ennuyeux mais il m'a passionnée de la première à la dernière ligne. Il y a une certaine distance face à l'évocation de cette relation amoureuse (des plus banales il faut le dire!) mais aussi une certaine curiosité. Tout au long du récit l'auteur fait le parallèle avec l'histoire européenne, histoire politique et culturelle. Les rapprochements ainsi évoqués paraissent évidents et je me suis trouvé bête de ne pas y avoir songé avant.
Les protagonistes évoluent dans un milieu privilégié et urbain. Détails importants quand on voit leur réaction face à l'engagement ou leur relation. L'infidélité est une donnée constante voir normale. Et la vision de l'enfant est un brin cynique.
Par contre les différences hommes-femmes, notamment vis à vis de la rupture amoureuse sont évoquées et réalistes. Un homme quitte pour quelqu'un d'autre , une femme quitte tout simplement (attention il y a toujours des exceptions!).
La distance dans le récit ne m'a pas permis de m'attacher outre mesure aux personnages. J'ai suivi leur parcours avec intérêt mais sans me sentir concernée outre mesure.

Je pense lire d'autres romans de cet auteur pour me faire une idée plus juste de son style. Ici il est original, déroutant j'aimerai savoir si c'est le roman ou l'auteur.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Voici le troisième roman de Florian Zeller que je lis. Celui-ci est moins romanesque que Julien Parme, moins complexe que La fascination du pire mais toujours aussi agréable à lire.
L'auteur fait un habile parallèle entre le couple de Pauline et Nicolas et l' Europe, notamment, la France et l'Allemagne.
Au début du récit, Nicolas vit depuis deux ans avec Pauline. Ils forment un couple heureux et moderne.
" Comment naît l'amour ? Il était expliqué que les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans."
Pauline a une bonne situation et semble plus mature que Nicolas, scénariste en herbe qui aime profiter de la vie et de sa liberté. Si l'on classe les individus en trois catégories ( les nostalgiques, les jouisseurs et les angoissés), Pauline est passée du groupe des nostalgiques à celui des angoissés. Alors que Nicolas est de toute évidence un jouisseur.
Inévitablement, homme et jouisseur, l'infidélité rôde. Et il faut savoir distinguer, comme Sartre, les amours nécessaires et les amours contingentes.
J'ai beaucoup aimé cette vision, pessimiste mais simple et clinique du couple.
" Pauline, on ne peut pas exiger d'un homme qu'il dise la vérité. Ce serait utopique."
" Elle essaie de se persuader que la sagesse, c'est aussi d'accepter de ne pas voir les choses."
Lorsque l'enfant paraît, les données changent.
" Elle ne comprend pas sa peur d'être privé du monde, et il n'entend pas sa crainte d'être abandonnée."
J'ai apprécié la légèreté du récit tant dans l'histoire de couple que dans l'alternance avec la vision de la construction européenne.
L'auteur nous régale de petites anecdotes(comme celle sur l'hymne européen, l'invention de l'esperanto), de références à Sartre, Cioran, Ionesco, Kundera ou Beethoven.
C'est donc un roman bien construit, moderne et attachant même si le questionnement ne va pas au-delà de la lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Une certaine déception, je m'attendais en effet à quelque chose de léger mais pas à ce point. Je suis désolée monsieur l'auteur, mais je ne peux faire l'éloge de ce roman : je m'y suis ennuyée. Rendez vous, une prochaine fois peut-être
Je m'attendais à une analyse un peu plus poussée de la société actuelle..vu que l'histoire en elle-même n'a aucun intérêt.
du très léger...
L'auteur dresse un tableau, assez sombre, des rapports entre un homme « jouisseur, enthousiaste… », cinéphile en mal de reconnaissance et une femme « angoissée, fidèle… » promise à un brillant avenir dans son entreprise de cosmétiques. Il fait un parallèle entre la relation amoureuse et la politique des pays fondateurs de l'Union européenne (notamment, la France et l'Allemagne). Il brosse un portrait, sans concessions, de cette génération qui est entrée « individuellement » dans un nouveau siècle, par la grâce des nouvelles technologies. Pour ce faire, il convoque, aussi bien, André Breton, Milan Kundera, Michel Leiris ou Beethoven que Lénine, François Mitterrand et Helmut Kohl. le roman se lit d'une traite, en revanche, quelques similitudes sont amenées de manière un peu « plaquée ».
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans La Jouissance Florian Zeller aborde en parallèle de l'histoire du couple de Nicolas et Pauline, l'histoire de Beethoven, les films de Godard, la création de l'hymne européenne…
Le livre débute sur la rencontre de Nicolas et Pauline, l'évolution du couple et les nombreuses interrogations de Nicolas. Pauline, amoureuse, semble accepter l'idée d'un couple conformiste. Nicolas, par contre, s'interroge, se questionne sur l'évolution d'un couple où l'autre serait l'exclusivité. « Nous allons réinventer le couple » disait Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir lors d'une balade.
Sur un ton léger et neutre, Florian Zeller questionne aussi notre société de l'individualisme et du loisir. Chacun se livre à ses secrets avec son smartphone. « La Jouissance » personnelle et l'érosion du vieux système marital qui apprenait à s'épauler, à se frustrer et à vivre avec des compromis est au coeur du livre. Que choisir ? Un couple, c'est déjà une micro-société qui cherche à délimiter un champ d'action pour le mieux vivre !
Et quand un enfant advient, le sacrifice est intense mais cette génération accepte t'elle ce sacrifice ? Comment allier, envie personnelle et obligation personnelle ?
Je retiendrai cette phrase « l'idée que la tricherie soit l'unique destination possible de l'amour a quelque chose d'insoutenable » et puis celle-ci de Robert Schuman pourrait très bien s'adapter à la vie de couple : « la mise en commun de certaines ressources assurera la paix entre les différents pays ».
La structure du livre est intéressante. Florian Zeller laisse une trame intellectuelle avec les anecdotes qui ponctuent le livre. Ces anecdotes sont d'autant plus intéressantes qu'elles peuvent être liées à l'histoire du couple. Comment se construire ? Comment penser un collectif ? Et comment construire une unité en Europe ?
Intéressant !
Nicolas et Pauline sont amoureux. Mais l'amour, qu'on croit éternel (qu'est-ce qu'on est c*n, quand on aime) joue parfois de drôles de tours…

Voilà un petit roman sans prétention sur l'amour. Abordé comme une réflexion sur les sentiments humains, il est enrichi d'anecdotes savoureuses portées par de Grands Personnages.

Un petit plaisir simple, sur le quotidien de deux êtres que la monotonie écrase.

Un roman de la Vie, qui se dévore d'une traite.
C'est un livre que l'on ma preté et que j'ai mis du temps a ouvrir..
certes beaucoup de chose sont vrai,mais pour moi c 'est resté superficilel...je lisais meme en travers...
pas pour moi.....
Une analyse dès plus pertinente sur les relations actuelles.

Fantastique roman !
le roman débute sur les chapeaux de roue. Il continue durant un certain temps sur sa lancée mais très vite, j'ai eu l'impression qu'il s'essoufflait. L'auteur est brillant, érudit et cultivé. A vouloir, nous le prouver, cela devient lassant. du coup, l'intérêt suscité par le ton des premières pages, s'émousse. Pourtant on peut saluer l'humeur avec lequel l'auteur traite ses personnages et surtout son personnage masculin Nicolas. Il y a vraisemblablement beaucoup de vécu derrière ces pages. le pari de traiter parallèlement de l'évolution d'un jeune couple et de la création de l'Europe était intéressant . J'étais assez curieuse de voir comment il allait aborder la métamorphose de la passion amoureuse à l'installation d'un couple dans une relation qui s'installe stabilise et devient plus officielle dès lors que la naissance inattendue d'un enfant . Très vite on voit la relation entre Pauline et Nicolas se déliter progressivement; c'est inéluctable, et cette autopsie du couple n'a malheureusement rien de surprenant. L'auteur regarde tout cela avec une certaine ironie et un certain fatalisme car Pauline et Nicolas n'ont pas les mêmes besoins; l'un cherche surtout à être rassuré tandis que l'autre veut surtout jouir pleinement de la vie et du moment présent. Je vous laisse deviner qui est qui... Au premier abord tout cela parait un peu simpliste et réducteur, il est vrai que l'histoire est cousue de fil blanc: ils s'aiment, mais il la trompe et l'arrivée de l'enfant à l'inverse des générations précédentes, comme le précise l'auteur à juste titre, ne resserre plus les liens du couple , au contraire, puisqu'ils finiront par se quitter. Fait de société... C'est elle qui en prendra l'initiative. J'ai lu ce livre rapidement; mais à l'arrivée j'étais plutôt déçue, alors que la construction du roman autour de la jouissance, du sacrifice et de la tyrannie qui s'expriment dans le couple et traversent aussi les nations était un parti pris des plus excitants.