Le couple en question
C'est l'histoire d'un couple d'aujourd'hui. Il n'y a plus de révolte, il n'y a pas de choses graves à résoudre seulement cette envie irrépressible de jouir et de se poser des questions. le couple est une invention de l'amour ou juste une convention ? Jouir ensemble et faire jouir l'autre pour toujours ? Nicolas se pose des questions pendant la grossesse de Pauline. Quand l'enfant paraît les questions sont toujours là et l'envie de désirer d'autres femmes aussi.
Ils vivent en décalage et s'aiment aussi. Leur histoire survivra t-elle à toutes les tentations ? Nicolas et Pauline ont un enfant ensemble mais cela ne les rapproche pas. Elle ne l'aime plus comme avant, il regarde d'autres femmes. Elle ne sait plus où elle en est puis elle décide de leur séparation. Il veut d'autres femmes. Leur enfant n'est pas suffisant pour leur union.
Une histoire courte, peut-être trop courte. Il y a des parallèles étranges quoique instructifs entre la vie de Nicolas et Pauline et l'histoire politique européenne. La jouissance c'est l'impossibilité de former un couple équilibré, c'est distrayant seulement. le couple devient un défi de réussite.

Un livre que j'ai découvert lors d'un passage à la bibliothèque
J'adhère totalement à cet auteur
J'admets qu'il y a dans ce livre une belle prise de risque par rapport à la construction de l'histoire. L'auteur met en parallèle la construction d'un couple et la construction de l'Europe. Si j'approuve l'idée qui est grandiose, je la trouve très mal exploitée. J'aurais aimé que l'un et l'autre s'imbrique pour mieux se comparer, mais ce n'est jamais le cas. J'ai donc eu l'impression de lire deux livres en un, sans jamais avoir le temps d'être absorbée vraiment par l'un des deux thèmes.
J'ai lu ce livre d'une traite, il est court et c'est bien écrit. D'un point de vue technique, l'exercice est fait. Toutefois, il m'a laissé très dubitative. Présenté comme le leitmotiv de toute une génération, La Jouissance n'est pas, à mes yeux, une critique des trentenaires qui ne courent qu'après leur plaisir. L'auteur constate tout au plus. C'est ce qui m'a déplu, on reste en surface.
Les personnages principaux ne sont pourtant pas lisses au départ, mais je regrette que l'auteur ne soit pas allé au plus profond de leur être pour en tirer la sève. Finalement, je trouve que dans ce roman, les trentenaires jouissent assez peu et s'ils rêvent de ne courir qu'après leur plaisir, ils passent rarement à l'acte.
L'auteur dit nous présenter une génération de jouisseurs, je n'ai vu dans son livre qu'une génération de frustrés, mais c'est peut-être ce qu'il a voulu démontrer au final. Toujours est-il qu'en lisant son livre, je me suis ennuyée.
Aussi vite commencé que vite abandonné...

J'ai emprunté "La Jouissance" à la bibliothèque, et heureusement en fait. le résumé laisse entendre une histoire d'amour ennuyeuse, et pour mettre un peu de piment, une troisième personne semble avoir rejoint le couple au lit... Détrompez-vous, ce n'était qu'un rêve. Bon, je ne l'ai pas emprunté pour ce sujet là, non. Je m'attendais à un petit roman sur une histoire d'amour complexe et ennuyeuse. Eh bien, ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit. Ce livre est plutôt une analyse sociologique des couples actuels ( refus de s'engager pour l'homme, besoin de sécurité pour la femme....). L'histoire de Pauline et de Nicolas, les deux protagonistes, est entrecoupée d'informations telles que la surdité de Beethoven, le révolution avec Lénine... Bref euh... non la sauce ne prend pas. le résumé est un tantinet mensonger.

Si vous vous attendez à une histoire romancée d'un couple, passez votre chemin. L'auteur y laisse tomber quelques miettes, mais le reste, ce ne sont que ses propres réflexions psychologiques. Je n'ai pu lire qu'une cinquantaine de pages tellement je me suis ennuyée, et à force de bribes d'histoires, on en perd le fil premier... Une déception, mais je m'y attendais plus ou moins. On me l'a conseillé, je ne me suis pas retournée sur cette couverture beige pâle, ô combien fade... Bref, vite oublié.

La jouissance.
Florian ZELLER

Une rencontre, un jeune couple qui s'installe, un bébé et une rupture.
Voilà, c'est la vie !
La vie de milliers de personnes.
Mais entre temps il y a des lits et des milliers d'orgasmes qui se produisent : seul ou à deux, avec son/sa partenaire ou sa/son illégitime.
Un parcours un peu banal mais c'est l'histoire de Pauline et Nicolas.
Pourquoi ? À quel moment les liens si forts, si amoureux , se distendent jusqu'à la rupture.
C'est ce qu'aborde ce roman intéressant tant la question semble universelle.
La durée des sentiments est-elle pré programmée ?
Et si oui comment la prolonger ?
Les citations présentes dans ce livre sont un plus vraiment agréable tout comme les anecdotes historiques.
La jouissance, de Florian Keller, est un court roman très bien écrit qui parle de la vie de couple, de l'amour et du sexe. le rythme est dynamique, les chapitres sont courts, la lecture est rapide, la prose en ressort très efficace. le narrateur, personnage omniscient mystérieux qui parle à la première personne, nous relate la vie de Nicolas et Pauline. Ils sont amoureux, heureux, mais voilà, le doute de la fidélité plane de temps à autre. Les sentiments sont mis à rudes épreuves. Faire confiance ? Pardonner ? Ne rien demander ? Comment réagir, comment vivre.
Peut-on réellement vivre toute sa vie avec une seule femme ? Avec un seul homme ? Sexuellement ?

Le narrateur s'amuse à nous donner toutes sortes de citations littéraires et historiques, des anecdotes très intéressantes piquées à la vie de Bethoven, de Sartre, par exemple. Cela donne une certaine profondeur au discours global. Nous avons à faire à des pensées très philosophiques mais très accessibles. C'est très intéressant. Je pense que chacun prendra ce livre à sa manière. le comprendre, le cautionner ou le dénigrer. Il y en aura pour tous.
Cela nous pousse à nous poser beaucoup de questions sur la vie à deux, sur les hommes en général. Il fait réfléchir, il fait sourire, mais peut nous rendre triste aussi selon les expériences vécues personnellement. Les situations décrites sous nos yeux ont bien un petit goût de déjà vécu. C'est d'une telle banalité, véracité, intensité.
En le fermant, il donne envie de faire des efforts, d'accepter les choses, d'accepter la vie, de comprendre le fait que le sexe, c'est compliqué pour tout le monde !
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
L'auteur narre Nicolas et Pauline qui vivent depuis deux ans une histoire d'amour. Ce roman est une analyse de leur vie à deux, des jouissances, de leur rythme, leur entente, leurs désirs, leurs aspirations… Parfois Nicolas raconte, parfois c'est Pauline qui se confie.

Les premières pages sont consacrées à Nicolas qui parle de la jouissance masculine, celle qui s'exprime trop promptement. Il se rappelle de quelques conversations sur le sujet, en 1928, entre Raymond Queneau et André Breton.
« Combien de temps mettez-vous à éjaculer à partir du moment où vous êtes seul avec la femme ? »
Noie-t-il le véritable sujet en évoquant ces penseurs surréalistes ? Car Nicolas a des doutes. Alors qu'il fait l'amour à sa femme, il fantasme sur une autre…
Il se demande si l'excitation des débuts s'amenuise, si l'amour se pare d'une autre dimension, si rêver est tromper ? Si le fait de rester avec Pauline tient plus de la paresse… et « comment naît l'amour ? » L'image de son couple se projette bizarrement sur un autre tandem. Il évoque l'union France-Allemagne, une entente au préalable faite de politesse. Il revoit Mitterrand et Kohl, main dans la main, pour une amitié éternelle.
Nicolas pense beaucoup… Il voudrait être réalisateur, il est scénariste. Il s'enfuit souvent dans ses songes, ses raisonnements et ses combinaisons, ce qui effraie Pauline. Donc, pour la rassurer, il fait semblant. Il la rassure d'un sourire. Certes factice, mais il fait l'effort.
Puis il y a Sofia, la belle, sauvage et libre polonaise, une amie de Pauline. Sofia qui joue un rôle dans les chimères de Nicolas. Tout cela contredit son éducation, la morale, judéo-chrétienne et il s'en dégoûte, mais pas pour très longtemps car il y a Victoria…
D'autres personnages font des apparitions. Milan Kundera, Beethoven, Jean-Luc Godard, Roberto Rosselini, Brigitte Bardot, Platon, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jonathan Littell… Nicolas mêle à son récit des anecdotes littéraires, cinématographiques, musicales, dans l'art, l'amour et la passion.

Pauline… a des craintes. Elle a le flair. Si Nicolas est toujours ancré dans « la jouissance », apanage de la génération 80, elle, s'est bien réveillée de ses vingt ans. Son destin, elle le construit. Elle recherche un compagnon, lui une amante, une amie, une mère. C'est Sofia qui la rassure et qui lui parle de l'infidélité, qu'elle argumente ainsi : « Il reste avec toi ? Alors ? » Oui ! de quoi se plaint-elle ? Il faut « réinventer le couple ».
Mais ce n'est pas suffisant car Pauline choisit la responsabilité à l'hédonisme.

Structurer, faire comme leurs parents avant eux, rechercher l'assurance et la sécurité, faire un enfant. Sont-ils prêts ? le mot « sacrifice » est lâché, il vient en opposition avec « la jouissance », celle qui se vit dans le présent, l'instant artificiel. La société est ainsi édifiée, celle de la consommation, du zapping, de l'individualisme, de la légèreté et de la vulnérabilité, du momentané… et la quête constante de l'amour. L'histoire est banale, moderne, elle est la chronique d'une mort annoncée.

Un livre que je pourrais vous conseiller ; l'écriture est belle.
Voici un extrait que j'aime particulièrement…

« … Serait-ce un plaisir de tête ?
On serait tenté de répondre : oui. Mais pour elle, qui aime André Breton, il s'agit moins d'un plaisir que d'une offrande. Elle a lu L'amour fou, cet éloge de la fusion, et elle a été marquée par sa beauté compulsive. Les phrases de Breton se sont immiscées dans sa vie, si bien qu'elle regarde aujourd'hui l'amour comme la certitude poétique qu'un seul individu nous correspond. Elle ne croit pas que le temps érode fatalement ce sentiment. Selon elle, il ne l'érode que pour ceux qui manquent d'imagination. Pour les autres, aimer, c'est jeter sur la vie une passerelle vers le merveilleux, et cela implique de déposer aux pieds de l'autre tout ce que l'on est : pleurs, inspirations, rêves et intestins.
C'est ainsi qu'elle abolit toutes les frontières qui la séparent de Nicolas. »
Probablement la pire merde de tous les temps.
Une étude des sentiments qui divergent dans le couple au fur et à mesure que le temps passe.
La lecture est assez rapide et je pense que la longueur du récit était parfaite. Si cette analyse du couple avait été plus longue, je pense que ça aurait été ennuyeux.
Je donc ressors de cette lecture avec un avis mitigé et sans grand enthousiasme évident.
Nicolas et Pauline voient leur belle histoire d'amour s'effriter au fil des années. le lecteur va suivre l'intimité de ce couple : de la passion des débuts, à la naissance d'un enfant jusqu'à la séparation. L'histoire est commune mais représentative d'une génération. J'ai été captivée par l'histoire de ce couple somme toute banale mais dont F Zeller a su nous faire partager l'intériorité. Une réelle réflexion sociologique est menée de manière assez originale. L'auteur fait un parallèle entre la petite histoire de ce couple et la grande Histoire. Les rapprochements entre l'histoire de ce couple et certains éléments historiques confèrent une profondeur plus vaste à ce roman. Cette approche apporte une portée et une réflexion plus larges sur des problématiques propres aux Hommes. D'une certaine manière ce roman traite de la recherche du Bonheur. Sommes-nous en capacité d'être heureux ? L'auteur dresse là un portrait d'une génération désabusée en quête perpétuelle de plaisir et d'amour. A quel point cette société de la consommation et de l'individualisme influence-t-elle nos vies personnelles ?
Voici un roman vite lu qui m'a transportée et m'a fait réfléchir sur les notions d'attentes, d'égoïsme et de désir…