Payot et Rivages (16/10/2013)
2.38/5   4 notes
Dan est ingénieur en informatique dans le Massachussetts. Malheureusement, la start-up qui l'employait a mis la clé sous la porte et il n'a toujours pas retrouvé de travail. Il est aux abois et, dans un monde qui considère le salarié comme un ennemi, il ne voit qu'une solution pour s'en sortir : prendre l'argent là où il se trouve, dans les banques. Dan connaît le système de sécurité d'une agence pour laquelle il a effectué une mission. Il sait que ce système infor... >Voir plus
Que lire après Trouver la failleVoir plus
Je crois que ma lecture actuelle de certains romans policiers est très influencé par les séries télévisées – du moins, les livres dans lesquels j'ai fortement l'impression de retrouver les caractéristiques des séries télévisées ou de certains films.
Ici, j'ai pensé irrésistiblement à Braqueurs amateurs, avec Jim Carrey. Comme Dick Harper, le héros du film, Dan, le personnage principal du roman, risque de perdre sa maison, et décide de braquer une banque, avec des amis, pour se remettre à flots d'un point de vue financiers. Premier point de divergence entre les deux oeuvres : Dan ne met pas sa femme au courant. Même, son attitude est ambigü, ce qui n'a pas été assez creusé. Certes, il affirme aimer sa femme, ses enfants, ne faire cela que pour eux, alors qu'il reproche violemment à sa femme de se l'être coulée douce pendant toutes les années où elle n'a pas travaillé alors que lui trimait seize heures par jour. Vous l'aurez compris, élever deux enfants, tenir sa maison, ce n'est rien-du-tout. Et travailler seize heures par jour, c'est bien, cela permet de prétendre prendre soin des siens tout en les voyant le moins possible.
Puis, toujours en opposition à Dick Harper (et à sa satire de la société de consommation américaine), Dand ne va jamais remettre en cause le bien fondé de ce qu'il fait. Il s'est entouré d'amis susceptibles de craquer en pleine action, voire d'une personne pas très fiable : il continue. Il a beau mettre son plan minutieusement au point, ses partenaires sont à eux seul un tel concentré de frustration qu'il était presque évident que quelque chose allait mal se passer – et c'est le cas.
Ce que cachent ses hommes si policés, ces hommes, finalement, mis au ban de la société par le chômage est une immense violence. Nous ne sommes pas loin, finalement, des tueries dans les lycées, il n'aurait fallu pas grand chose pour que tout ne dégénère de manière pire encore. L'amour, l'amitié, la famille, rien ne semble plus compter – sauf l'argent, et le sentiment de sécurité qu'il procure. Et tant pis s'il faut trahir tout le monde. Tant pis si l'on se découvre beaucoup moins sensible qu'on ne le pensait.
Reste l'enquêteur, Resnik, sans doute le personnage le plus intéressant à mes yeux. Contrairement à Dan qui pense avoir tout perdu depuis qu'il n'a plus de travail, Resnik a réellement tout perdu – sauf son travail. Alors il s'acharne, pour que justice soit faite. Il insiste, pour que les petits commerçants ne soient plus rackettés, pour que l'on mette enfin les moyens là où il faut. Il ne compte ni ses heures, ni sa peine, et ne craint pas de déplaire – après tout, il dit ce qu'il pense, et pense toujours ce qu'il dit. Et je dois dire que ce fut un petit moment de répit, dans une enquête poisseuse quand enfin, enfin, il parvint à ébranler celui qui s'est cru intouchable jusque là.
Trouver la faille est un roman qui prend place dans notre monde contemporain, où tout est tellement virtuel, des relations amoureuses aux systèmes de sécurité, que le retour à la réalité n'en est que plus violent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- C'est vraiment ton truc le théâtre, on dirait.
- Je déteste ça. Ça me sort par les yeux.
- Je ne comprends pas. Tu as bossé dans ce milieu pendant des années.
Gordon le gratifia d'un mince sourire qu'on aurait dit emprunté à Mona Lisa.
- Depuis la fac, pour être précis. C'est là que j'ai commencé, uniquement pour faire chier mon père. Et, tu sais, je ne crois pas que j'aurai pu trouver mieux que l'atelier théâtre. C'était assez respectable pour que ma mère se vante de mon implication auprès de toutes ses amies, et que mon père doive subir en silence, tout en faisant comme si cela ne l'ennuyait pas le moins du monde. Et si j'ai continué dans le théâtre amateur, c'est juste pour pouvoir leur en parler lorsque je vais les voir à Noël.
- Tu t'es entêté pendant toutes ses années, rien que pour te venger de ton père ?
- C'est une raison comme une autre.