Cet ouvrage est l'un des best sellers actuels et les livres précédents d'Eric Zemmour (Le suicide français et Destin français) s'arrachent sur les sites de livres d'occasion, illustrations d'un phénomène médiatique nourri par les chaines d'info en continu en peine depuis la fin de l'épidémie COVID.

La couverture du livre s'apparente à une affiche électorale et son titre est un programme : « La France n'a pas dit son dernier mot ».

Alors notre essayiste sera-t-il candidat ? sera-t-il élu ?

Nul ne le sait, mais son ouvrage décrit les quinze dernières années de notre vie culturelle, économique, politique et sociale en mettant en évidence l'évolution qui fait que l'auteur, classé comme « gauchiste » lors de ses années à l'UNEF est aujourd'hui classé « droitiste » alors qu'il n'a pas bougé dans ses convictions … sort identique à celui de son ami et rabbin Alain Michel que j'ai eu le privilège de rencontrer l'an dernier à Yad Vashem.

Chaque chapitre fait écho à un débat, un déjeuner, une rencontre ou un événement, part d'un fait concret, analysé et mis en perspective, puis Zemmour développe en étayant son argumentaire sur une vaste culture qui manque, hélas, à nombre de des adversaires.

Ces pages provoquent la réflexion, nourrissent la pensée et projettent ce que sera, probablement, le programme du candidat. Elles dessinent aussi le portrait d'un homme que l'on savait cultivé et que l'on découvre courageux.

- Un journaliste a t-il déjà dirigé un pays me demandait un ami ?
- Churchill, lui ai je répondu en lui rappelant comment celui ci avait débuté comme correspondant de presse lors de la guerre d'indépendance cubaine en 1895.

Zemmour aura-t-il la même destinée ? Réponse dans six mois.
Ben voyons ! Bien sûr, j'ai lu Éric Zemmour, c'est pourquoi je me permets d'en parler quelque peu. On fait de lui ‘' la peste brune'', mais non. Il n'est pas raciste, il n'est pas fasciste et surtout, il ne se bat pas pour un poste mais pour nous. J'en rirais si ce n'était pas aussi troublant alors que je me félicite d'entendre cette voix qui dit : « Non ! » J'entends hier ou avant-hier un vieux chanteur dire : « Paty, il a fait une erreur », depuis quand les chanteurs sont-ils habilités à approuver ou pas les méthodes d'enseignement de l'éducation nationale. Depuis quand décapiter un homme devient-il un acte anodin ? Lorsqu'on a une aura de célébrité on devrait au contraire veiller à ne pas dire n'importe quoi. Pour moi, c'est tout le contraire vous voyez ! Paty, ça ne passe pas. Je ne crois pas en l'homme « universel », un mixage de tous les pays réunis, un condensé du néant, un type qui n'a d'attachement nulle part, ni culture, ni identité, ni avenir. Cela est tout le contraire du racisme. Je pense l'Europe comme une union des nations qui trouverait sa légitimité à régler des problèmes de justice internationale tout en respectant la souveraineté et la culture identitaire de chacun des pays dont elle est issue, ces pays dont elle est née. Chaque pays est un voyage dont on vient découvrir le climat, la particularité historique et culturelle, la beauté, soit une représentation du réel.
Quand je lis La France n'a pas dit son dernier mot, j'y vois beaucoup de clairvoyance et de l'honnêteté, un sentiment ce dernier qui n'habite plus guère les candidats habituels. Je me demande bien ce que l'on reproche à Éric Zemmour dont on dit qu'il n'a pas de programme quand on reprend toutes ses idées jusqu'à celles du pouvoir d'achat dont on dit qu'il n'en avait pas. À croire qu'il a une vision de la France à long terme !
« Ce n'est pas possible ; cela n'est pas français. » N.B.
Evidemment mon billet est passé à la trappe !

Bon je disais que Z n'est pas loin de rejoindre au fil des années le talent littéraire de Renaud Camus, sur la forme s'entend, cette manière de fureter ici-bas en segmentant son texte, de son regard perçant dans les choses et les êtres, et quand il y met de la poésie, je crois. même qu'il y réussit. Et quand tout clignote, baigné de culture, de références solides, eh ben ça fait un bon livre à lire

"La rue Tronchet me ramène à Flaubert .." notée le 18 décembre 2018.
Moi le 22 mars 2013, quand Vanneste choisit pour restaurant l'immense salle de la Coupole confie-t-il à Z parce qu'il use des réductions qu'il avait du temps qu'il était parlementaire, je pense à Georges Moustaki qui continuait de faire son plein de cigarettes détaxées quand il prenait l'avion, alors qu'il était devenu riche ..

Pour le reste, tant pis, je ne vais pas recommencer.

31 octobre 2021, Nantes
Mon dieu qu'ils sont bêtes ces black bloc bretons, mais bêtes comme ce n'est pas permis et crapuleux, impunis en plus . Je ne sais pas pourquoi ces bandes de sauvages ne sont pas arrêtés, ne rendent pas gorge et sont protégés par le pouvoir au moins objectivement complice. C'est un vrai scandale et après on va chercher des poux dans la tête des gilets jaunes.

Bordeaux,12 novembre 2021.

Plein à craquer, des centaines de personnes dehors n'ayant accès, les livres se vendent comme des petits pains, pas comme Marine le Pen qui ne vend pas un livre, qui n'a rien à vendre d'ailleurs autre que son poisson pas frais.
Je suis d'accord avec Z quand il dit que Hollande a préféré laisser mourir des français que de s'attaquer aux terroristes. Sur le coup de Nice par exemple qui a fait 86 morts, le ministre de l'intérieur, le petit notaire de province a préféré porter plainte contre la policière municipale qui ne disait que la vérité : il n'y a avait aucun renfort de police nationale sur les lieux. le petit notaire de province n'aime pas qu'on lui dise ses quatre vérités ; d'une susceptibilité légendaire, oui il n'aime pas quand on lui dit qu'il ne vaut pas un caramel, son passage à Beauvau est ubuesque, malgré tous les efforts qu'il s'est donnés pour soigner son paraître . C'est le même tartuffe qui faisait retirer la faction policière de Charlie hebdo juste avant le drame, c'est dire la conscience de ces gens-là ..

Eric ZEMMOUR reprend son autobiographie politique en évoquant l'évolution du pays à travers son itinéraire de 2006 à 2020. Nul besoin, comme certains le font, d'y rechercher un programme politique car il y poursuit simplement son état des lieux en exposant les origines, les causes et conséquences de la déliquescence de notre civilisation française. En toute objectivité, il n'apporte de vision que sur ce qu'il convient que les Français engagent comme actions de révolution intérieure pour éviter le déclin. Une vision de toute évidence salvatrice mais qui ne saura en aucun cas suffire à ceux qui veulent voir un programme politique en vue de la prochaine élection présidentielle dans cet ouvrage qui est brillant en termes de finesse d'analyse.

A ceux qui trouveraient qu'il existe au fil des pages un déficit d'esprit républicain, il importe de souligner le fait que l'esprit qui anime Eric ZEMMOUR est identique à celui de Charlotte d'ORNELLAS lorsque celle-ci dit " Je me réveille le matin, je suis française, pas républicaine. Je mange une gastronomie française, pas républicaine. Je parle français, pas républicain.
La république n'est qu'un cadre. Ce n'est pas un mode de vie, ni une civilisation. ". Et c'est pour défendre cette dernière que M. ZEMMOUR s'exprime avec brio.
Zemmour a trop de succès

Zemmour a trop de succès Que l'on soit d'accord ou non, la liberté d'expression est essentielle
Sous Mitterrand il serait déjà mort d'un accident de vélo … ou en nettoyant l'arme de son chauffeur.
Comment mettre fin au succès d'Éric Zemmour ?

Le groupe Canal+ s'interroge. Tétanisé par le succès incroyable d'Éric Zemmour, le groupe Canal+, sous la pression politique de l'Élysée et du CSA (dans tous ses états), a demandé au groupe Bolloré de réunir un comité d'éthique pour examiner le cas Zemmour.
Cinq membres réunis autour d'une table. Quelles « suites donner au dossier » ? Ambiance de tribunal !
Pour la première fois dans l'histoire de la télévision, les responsables d'une chaîne se mobilisent pour examiner les moyens de faire cesser une émission dont l'audience bat tous les records.

Du jamais-vu.
D'autre part, très jaloux des scores de Cnews, canal 16, les responsables de Radio-France, de France 2 et Léa Salamé exigent l'interdiction de Zemmour sur tous les plateaux, pour retrouver leur monopole des interviews politiques.

Après délibéré, les conseillers pétris d'éthique ont tranché : « L'émission “Face à l'info” à 19h00 ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle. »
Trop de téléspectateurs.
Trop d'adhésion aux analyses politiquement incorrectes du chroniqueur.
L'Élysée fulmine : l'émission doit être remodelée, revisitée, malaxée, ou annulée, et Zemmour reconfiguré à la baisse.

Il y a « un manquement à la bien-pensance », des « outrances », des propos qui sont « contraires à la charte déontologique du groupe », l'émission en bref est beaucoup trop éloignée de la pensée correcte officielle. Il faut invoquer des sorties de route caractérisées, pour revoir les temps d'antenne de Zemmour à la baisse, ou annuler cette émission.

Qu'on apprécie ou pas le personnage de Zemmour, n'est plus le problème. C'est la pluralité d'expression qui est menacée. Et, tout ça est inquiétant ...
En revanche, nous pouvons constater qu'Hanouna le présentateur clownesque de C8, qui réprimande en direct Mila sur la chaîne C8, jeune fille déjà condamnée à mort par des milliers de fatwas islamistes, cet animateur peut continuer de son côté ses pitreries, en empochant tranquillement plusieurs millions de salaire annuel.

Lui n'a rien à craindre des ayatollahs de la pensée unique, de l'Élysée, ou du CSA ...
Où vivons-nous ?
Où est la finalité du pouvoir ?
La télévision doit-elle devenir un outil de crétinisation des citoyens ?
Les intervenants qui l'accompagnent dont Marc Menant sont fort intéressants à écouter.
Un livre et un auteur controversés. A tort.
Il me paraît important de regarder le monde à travers un prisme différent. La culture très importante de l'auteur, notamment en histoire, est fondamentale.
Il énonce certaines vérités, plus particulièrement que la politique française est dans un désir ardent de courber l'échine et de s'excuser sans cesse. S'excuser de quoi ? de qui ? Pourquoi ?
Ma génération n'a rien fait de ce qu'on ne cesse de s'excuser, sans jamais être pardonné et respecté.
Il serait effectivement temps de relever la tête, relever le genou posé à terre, et se redresser de toute notre consistance, notre savoir faire, pour devenir ce que nous sommes déjà, en réalité.
Plus d'excuses, que chacun prennent ses responsabilités.
Notre nation peut-être fière de son passé et doit construire l'avenir avec sérénité et force. Avec bienveillance pour ceux qui l'accepterons, avec rigueur et pragmatisme pour ceux qui veulent nous détruire.
Quel plaisir de lire ce livre ! Eric Zemmour nous conte sa vie, ses réflexions et son regard sur l'actualité depuis les années 2000.
Zemmour rend hommage à certains hommes/femmes de ces derniers années, relate ses rencontres avec les politiciens et commence à prendre la stature d'un homme politique (un vrai, pas un médiocre technocrate).
A lire à tout prix si vous aimez le personnage. Sinon, je vous le conseil tout de même. Qui sait, vous ouvrirez peut-être les yeux un jour.
Un très bon livre. J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture ainsi que la manière dont les faits sont présentés.
Même si on n'est pas d'accord avec les idées de M. Zemmour, ce livre mérite d'être lu. On sent bien à travers ce livre l'amour de l'auteur pour la France.

SYNOPSIS : l'auteur, chroniqueur de talent qu'il n'est plus utile de présenter est un maniaque des notes. Il note tout. Et comme il aime passionnément les rencontres, il note aussi le récit de ses rencontres. Ces 15 dernières années défilent ainsi aux grés de ses remarques, ses conversations, toujours mises en perspective avec finesse et culture.

CE LIVRE EST TRES INTERESSANT et jamais ennuyeux. L'auteur met en lumière l'évolution de notre pays, et les dangers qui le menace. C'est un avertissement, et maintenant nous pouvons le dire, les prémices de son programme électoral.
5/5
Très différent de Destin français qui m'avait fait découvrir Zemmour. L'auteur met l'accent sur la médiocrité des politiques en anecdotes et parallèlement l'excellence française dont il est le produit. Il dresse un constat de 40 années de déclassement et une ultime possibilité d'y remédier.