Editions du Rouergue (02/03/2016)
3.8/5   10 notes
Henrique Monroe, inspecteur de police à Lisbonne, n'est pas un flic comme les autres. Son comportement singulier sur les scènes de crime est même légendaire. Et si ses collègues comme sa hiérarchie s'en accommodent, c'est uniquement parce que Monroe est un enquêteur exceptionnel. Mais lorsque Monroe est appelé sur les lieux du meurtre particulièrement odieux d'un homme d'affaires en vue, Pedro Coutinho, ce n'est pas seulement l'enquête qui part en vrille, mais sa pr... >Voir plus
Que lire après La sentinelle de LisbonneVoir plus
Voilà un polar qui mérite que l'on s'y arrête. Et un auteur qui vaut le détour également.

Pedro Coutinho est un homme d'affaires lisboète. Il est retrouvé chez lui, assassiné. Jusque là rien de plus normal pour démarrer un polar... Henrique Monroe est chargé de l'enquête. D'origine américaine, cet inspecteur principal a parfois des pertes de conscience. Pendant ces moments (qui peuvent durer) Gabriel prend possession du corps d'Henrique. Et il lui laisse des inscriptions sur le dos de la main. Gabriel est un moyen de défense d'Henrique, il est "né" suite aux maltraitances infligées à Henrique et à Ernie son frère par leur propre père.

Avec ce fantôme paternel à proximité, Henrique va commencer à dérouler les fils entremêlés d'une sordide histoire d'abus sexuel. Monroe ne saura bientôt plus à qui faire confiance jusqu'au dénouement d'une sombre amertume...

Le ton est parfois d'un humour grinçant. Mais que l'on ne s'y trompe pas, Richard Zimler déploie un drame humain, glaçant et désespéré. Glacé et désespérant, aussi.

Au final, on a un polar atypique que je rangerais dans la même catégorie que les romans de Fred Vargas. C'est atypique, humain, poétique, psychologique. Très accrocheur et déroutant. Une découverte intéressante.
Un beau roman policier et psychologique qui nous transporte au Portugal de nos jours .
Un riche entrepreneur , Pedro Coutinho , est retrouvé sauvagement assassiné dans sa maison : Henrique Monroe , inspecteur principal de la Police Judiciaire de Lisbonne est chargée des investigations . Un crime qui va être patiemment décortiqué par le policier et sa coéquipière , Luci , et dont le mystère ne pourra être percé que grâce à l'intervention bénéfique de Gabriel , le double d'Henrique . En effet l'inspecteur est affublé depuis l'âge de huit ans d'un ange protecteur qui lui laisse des messages dans sa main et prend sa place par moment sans que personne ne se doute de rien .
Un livre atypique qui allie au roman policier traditionnel une enquête introspective d'un homme sur sa vie passée au Colorado , son père tortionnaire , sa mère suicidaire , les souffrances physiques et psychologiques de son frère , Ernie , sa famille et son double , Gabriel , qui surgit toujours à l'improviste mais qui peut aussi lui rendre de fiers services dans son métier . Un secret qu'Henrique devra partager s'il veut conserver sa santé mentale et l'amour de ses proches .
Un inspecteur qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité s'absente durant ses enquêtes au profit de son double maléfique, souffre de son identité divisée entre les États-Unis et le Portugal, le dispositif paraît grossier. Pourtant, Richard Zimler parvient à le rendre captivant. La sentinelle de Lisbonne devient alors une fine réflexion sur la façon de nous construire, ou pas, par nos traumatismes.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Si vous avez un fils de sept ans, alors vous avez de la chance, parce que, au cours de vos nuits d'insomnie, et elles sont nombreuses, vous pouvez vous glisser tout doucement dans son lit, il se lovera contre vous avec la souplesse d'une créature en caoutchouc faite de confiance et de sommeil paisible, vous sentirez son souffle chaud contre votre joue, et peut-être, rien qu'une fois, le mouvement de va-et-vient de son dos contre votre poitrine effacera toute frontière entre vous, et vous prendrez conscience que cet amour incommensurable que vous éprouvez pour lui pourrait, un jour, vous permettre de ne plus craindre votre propre mort. (p.444)
Crois-le ou pas, inspecteur principal, saigner entre les jambes n'est pas la chose la plus rigolote du monde. Si ça arrivait aux hommes, on écrirait des encyclopédies sur le sujet. (p.124)
Les gens ne veulent pas savoir ce qu’une terrible souffrance fait aux enfants. Ils aiment vivre dans un monde d’illusions, ont besoin de croire que tout va finir par s’arranger. Même les personnels administratifs des hôpitaux, qui devraient intervenir, ne veulent pas avoir à remplir tout un tas de paperasses, ni prendre le risque d’être menacés par un parent indigné.
Le chant des oiseaux le matin, notamment, le bouleversait. Leurs couleurs, aussi. Leurs chants et leurs cris stridents le réveillaient dès l’aube, et il se glissait hors de son lit en pyjama pour aller à la fenêtre comme s’il regardait le père Noël et son renne se préparer pour leur expédition nocturne.
« Il y a des gens qui se réveillent chaque matin avec l’envie de faire du mal à quelqu’un, Luci. Malheureusement, ils n’ont pas de signes particuliers. Ça peut être un prof de chimie qui a la tête d’Harry Potter ou un charpentier qui chante des ballades country en désherbant son potager. »

Video de Richard Zimler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Zimler
Richard Zimler - La sentinelle de Lisbonne .Richard Zimler vous présente son ouvrage "La sentinelle de Lisbonne" aux éditions Rouergue. Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/zimler-richard-sentinelle-lisbonne-9782812610325.html Notes de Musique : Flying by Jahzzar. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/